01.
Aphex Twin – Vordhosbn (album
drukQs, 2001)
Principal projet de Richard D. James et ainsi que le nom le plus connu de la scène drill n’bass et de manière plus générale la scène IDM. Comme le veut le genre auquel il a participé à la création, les rythmique sont (très) élaborées, pourtant ce sont les nappes ambient mises en place qui dominent malgré la rythmique parfois limite apocalyptique. Vordhosbn est le deuxième morceau du double album d’ 1h40mn, et c’est le morceau préféré de BSeeD (...oui on s’en fout royalement
).
Au passage, tous les clips d’
Aphex Twin ont été réalisés par Chris Cunningham qui a entre autre tourné Frozen de
Madonna et All Is Full Of Love de
Björk
02.
Agalloch – Limbs (album
Ashes Against The Grain, 2006)
Voilà comment débute le dernier
Agalloch en date, un album aux forts accents post-rock/postcore avec un léger feeling doom, accueilli quasi-unanimement par la presse/populace/les critiques de par son ambiance sublime, étant la transcription sonore même de la couleur grise (certaines personnes ont poussé le vice jusqu’à appeler ça du grey metal...) malgré la relative simplicité qui peut en émaner. Le triptyque final est à tomber par terre... et cette intro ! x_X
03.
Anathema – Are You There? (album
A Natural Disaster, 2003)
Pionniers du death/doom (avec
My Dying Bride et
Paradise Lost), ils ont rapidement changé d’orientation musicale dès leur 3ème album (
Eternity) pour abandonner leurs racines et créer petit à petit un son aujourd’hui à la croisée d’un
Pink Floyd et d’un
Radiohead... (ma préférence personnelle va de loin à Anathema cela dit). Par contre si quelque chose n’a jamais quitté leur musique, c’est bien la tristesse et le pessimisme qui en émanent.
Un des groupes que je respecte le plus aujourd’hui
Je vous dirige également vers
Antimatter, le projet formé par l’ex-bassiste d’Anathema (Duncan Patterson) une fois parti après
Alternative 4
04.
Bethany Curve – Gouge Away (reprise des
Pixies sur l’album tribute
Pixies Fuckin’ Die!, 2000)
Il s’agit d’un groupe du mouvement shoegaze. Ce nom est suggéré du fait que les musiciens ont en général leur tête baissée à fixer leurs diverses pédales d’effet, énormément utilisées (le gratteux/chanteur de
Bethany Curve a quelque chose comme une vingtaine de pédales d’effet en show, qu’il utilise constamment). Les voix sont généralement très mise en arrière, de manière à se fondre dans la "bulle" formée par les couches de guitares bourrées d’effets. Comme grands noms du shoegaze, il y a
Cocteau Twins,
My Bloody Valentine (à ne pas confondre avec Bullet For My Valentine svp <_<) ou
Swervedriver.
Bon BC est un groupe proche de l’inconnu (je m’attendais vraiment pas à ce que qui que ce soit le trouve ^^'), par contre les
Pixies et le morceau interprété sont très connus ! Je n’ai jamais écouté l’album tribute, mais je trouve cette reprise tout bonnement géniale
05.
Björk – Bachelorette (album
Homogenic, 1997)
Bon j’étais persuadé que le clip avait été tourné par Chris Cunningham (pour le lier avec ce que j’ai dit plus haut pour
Aphex Twin) mais après avoir vérifié je me suis rendu compte que non (il avait en fait tourné All Is Full Of Love). Toujours est-il que
le clip de Bachelorette (tourné par Michel Gondry) n’en reste pas moins très réussi ! J'aime énormément ce qu'elle fait. Par contre je me ferai jamais à ses pochettes >_<
06.
Black Sabbath – Paranoid (album
Paranoid, 1970)
La chanson éponyme de l’album le plus connu d’un des piliers de la première vague du heavy metal britannique, et qui influencera non seulement les futurs groupes de heavy, mais servira également plus tard de base aux groupes de doom (caractérisés par un tempo très lent) dans les années 80. J’ai pris ce morceau pour aider ceux qui possèderaient GH3 ^^
07.
Deftones – Passenger (album
White Pony, 2000)
Le groupe fondateur du neo metal (avec
Korn) mais qui pourtant est toujours resté en marge du mouvement. Sur
White Pony l’ambiance se fait encore plus planante qu’avant, avec l’ajout de légères influences electro (voir le side-project de Chino Moreno (le chanteur)
Team Sleep) mais surtout shoegaze. Sur ce morceau, on a droit à un excellent duo avec Maynard James Keenan (
Tool,
Puscifer, etc.). J’aurais pu mettre Change qui est plus connue mais... nan
08.
King Crimson – Epitaph (album
In The Court Of The Crimson King, 1969)
Considéré comme LE premier album de rock progressif de l’histoire. Juste culte. Epitaph est juste énorme <3
09.
Massive Attack – Angel (album
Mezzanine, 1998)
Le morceau le plus connu de l’album le plus connu du groupe de trip hop le plus connu ^^ Mais personne ne le sait au final ! Ce morceau vous l’entendez partout, tout le temps, dans un paquet de film, et dans tout un tas de séries... Mais au final on ne sait pas vraiment d’où ça vient
J’aurais pu mettre Teardrop à la place, je crois que le nom est un peu plus connu ^^
10.
Miles Davis – Come Get It (album
Star People, 1983)
C’est le seul album de monsieur Jazz (avec un grand J) que je possède, et il semblerait que ce ne soit pas des meilleurs. Mais vu de qui on parle, le niveau standard est élevé alors bon ! Faut voir de qui il s’entoure : sur cet album on peut retrouver par exemple sieur Marcus Miller à la basse ou John Scofield à la guitare, rien que ça...
11.
Ministry – The Last Sucker (album
The Last Sucker, 2007)
Le dernier album en date des pionniers du metal indus et également le dernier tout court (le groupe se sépare après la tournée de cette année
). Le troisième album de suite de la série anti-Bush fils (après
Houses Of The Molé et
Rio Grande Blood), le titre et la pochette grandiose (je sais pas comment ça s’appelle, mais c’est comme les cartes qu’on trouve genre dans les céréales et dont l’image change selon l’angle avec lequel on la regarde) sont assez explicites
A noter que Bush père a également eu droit à son album en 1992 avec
Psalm 69 ^^
12.
Pink Floyd – Us And Them (album
The Dark Side Of The Moon, 1973)
Bon ben plus la peine de présenter hein... Le groupe de rock psyché et prog le plus connu au monde.
The Dark Side Of The Moon est resté dans le Billboard (top 200 aux US) 741 semaines de suite, je vous laisse faire le calcul v_v Malgré tout je trouve pas cet album si bien que ça personnellement
13.
Radiohead – Pyramid Song (album
Amnesiac, 2001)
Là non plus pas besoin de présenter, tout le monde connaît, et je sais pas quoi dire ^^ La suite de
OK Computer et
Kid A
14.
Rezurex – Dia De Los Muertos (album
Beyond The Grave, 2006)
Un groupe de psychobilly qui commence à se faire un nom dans la scène. Le psychobilly c’est quoi ? Vous prenez du bon vieux punk,
Elvis Presley, vous mélangez et vous rajoutez des paroles sur divers zombies, fantômes, mort-vivants, etc. Si j’avais mis
celle-là, je suis sûr qu’on m’aurait répondu Elvis ^^ ... le vieux clip putride quand même
15.
The Mahavishnu Orchestra – Meeting Of The Spirits (album
The Inner Mounting Flame, 1971)
LE groupe de jazz fusion. J’en avais déjà parlé en postant
ce medley de Meeting Of The Spirits et You Know, You Know
16.
Ultra Vomit – Quand J’Etais Petit (Feat. Lemmy) (album
Objectif: Thunes, 2008)
Lemmy ? Mais qui dit Lemmy dit... ? Non pas poireau... enfin si, mais surtout
Motörhead ! Bon c’est pas vraiment Lemmy qui chante là, mais c’est tout comme ; comparez
ça avec
Ace Of Spades. Cet album est d’un niveau de connerie... insondable... Pourtant les compos tiennent quand même largement la route, et surtout les parodies/imitations/hommages sont extrêmement bien réalisés (pour la petite histoire, j’ai reconnu du
Morbid Angel (que je n’avais jamais écouté) dans un blind test juste parce que ça sonnait exactement comme le morceau Morbid Cocker (oui y a un rapport avec Joe) et que c’est le premier truc auquel j’ai pensé), de plus la production est assez énorme (merci le claviériste d’
Anorexia Nervosa). Cet album est un peu une espèce de blind test géant, le genre de truc où plus on connaît les références, plus on est sur le c*l
17.
Yes – Close To The Edge (album
Close To The Edge, 1972)
Morceau culte d’un album culte d’un groupe culte. Un des leaders de la scène rock prog des 70s avec entre autre
King Crimson,
Genesis,
Rush, etc.