Bon.
Un topic sur MGS. Il en fallait un, vu l'immensité de cette saga. Surtout qu'il me semble que l'on est pas nombreux à y avoir jouer ici, raison de plus pour vous faire découvrir.
(Je vais me pencher sur les Metal Gear Solid, et non sur les Metal Gear sortis sur MSX il y a longtemps.)
Metal Gear Solid, c'est quoi ?
Les trois MGS sont des jeux que l'on peut qualifier d'infiltration. D'après Kojima - le créateur de la série -, c'est du
Tactical Espionage Action. Le but du jeu, grosso modo, est de mener à bien la mission donnée au joueur. Pour cela, le joueur va devoir infiltrer discrètement, sans se faire repérer (car c'est souvent synonyme de mort), un lieu gardé par des gardes ennemis. Bon, c'est vraiment BEAUCOUP résumé, hein.
Mais attention, surtout, ne faites pas le rapprochement entre Splinter Cell et MGS. Ici, on ne passe pas son temps à avancer dans le noir en s'arrêtant toutes les deux secondes pour tirer dans les lampes. MGS est peut-être un peu plus "arcade" que Splinter Cell, et c'est tant mieux.
Et qu'est-ce qui est bien dans ce jeu ?
Qu'on se le dise, le principal intérêt de Metal Gear Solid, c'est le scénario. Toujours fouillé, toujours intéressant, et apportant toujours son lot de rebondissements omgesques. Ce scénario est appuyé de (très) nombreuses cinématiques et c'est ce qui est bon (vous comprendrez en jouant à quel point les cinématiques des MGS sont orgasmiques). En revanche, cela rebute certains joueurs qui critiquent le jeu sur ce point. C'est leur choix. Mais bon, ces vidéos sont tellement bien foutues, tellement bien doublées (OMG DAVID HAYTER ! OMG CAM CLARKE !) que l'on ne peut que jouir devant. (Bon, pas la peine de vous rappeler la définition d'une cinématique, hein, ça fait avancer le scénario).
Deuxième gros point fort du jeu, qui rejoint un peu le scénario : les personnages, alliés ou ennemis.
Je crois que j'ai pas vu de personnages plus charismatiques que dans un MGS. Ils sont TOUS énormes. De Snake à Ocelot, en passant par Big Boss et Liquid, ils sont géniaux. Tous doublés à la perfection (sauf peut être Otacon, dans le premier), ils sont dotés d'une personnalité intéressante, souvent alimenté par leur passé. Encore une fois, regarder des vidéos de MGS permet de se rendre compte que la qualité du doublage US (ne surtout pas faire le premier sur Playstation en français, ce ne serait qu'une pure hérésie).
Enfin, troisième point fort, le gameplay.
Les MGS doivent faire partie des jeux que l'on recommence le plus de fois, et avec le plus de plaisir je pense. Je connais plusieurs personnes qui les ont finis plus d'une dizaine de fois chacun. Quel pied d'arriver derrière un garde sans faire de lui, de pointer son arme et de gueuler "FREEZE !" pour le voir lever les bras et se rendre, de pointer son arme vers sa tête pour lui faire lâcher des munitions, de lui tirer dans le bars ou dans le pied s'il veut se rebeller, de pouvoir lui casser sa radio pour qu'il ne puisse pas appeler de renforts, j'en passe et des meilleurs. Le gameplay de MGS fourmille de bonnes idées qui ne demandent qu'à être exploitées. Et puis, quel bonheur d'observer les gardes et de repérer leurs mouvements avant de passer à l'attaque. MGS, quoi.
Bon, maintenant, un petit descriptif de chaque épisode.
I - Metal Gear Solid - PSX/PC/GC.
Dans Metal Gear Solid, le joueur incarne Solid Snake, ancien membre de l'unité FOXHOUND. Cette unité a apparemment mal tournée et a pris le contrôle de l'île de Shadow Moses, en Alaska, et menaçe le président des Etats Unis de lancer un missile nucléaire sur la maison blanche si ils n'obtiennent pas un milliard de dollars et les restes du corps de Big Boss, le plus grand soldat du XXe siècle (personnage très important dans toute la saga). Snake va donc devoir infiltrer Shadow Moses et mettre fin à tout ça. Mais il va découvrir des choses très troublantes...
II - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - PS2/XBOX/PC.
Deux ans après l'incident de Shadow Moses, Snake doit prouver qu'un Metal Gear est développé par la marine américaine. Il s'infiltre donc sur un tanker (un gros bâteau) et est chargé de prendre des photos du Metal Gear. Mais l'opération dégénère rapidement...
Encore deux ans après, des terroristes ont pris d'assaut une plate-forme écologique près de Manhattan. Ils ont pris le président en otage. Un jeune agent, Raiden, est envoyé afin de régler le problème. Très vite, il croise le lieutenant Iroquois Pliskin, qui ressemble étrangement à Solid Snake...
III - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - PS2.
Cet épisode prend place, quant à lui, dans les années 60 (le premier se déroulait en 2005). On ne joue plus Solid Snake, mais Naked Snake (dont je ne vous dévoile pas l'identité, même si elle est évidente). La mission que doit mener ce Snake est une mission en extérieure, dans la jungle d'Europe de l'Est. Les Etats Unis sont accusés par le gouvernement russe (on est en pleine guerre froide, ou juste après) d'avoir lancé un missile nucléaire sur une de leur base, ce qui n'est pas vrai (on voit la scène). Pour sauver sauver sa peau, Snake, qui était sur place et qui est donc accusé, doit éliminer son ancien mentor, The Boss (qui est une femme), afin de lui faire passer le chapeau (c'est un russe qui a tiré la tête nucléaire, et c'est pas du spoil, rassurez-vous, on le voit très clairement) et il doit aussi stoper ce russe, Volgin, qui construit secrètement une arme secrète (on pourrait la qualifier de concurrent du Metal Gear).
La fin est la meilleure fin de tous les jeux vidéo que j'ai fait. Rien que ça.
IV - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - PS3.
Je laisse à quelqu'un le soin de faire le résumé, vu que j'ai du voir deux trailers (les premiers) et que je n'en regarde plus, de peur de me faire spoiler. Je sais juste que ça se passera dans le Moyen-Orient, des années plus tard. Ah oui, celui qui écrit le résumé, qu'il le fasse avec les balises spoil (écrire en quote, en blanc).
________________________________________________________________________________________
Bref, bref, bref. Les trois Metal Gear Solid font définitivement partie de mes BGE. Je les ai tous adoré. Mention spéciale à la fin du trois, qui m'aura bien fait chialer. Et notons qu'aujourd'hui, il ne reste plus qu'un mois avant MGS4. J'espère avoir ma PS3 avant.
J'aimerais bien que ceux qui n'ont pas apprécié les MGS viennent exposer leur point de vue, ça m'intéresse.