Wah c'est un miracle si j'ai eu un point
Bon je poste les réponses moi aussi
01 –
Death - Empty Words (
Symbolic, 1995)
Le groupe fondateur du death metal (qui a ensuite évolué vers quelque chose de plus en plus progressif et technique, lorgnant sur le thrash) mené par Chuck Schuldiner à qui beaucoup de gens vouent un culte, et qui s’est toujours entouré de pas mal de gens réputés (Gene Hoglan, Steve DiGiorgio, toussa…). Cet album tue sa maman.
02 –
Lykathea Aflame - Bringer Of Elvenefris Flame (
Elvenefris, 2000)
Du death ultra technique avec des éléments prog et grind, avec un ours au chant, un batteur poulpe (à la Flo Mounier de
Cryptopsy) et autres joyeusetés, agrémenté d’une dose d’influences du moyen-orient pouvant rappeler
Nile. C’est beau, riche et varié, mais ça te colle aussi au mur
03 –
Neurosis - Burn (
The Eye Of Every Storm, 2004)
Groupe désormais culte et un des ambassadeurs du postcore, avec ses harmonies travaillées répétitives (mais pas redondantes), ses montées en puissance progressives et ses ambiances mélancoliques. La voix est assez particulière et rebute pas mal de gens, mais je l’aime beaucoup personnellement
04 –
Negură Bunget - Cunoaşterea Tăcută (
Om, 2006)
Le dernier album des roumains avec leur black mêlé au dark ambient et teinté de touches folk discrètes. Une des meilleures sorties black metal depuis pas mal de temps, c’est juste excellent. C’est chanté entièrement en roumain… on comprend rien du tout mais c’est joli ^^ Quoiqu’il en soit leur concept et leur philosophie sont fort intéressants d’après les interviews
05 –
Emperor - The Acclamation Of Bonds (
Anthems To The Welkin At Dusk, 1997)
Un des groupes cultes de la seconde vague de black metal, et probablement celui qui a rencontré le plus de succès. Ce morceau est tiré du deuxième album, généralement considéré comme l’apogée du BM. Sans aller jusque là, cet album reste vraiment fascinant et une étape importante dans l’histoire du BM (les débuts du black sympho, technique, et plus tard du soucis de l’expérimentation que se trimballe Ihsahn (gratteux/chanteur), développés dans ses multiples projets (
Peccatum ! *bave*) après la séparation du groupe).
06 –
Mr. Bungle - Ma Meeshka Mow Skwoz (
Disco Volante, 1995)
Cet album est probablement ce qu’aurait donné Dali en musique. Tout est passé à la moulinette de la manière la plus "étrange" possible, mais l’air de rien on garde une certaine cohérence, et on finit même par penser comme eux et à trouver tout à fait normal d’entendre s’enchaîner en moins d’une minute ambiance jazzy, death metal, space rock et un vieillard faisant des vocalises… D’ailleurs, Mike Patton est connu et adulé pour son organe vocal et tous ses groupes expérimentaux / avant-gardistes, mais je pense vraiment pas qu’il aurait pu accoucher seul d’un tel CD. C’est délirant, ça respire la bonne humeur (en général), c’est génial
07 –
Sleepytime Gorilla Museum - Angle Of Repose (
In Glorious Times, 2007)
Un des meilleurs groupes de rock avant-gardistes actuellement, et un des plus grands représentants actuel du mouvement Rock In Opposition. Les morceaux sont très travaillés, et à mille lieux des schémas classiques. Je vous invite à aller découvrir le morceau entier (et même tout le reste) par je ne sais quel moyen, c’est excellent. Ambiance théâtrale, trouvailles rythmiques surprenantes et mélodies poignantes soutenus par une technique irréprochable uniquement au service de la musique sont au rendez-vous.
08 –
Converge - Drop Out (
You Fail Me, 2004)
Le groupe de mathcore / punk hardcore qui fait beaucoup parler de lui, qui t’en balance plein la gueule à grands coups de mesures tordues et d’une technique irréprochable. Ca dissone dans tous les sens et ça balance sévère. Je conseillerais plutôt l’album
Jane Doe qui est une vraie perle, même si
You Fail Me vaut aussi son pesant de cacahuètes.
09 –
Mayhem - Illuminate Eliminate (
Ordo Ad Chao, 2007)
Autre groupe culte de la 2ème vague BM, dont on a plus souvent entendu parler pour les divers meurtres et incendies d’églises norvégiennes au début des années 90 que pour leur musique. Bien que je n’aime pas vraiment ce qu’ils font habituellement, ce dernier album m’a mis une bonne claque. Assez difficile d’accès dû à une approche musicale et une production plutôt inhabituelles, c’est à mes yeux un des disques les plus noirs et malsains que j’ai pu entendre, emporté petit à petit par la folie (dont le principal acteur est Attila, le chanteur) dont le titre de l’album ("de l’ordre vers le chaos", une modification du ordo ab chao ("du chaos naît l’ordre")) représente parfaitement l’évolution de la musique au cours de l’album, de plus en plus chaotique. Bien plus flippant et réussi que la quasi-totalité des groupes supposés faire une musique froide, nihiliste et malsaine…
10 –
Warning - Bridges (
Watching From A Distance, 2006)
Des anglais aujourd’hui reconnus comme un des meilleurs groupes de doom après seulement deux sorties. C’est lent, c’est juste un gros monolithe qui avance leeeentement accompagné d’une batterie tonitruantes et d’une voix qui nous aide à plonger dans cette atmosphère particulière, qui prend aux tripes et nous donne l’impression qu’il nous manque toujours quelque chose, envoûtante et addictive…
11 –
Opeth - Godhead’s Lament (
Still Life, 1999)
Technique et progressif, mélange de death et de nombreuses parties acoustiques soutenues par la voix désormais réputée de Mikael Åkerfeldt. Cependant, on est loin du bourrinage auditif, leur musique est subtile et travaillée dans un style unique et ce depuis aujourd’hui 18 ans, avec une qualité constante tout au long de leur carrière. Leur album le plus accessible reste
Blackwater Park, outre
Damnation, entièrement joué en clean et acoustique, dans un style pouvant rappeler
Porcupine Tree (dont le chanteur Steven Wilson, aujourd’hui largement vu comme un des (sinon le) meilleurs producteurs du genre, a beaucoup collaboré avec
Opeth).
12 –
Ark - Mother Love (
Ark, 2000)
Un supergroupe de prog dont la plupart des membres ont travaillé avec Yngwie Malmsteen par le passé, témoignant pour commencer d’une technique irréprochable (bien que la musique du bonhomme reste discutable <_<'). Leur prog reste toutefois relativement "simple" et accessible, dénué de branlette musicale/intellectuelle comme on en entend souvent parler dans le genre. C’est vraiment bien, chaque musicien est exceptionnel. Ils se sont séparés après leur deuxième album
13 –
The Gathering - Leaves (
Mandylion, 1995)
Il s’agit du 3ème album du groupe après deux albums de doom/death, et le 1er avec Anneke Van Giersbergen au chant. Bien que gardant encore quelque peu ses racines goth/doom, le groupe va vite changer par la suite de par leur goût pour l’expérimentation et une constante évolution. La voix d’Anneke est véritablement fabuleuse, elle est naturelle, puissante et envoûtante, bien loin des vocalises pseudo-opératiques ou angéliques des habituels groupes à chanteuses. Les lignes de chant sont en léger décalage avec la musique, éthérée, tout en la complétant absolument parfaitement.
14 –
Coroner - Masked Jackal (
Punishment For Decadence, 1998)
Le morceau mythique d’un groupe de thrash qui, bien que n’ayant pas rencontré le succès commercial de
Slayer ou autre
Metallica, est considéré par beaucoup comme culte et l’un des meilleurs du genre. C’est cool, c’est technique, ça dépote.
15 –
Vader - Silent Empire (
De Profundis, 1995)
Un des tout premiers groupes de death polonais (aujourd’hui réputé de qualité) et un des plus connus. C’est le premier morceau du deuxième album, et ça envoie méchamment. Vous remarquerez qu’il s’agit là d’un des rares chanteurs de death à articuler convenablement =o
16 –
Devin Townsend - Earth Day (
Terria, 2001)
Révélé après avoir chanté sur un album du guitar hero
Steve Vai (sur
Sex And Religion) avant de fonder (entre autres)
Strapping Young Lad, il sort avec
Terria un disque majeur. Bien loin du jetecollelagueulecontrelemuretappuietrèsfortpendant45minutes de
SYL, on a droit ici à quelque chose d’envoûtant, de fantastique… Vocalement ce type est un dieu, passant allégrement de divers chants majoritairement clairs à des cris comme il a plus l’habitude d’en balancer dans
SYL, mais toujours en délivrant une palette d’émotions des plus larges
17 –
Fantômas - Rosemary’s Baby (
The Director’s Cut, 2001)
Il s’agit d’un des nombreux groupes de Mike Patton, dont j’ai parlé plus haut avec
Mr. Bungle, avec son compagnon Trevor Dunn, ou encore Dave Lombardo (
Slayer). Le principe de cet album est de reprendre divers thèmes de film à leur sauce, ce qui est ambitieux mais ma foi fort bien réussi.
Grand gagnant, Iñf' avec 14 points