jeux de société

D'autres jeux ? Vous voulez parler de la concurrence ? C'est ici !

Messagepar zebdal » 07 Mars 2008, 10:51

Comment tu veux mindgamer une action de l'autre alors qu'il va forcément réagir par rapport à ce que tu viens de faire...

je te retournerai ton argument en disant la même chose sur ssbm et tous les autres jeux existant sur cette planète.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1114
Inscrit(e) le : 26 Mai 2007, 22:37

Messagepar Link_enfant » 07 Mars 2008, 12:33

Non, c'est pas la même chose car l'action est rapide et continue. Par exemple, si tu sais que l'autre va ressauter, tu te prépares pour le poutrer, mais l'autre va avoir le réflexe de resauter quand même, il va pas agir en fonction de ce que tu fais en permanence... Aux dames, tu vas pas placer un piont à l'avance en te disant "je suis sûr qu'il va faire ça donc jvais l'anticiper", car l'autre va prendre le temps de réfléchir et de regarder la situation pour pas se faire piéger, il va pas avoir un réflexe en apparence anodin mais qui va causer sa défaite.
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Nevarxard » 07 Mars 2008, 21:27

En gros, d'après tes arguments le mindgame est une question de point de vue. Puis si je comprends bien la différence entre le mindgame et l'anticipation est seulement une question de vitesse et de continuité. Convaincant...

Le mindgame à haut niveau dans super smash bros est également une forme de manipulation... En fait, si je comprends bien notre débat repose que sur peu de choses puisque c'est une question de point de vue.
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Link_enfant » 07 Mars 2008, 21:41

Ouais c'est vrai. J'ai pas très bien expliqué ce que je voulais montrer, mais je parlais justement d'une situation de mindgame sans la moindre manipulation. On peut néanmoins considérer qu'elle fait aussi partie du mindgame. Cependant c'est la seule forme qui peut être présente dans une partie de dames (ou échecs, etc...), car c'est vraiment pas la même situation que dans un jeu de combat, bien qu'il y ait des points communs entre les deux.
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Messagepar Iñf' » 07 Mars 2008, 21:55

Que les choses soient clairs, dans les Echecs il n'y a pas de mindgame, faut arrêter de voir le mindgame partout. Dans les Echecs, il faut OBLIGATOIREMENT attendre une erreur de l'adversaire pour faire quelque chose.
Pour les dames j'en fait pas, mais c'est en gros la même chose, surtout que si un pion de l'adversaire est en prise, on est OBLIGE de le prendre, donc pas de mindgame. Tu forces l'autre à faire un truc, mais il n'a strictement pas le choix.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Nevarxard » 08 Mars 2008, 02:12

Que les choses soient clairs, dans les Echecs il n'y a pas de mindgame, faut arrêter de voir le mindgame partout.

Purée pour un mec qui ne joue aux echecs, je te trouve franchement bien catégorique.

Tu forces l'autre à faire un truc, mais il n'a strictement pas le choix.

Rien que pour comparer : Dans Smash quand tu restes vers le bord et que tu attrapes ton adversaire pour l'envoyer dans le vide. S'il veut survivre, à par tenter de revenir sur le terrain je crois qu'il n'a pas d'autres choix...

Faudrait revoir la définition du mindgame, parce que apparemment même ceux qui s'y connaissent semble ne pas réellement savoir ce que c'est :s.
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Jerom » 08 Mars 2008, 07:44

Ouais mais il a différentes possibilités et il est pas obligé de ne faire qu'une seule exécution standard pour revenir. (il y a moultes façon de recover)

(juste pour dire un truc lucide à 6h45 du mat en rentrant de soirée)
Jerom
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 582
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:14

Messagepar Iñf' » 08 Mars 2008, 10:10

Draxraven a écrit:
Que les choses soient clairs, dans les Echecs il n'y a pas de mindgame, faut arrêter de voir le mindgame partout.

Purée pour un mec qui ne joue aux echecs, je te trouve franchement bien catégorique.

Rien que pour comparer : Dans Smash quand tu restes vers le bord et que tu attrapes ton adversaire pour l'envoyer dans le vide. S'il veut survivre, à par tenter de revenir sur le terrain je crois qu'il n'a pas d'autres choix...

Faudrait revoir la définition du mindgame, parce que apparemment même ceux qui s'y connaissent semble ne pas réellement savoir ce que c'est :s.

Je joue aux echecs depuis environ 4 ans.

Pour l'exemple de smash, le gars il a le choix entre plusieurs DIs, puis le choix de revenir par différents moyens (un saut suivi d'une attaque, un upB, un airdodge ...)
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar giggs » 08 Mars 2008, 10:42

Draxraven a écrit:

Je suis d'accord avec Inf' et Jerom, franchement c'est une maniere super reductrice de voir les choses. Si on poursuit ton raisonnement, on pourra dire qu'a part tenter de vaincre l'adversaire on a pas d'autres choix et que du coup, ya pas de mindgame du tout... En plus il me semble que dans ce que tu as cite, Inf' parlait des dames et pas des echecs ^^
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Messagepar Nevarxard » 08 Mars 2008, 12:26

Ouais mais il a différentes possibilités et il est pas obligé de ne faire qu'une seule exécution standard pour revenir. (il y a moultes façon de recover)

(juste pour dire un truc lucide à 6h45 du mat en rentrant de soirée)

Wai repose toi bien :p. Oui en effet, vous avez raison je suis allé un peu vite. C'est clair que dans smash il y a plusieurs manières de revenir :).

La question au final, c'est où il y a du mindgame alors :D ?

Enfin au début Inf parlait des échecs, mais après il parlait des dames en comparant les deux jeux si j'ai bien compris.
C'est clair que je suis allé vite dans mon raisonnement sinon.
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Thieum McCloud » 08 Mars 2008, 14:48

Je mets le chauffage dans ma chambre pour ne pas mourir de froid.

MINDGAMEZ
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Link_enfant » 08 Mars 2008, 14:57

Je complète le post de Thieum en prenant le même exemple, mais sans ironie :

Je mets le chauffage dans ma chambre au cas où. Il se met à faire super froid (genre mauvais temps et tout). Là oui, mindgame :)
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Messagepar Jerom » 08 Mars 2008, 15:23

Lol bon, je vois pas le mindgame partout ceci dit...

Déja tout ce qui n'est pas un jeu c'est pas du mindgame ^^ C'est du mind-ce-que-tu-veux ou de la prévision j'en sais rien lol, le terme mindgame c'est l'anticipation dans les jeux quoi ^^

Après pour aller dans les tréfonds de la définition, j'en suis pas capable, enfin on en avait déja bien parlé fut un temps et je sais plus ce qu'on avait dit au final ^^
Jerom
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 582
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:14

Messagepar Nevarxard » 08 Mars 2008, 15:37

Oui les débats interminables mais bien sympa en même temps.
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar w » 08 Mars 2008, 16:21

En même temps je vois pas pourquoi on prend toujours l'exemple de smash pour le mindgame hein.

Bon le topic sert pas à grand chose (mention spéciale pour les screens de victoire, j'en ai d'ailleurs imprimé un que j'ai accroché dans ma chambre), mais bon. Du mindgame dans le puissance 4, pourquoi pas hein. Y'a des gens qui s'offusquent parce qu'on parle de mindgame (alors que mindgame c'est que pour les vrais jeux, n'est-ce pas) genre c'est un truc sacré, c'est con (et c'était pas mieux de l'employer juste pour faire "bah si y'a du mindgame c'est que ça vaut smash, vous voyez je suis pas si useless", c'est pas vraiment le terme employé d'habitude).
Dans toute stratégie y'a du mindgame si on peut appeler ça comme ça (pourvu qu'il puisse s'exercer), c'est toujours agir en fonction de l'autre (et donc oui, l'autre réagit en fonction de ses actions)...

Ceci dit les arguments employés sont tous bidons dans un cas comme l'autre (normal que le débat soit interminable après), surtout si à la base c'est juste une question de définition... Le mot mindgame d'ailleurs dans les jeux, je crois bien que c'est une invention récente et locale au niveau des jeux de combat genre smash. Parler de mindgame pour les jeux de société c'est clairement hors contexte (et ça fait clairement smasher), c'est comme dire que je fais un lag-cancel quand je mets au frigo au lieu d'attendre que ça refroidisse.

Le problème il est là hein, pas ailleurs. Sinon pour les autres arguments c'est bidon, de manière stricte à smash aussi on attend une erreur de l'adversaire (dur d'attaquer si l'autre a une défense parfaite,non?), le tout c'est de la provoquer. Aux échecs ou aux dames aussi on a plusieurs choix, le fait qu'on soit obligé à un moment de faire une action donnée ça ne change rien du tout, parce que si on part dans ces délires de causalité, bah il s'agit alors de prévoir l'action à l'avance, pertes y compris. Au jeu de go c'est évident que y'a vraiment une énorme réflexion derrière, de nombreux choix, et qu'à haut niveau on voit certainement des dizaines de coups à l'avance. Pourtant, je vois pas de différence majeure qui opposerait smash&go aux dames et au puissance 4, surtout qu'on peut dire la même chose pour ces deux derniers. Que ce soit au tour par tour n'y change rien, d'ailleurs j'ai lu qqpart un type qui disait que le mindgame dépendait des erreurs de l'autre au niveau des réflexes, donc déjà ça veut dire qu'il faut aussi obligatoirement une erreur de l'autre (tiens, une contradiction?), et aussi ça veut dire que y'a une définition quelque part qui me dit que le mindgame c'est non seulement des erreurs, mais en plus des trucs inconscients. Tiens? On me l'avait pas dit ça.

Ah et pour éviter qu'on me fasse la remarque après, la limite c'est quand la stratégie devient exhaustive et le tout dans une ambiance de causalité parfaite... Au morpion entre deux gens qui savent y jouer dès le premier coup on connaît l'issue de la partie.

M'enfin à la base c'est une question de définition, amha c'est clair, si le sujet était pas aussi inutile on se battrait pas autant pour qu'il retire le mot mindgame (bah ouais, ça souille smash en vrai, n'est-ce pas). Mais après tenter de justifier ça autrement avec des arguments qui sortent je sais pas d'où je sais pas si c'est une bonne idée.
da w§
w
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 117
Inscrit(e) le : 05 Mai 2007, 21:38

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux