SSBB c'est un jeux trop bien !

Le Smash controversé !

Messagepar Jerom » 04 Mai 2008, 16:00

Mouais en gros on a pas le même avis quoi ^^

J'aime pas du tout cette politique de "le jeu est nul faut s'adapter alors", si on devait tous raisonner comme ça à différents niveaux (politique, etc), dans quel monde vivrons nous ? ^^

Je pense que quand ya besoin d'ouvrir sa bouche et de dire son point de vue quitte à ce qu'il déplaise, et bien il faut le faire ^^

Je suis pourtant un énorme fan de la série Smash Bros mais je suis déçu du jeu et je l'acheterai pas, c'est tout ^^ J'irais y jouer casualement chez mes potes et basta.
Jerom
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 582
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:14

Messagepar fatality CC » 04 Mai 2008, 16:33

pour mon avis personnel , j'ai SSBB et je m'amuse vachement , jveux dire les items, les stickers et trophées > l'histoire de nintendo, le mode aventure , serieusement c'est vachement complet on s'ennuie pas a ce niveau c'est bien mieux que SSBM.

Mais serieusement quand je vois au nveau compétitif se que ssbb donne pour l'instant ... sa craint ! et meme si j'essaye d'imaginer le futur (nouvelle technique machin) sa n'a absoluement rien a voir avec SSBM >_< , moi je sais pas , j'ai besoin d'un minimum de rapidité ! de pression ! de techniques trés complexes a maitriser ! je doute retrouver le bonheur de toutes mes anciennes découverte grace a JD quand j'avais pas de niveau ou mes parties avec mes potes et surtout les tournois comme l'ESA et je doute beaucoup (x100) que je retrouverais sa dans Brawl

Donc je resterais plutot dans ssbm et j'espere que la flamme ne va pas s'eteindre meme si c'est certains qu'l va y avoir moins de joueurs et de tournois :'(

(oui c'est bien moi qui ai essayé d'écrire un message serieux : D)
Wob wob wob wob <3

Esa1:
savior> "je'ne compress pas francais o_O"
Esa2:
Yuna: Who is the winner of the precedent pool CC: Me ^^ Yuna: ... Stupid French...
fatality CC
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 610
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 18:22

Messagepar Kululu » 04 Mai 2008, 16:45

Bah le niveau compétitif, c'est des duels de...patience:
SSBB est un beau cadeau pour qui veut spammer le shieldgrab avec une facilité outrancière. Pour pallier à ce problème, chacun y va donc de son pseudo-WoP reloud et très flottant.
---> Au bout d'un moment l'un des deux joueurs, excédé par cette mollesse, pète un cable et décide d'y aller de front, et commence ainsi à perdre ses stocks en même temps que ses nerfs.
"No technique, no mindgame, just wait & float" 8)

(Post à moitié sérieux)
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Saunic » 04 Mai 2008, 16:47

Meljin a écrit:Sinon mon avis sur la question ne fera rien avancer mais. je pense que le jeu est toujours aussi bien niveau stress, ect.
Je veux dire, j'ai toujours le trac quand j'fais un money match et que la fin est sérré, les matchs sont sérrés, et faut arrêter, SSBB sera jamais QU'un jeu pour les gamins. Rien qu'aujourd'hui, pas tout le monde peut battre tout le monde.

J'ai apporté une petite correction, mais c'est pas un peu la même chose pour tout le monde ? Au poker, à la pétanque, à la fin d'un download long, tout le monde stresse, c'est normal non ? Je pense pas que ça soit un critère qui fait qu'on joue à SSB plutôt qu'à autre chose, loin de là.

Après, c'est sûr que des Pwnages contre des joueurs casual mais qui jouent assez bien (pas que des front B vec fox, un joueur techniquement a l'aise quand meme), y'aura des matchs pas sérrés, mais pas du pownage.

Désolé, mais si, je suis allé à un event une fois, j'ai 3 ou 4 stocker presque tout le monde alors que certains prétendaient savoir bien jouer sur SSBM avec tous les bugs & cie. Si t'appelles pas ça du pwnage...

Faut pas déconner non plus, SSBM est largement plus complexe et technique, ça d'accord, mais faut pas raconter n'importe quoi non plus, le jeu n'est pas Wii Sports.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 421
Inscrit(e) le : 19 Juin 2006, 23:28

Messagepar PaF » 04 Mai 2008, 17:29

Discussion intéressante, je suis exactement du même avis que CC.
C'est dommage pour Brawl que Nintendo ait choisi cette politique, même si on s'en doutait un peu =/
Surtout qu'avec le online ça promettait, mais c'est pas plus mal finalement, puisque ce qui est bien avec Melee, c'est aussi le "contact humain", même si ça déplairait pas quelques matchs en ligne de temps en temps. (Je tourne un peu en rond dans mon argumentation >_>)
PaF
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 21 Sep 2007, 20:52

Messagepar Saunic » 04 Mai 2008, 19:09

Euh je suis assez d'accord sur le fait que la politique casual affecte assez lourdement les jeux, mais pour le cas de SSB, si on écoute bien Sakurai, je ne suis vraiment pas sûr que ça soit ça qui a rendu le jeu moins trippant techniquement.

Relisez bien, SSB, depuis ses débuts, est un party game, c'est par simple définition un jeu pour casual, au même titre que Mario Party.

Même si les joueurs font ce qu'ils peuvent pour trouver des techniques, des bugs, des secrets dans tous les sens, les développeurs sont les principales personnes à avoir le fin mot de la discussion, le fait que la Wii se vende très bien ou non, ça n'aurait rien changé.

Par ailleurs, je suis presque persuadé que c'est parce que SSBM paraissait beaucoup trop technique à haut niveau que la plupart des techniques utilisées ont étées retirées (WD et surtout, L-cancel), certainement parce que Sakurai et les développeurs ne voulaient pas que le jeu ressemble à ce que SSBM ressemblait à haut niveau.

En bref, SSBM a beau être un jeu terrible à haut niveau, c'est avant tout un jeu à 4, qui utilise les items et surtout, qui se joue sur tous les niveaux :mrgreen: Pour certains (les personnes qui connaissaient pas grand chose ou qui trouvaient le jeu un peu difficile), ça les arrange, pour d'autres (les accros de SSBM), évidemment, c'est mal joué.

Pour ma part, j'apprécie SSB pour son univers, son ambiance et son gameplay original (allier jeu de plateforme et combat, c'était innovant), ça n'a jamais été parce que c'est un jeu travaillé techniquement que j'y joue, ce pourquoi j'arrive à apprécier Brawl.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Meljin » 04 Mai 2008, 21:38

Juste pour savoir, En voyant que les combos seraient moins accessibles sur ssbm que sur ssb64 (oui oui, ssb64 = combos a mort ^^), les gens ont cru que ssbm allait être un jeu pour gamin sans combos ou on peut rien faire, et que rien au monde aurait pu remplacer un 0 to death avec falcon punch d'isai ?
...

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Saunic » 05 Mai 2008, 06:11

Faudrait surtout que tu expliques ce que ça veut dire "jeu pour gamin", puisqu'à la toute base, les jeux vidéo, c'est normalement fait POUR les gamins. Ce n'est que très récemment qu'on s'est détaché (malheureusement pas encore entièrement) de cette idée. Surtout si tu considères qu'à 13/14 ans, on n'est plus un gamin ^^ (no offense here).

Euh sinon, je vois pas vraiment la logique dans tes propos : SSB64 était moins joué que SSBM, et surtout, on a carrément moins entendu parler du haut niveau dans SSB64 (Internet oblige, communauté tout ça, sans ce, il est presque certain que 70 à 80% des joueurs sur ce forum seraient pas à leur niveau aujourd'hui).

En plus de ça, relis bien ce que j'ai dit, j'ai pas parlé "des gens", mais bien des développeurs, ce qui est différent. Ils sont conscients de ce qu'ils font, sauf qu'ils désignent bien une orientation à leur jeu et font ce qu'ils veulent avec, et comme je l'ai dit plus haut, et par rapport à ce que Sakurai dit, je ne peux m'empêcher de penser que SSBM à haut niveau n'est pas et n'a jamais été ce que les développeurs ont voulu que SSB ressemble.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Link_enfant » 05 Mai 2008, 14:21

Saunic a écrit:En bref, SSBM a beau être un jeu terrible à haut niveau, c'est avant tout un jeu à 4, qui utilise les items et surtout, qui se joue sur tous les niveaux :mrgreen: Pour certains (les personnes qui connaissaient pas grand chose ou qui trouvaient le jeu un peu difficile), ça les arrange, pour d'autres (les accros de SSBM), évidemment, c'est mal joué.

Selon moi le jeu se veut complet et fun pour tous, non pas par les melees à 4 mais par le choix de faire ce qu'on veut, à savoir retirer des terrains et des items selon ce qu'on aime faire, et surtout le fait de pouvoir jouer qu'à deux. C'est là la vraie richesse et la variété de smash. Il a pas été fait pour telle ou telle façon de jouer, il a été fait pour que chacun y trouve son compte.
Après, le fait qu'il soit exceptionnel par sa profondeur et sa technique et qu'on fasse des matches simples (duels sans items sur quelques terrains) pour profiter de toutes ces possibilités, c'est autre chose, ça aurait très bien pu ne pas être le cas :p
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Kurogane » 05 Mai 2008, 16:41

Saunic a écrit:Faudrait surtout que tu expliques ce que ça veut dire "jeu pour gamin", puisqu'à la toute base, les jeux vidéo, c'est normalement fait POUR les gamins.

Juste une petite note :
"A la toute base," les jeux vidéos ont était conçus par l'armée il me semble. Il serait donc un peu faux de dire cela.
M'enfin jdis ca, jdis rien. xD

Apres mon avis sur la question osef, qui s'en soucis, surtout d'un avis aussi peu subjectif que le mien. :lol:
Image
Kurogane
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 05 Jan 2008, 23:20

Messagepar Saunic » 05 Mai 2008, 16:57

Link_enfant a écrit:Selon moi le jeu se veut complet et fun pour tous, non pas par les melees à 4 mais par le choix de faire ce qu'on veut, à savoir retirer des terrains et des items selon ce qu'on aime faire, et surtout le fait de pouvoir jouer qu'à deux. C'est là la vraie richesse et la variété de smash. Il a pas été fait pour telle ou telle façon de jouer, il a été fait pour que chacun y trouve son compte.

Ca reste ton point de vue, je le conçois, jusqu'à ce que j'ai surligné, qui pour moi, parait un peu trop subjectif et trop rapide comme conclusion.

Dans tous les jeux vidéo, on retrouve de plus en plus cette "customisation" du jeu comme bon nous le semble, et tout ce que tu dis ne tient pas vraiment du discours ou de la pensée des développeurs, du moins, ça m'étonnerait grandement. Y'en a qui jouent à Soul Calibur "Arcade-like", dans sa version originale, avec le moins de crackage possible, etc, et d'autres qui jouent plutôt avec les armes customisées, les allonges pétées, qui peuvent rendre même le perso le plus pourri beaucoup plus fort. Toutefois, quoi qu'on puisse dire, le jeu a été fait à la base pour être joué dans sa version originale, c'est à dire, sans les armes et personnages glitchés, mais tout le monde pourrait y trouver son compte.

Donc c'est en ça que je ne suis plus vraiment d'accord avec ce que tu avances. Pour ce qui est de SSBM, pour ma part, c'est parce que j'avais commencé avec Fireroy à nous trouver nazes par rapport à beaucoup de gens dans notre entourage, et on s'est dit que "les objets et les stages, c'est chiant, on peut pas vraiment montrer qui est plus fort que qui", et c'est là que la culture du 1 vs 1 est née dans mon entourage, on voulait ajouter une meilleure et plus grande implication du joueur, de son niveau, son sens de la stratégie et de moins parier sur le hasard.

Kurogane : Oui, j'aurais dû mieux m'exprimer : pour beaucoup et pendant longtemps, le jeu vidéo était un jouet, et qui dit jouet dit gamin. C'est seulement depuis la Playstation qu'on a commencé à détacher jeu vidéo et jouet, du moins, dans l'optique marketing et communication.

Malgré ce, dans beaucoup de catalogues, c'est encore fréquent de voir les jeux vidéo dans "Jeux & Jouets" plutôt que dans "Multimédia, Image et Son". D'où le non-sens (pour moi) de dire que ce n'est pas un jeu pour gamin (et qu'on soit clairs, jeux pour gamin = Winnie l'Ourson à Toys'r Us, je pense qu'on a justement tous passé ce stade à partir du moment où on achète sa console). Quand tu sais que y'a des prodiges de jeux vidéo à 7 ans sur des jeux plus complexes que SSBM (comme Kayane ou Trung en France), je pense qu'on comprend assez vite mon point de vue.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Link_enfant » 05 Mai 2008, 17:38

Je vois ce que tu veux dire, mais pour ce que j'ai expliqué, je parlais de smash et uniquement de smash, pas des autres jeux.
Même dans la notice du jeu ils le disent, un truc du genre "essayez toutes sortes de combats possibles grâce à tous les paramètres modifiables". Tout est fait pour qu'on puisse jouer de telle ou telle façon.
A la base, bien évidemment, l'idée est de faire un jeu fun jusqu'à 4 avec pleins d'objets et de trucs qui se passent partout, ça je dis pas le contraire ^^ (effectivement j'ai pas précisé ça dans le post d'avant donc jcomprend que t'aies pas été d'accord :p)
Mais y a aussi clairement eu une intention de donner ax joueurs le choix, et donc de contenter tout le monde en pouvant jouer comme on le souhaite :)
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Saunic » 05 Mai 2008, 18:13

Nous sommes donc d'accords ;)
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Shloub » 05 Mai 2008, 18:14

Saunic a écrit:Kurogane : Oui, j'aurais dû mieux m'exprimer : pour beaucoup et pendant longtemps, le jeu vidéo était un jouet, et qui dit jouet dit gamin. C'est seulement depuis la Playstation qu'on a commencé à détacher jeu vidéo et jouet, du moins, dans l'optique marketing et communication.

Mouais, ça a pas beaucoup d'importance dans le sujet mais j'apporterai quand même une nuance, à la base le jeu c'était surtout un loisir de développeur qu'autre chose, quand on voit les premiers pong etc même si les salles d'arcades se sont retrouvées envahies.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Echizen » 05 Mai 2008, 19:37

L'argument "rendre le jeu plus accessible", c'est bien, mais pourquoi enlever des techniques avancés (comme le WD, l-cancel) alors qu'elles peuvent etre utilisé ou non, sans obligation. Je ne vois pas en quoi ça gènerai les casuals/rendrait le jeu plus facile en enlevant ces techniques puisqu'elles ne sont pas essentiel (pour finir le jeu par exemple, au contraire ça facilitera même de battre les CPU).
La preuve SSBM a beaucoup été joué par des casuals malgrés la présence de techniques avancés.

Et comme beaucoup l'on dit, c'est la politique de nintendo (qui, en passant, commence à me dégouté), ils ont fait la même chose au dernier opus de mario kart, mario kart WII qui a perdu beaucoup en technique.

On peut comparé SSBM à MKDS (ou MKDD) et SSBB à MKWII.
MKDS était très technique avec le snaking, et le super snake (oui, il y avait quelques boulets anti-snaker mais bon rien de grave). Nintendo est passé par là, et a enlevé le snake, (et le super snake =>bug) pour rendre mkwii plus(soit disant) accessible :roll: . Sans compté la fréquence d'item abusé qui a augmenté, et qui rend les courses encore plus aléatoire.

Donc quand tu dis makenshi, que "si je veux du fun je vais jouer à mario kart". Mario kart est(était? :roll: ) technique aussi faut pas l'oublié.
On voit bien que quelqu'un(si c'est pas ton cas c'est pas grave, ça s'applique à tout le monde :wink: ) qui ne joue pas beaucoup à un jeu (bref un casual) comme mario kart, par exemple, peut prendre du fun sans s'appercevoir du "manque de technique" qu'il n'a pas connus ou jamais pratiqué dans les opus sortis.

Ca s'applique à SSB biensur, lorsque je ne connaissais pas encore les techniques avancés je m'amusais bien sur SSBM, j'y ai joué pas mal de temps (et ça ne m'aurait pas dérangé de faire un tournois sans technique avancé, que je ne connaissais évidemment pas encore).

Bref on s'habituera ptète à se manque de technique, j'ai réussi à m'y habituer sur MKWII (il reste comme même des techniques mais bon).
J'espère que ce sera le cas pour SSBB.
Echizen
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 17 Jan 2007, 14:24

PrécédentSuivant

Retour vers SSBB