Vu que tout le monde marque ses épreuves ...
Chimie pour culture in vitro (encore merci à giggs pour le raisonnement et les calculs) : normalement, plus de la moyenne .
Le principe, c' est de savoir préparer des solutions qu' on utilise en labo pour la nutrition de plantes qu' on cultve en milieu stérile donc on a une partie qui est du TP continu avec des compte-rendus qui demandent des recherches sur les effets de telle substance (pourquoi l' utiliser dans le milieu ...) et une épreuve de calculs où cette fois, on ne doit plus bêtement metre les quantités fournies dans un tableau mais réfléchir à combien on en met (solutions mères comme au lycée) et savoir si le tout est pesable et si non, utiliser des facteurs de concentration .
Biologie végétale : sujet 1 = définir les principes généraux de la croissance végétative chez les végétaux supérieurs
Sujet 2 = influence des facteurs externes et internes sur les orientations et/ou les corrélations de croissance de la tige
Jusque là, tout va bien sauf quand je lis à la fin qu' on avait 30 minutes pour la question 1 et 1H30 pour la question 2 donc je crois que j' ai du trop en mettre à la partie 1 qui m' a pris plus de la moité de mon temps . <__<
En fait, rien de compliqué, la partie 1, j' ai traité ça à l' échelle de la plante entière puis à l' échelle cellulaire suivant un plan pédagogique et la parte 2, je ne voyais vraiment pas quoi sortir, ça traitait de mouvements de croissance donc à part dresser la liste de ceux qui sont d' origine externe (environnement ...) et interne (gènes ...), je ne voyais pas comment passer 1H30 dessus .
En fait, j' ai trouvé ça vraiment facile mais j' aurai inversé le temps pour les deux sujets si c' est moi qui les avait faits .
Embryologie : je savais bien mes cours sur les développements des amphibiens, oiseaux, mammifères ... mais on m' a demandé des dessins .
C' est bien de savoir chez les amphibiens que la segmentation est totale mais discontinue dès la troisième segmentation mais si on ne sait pas représenter ce qu' on sait par coeur avec des mots, c' est pas terrible ...
En même temps, c' est là qu' on se rend vraiment compte des limites du "par coeur" pur .
Biophysiologie animale des vertébrés : là, c' est le contraire de giggs, je fais l' impasse sur le chapitre des reptiles car j' ai un mal de chien à me souvenir du système de crochets pour tous les serpents, du stysème circulatoire des crocos qui est différent de celui des autres reptiles à cause d' une de leur particularité (foramen de Panizza) ... donc j' en suis venu assez vite à balancer du
C' est pas sorcier pour les organes des sens histoire de limiter la casse .
Paléontologie : le prof m' a soutenu que vu que j' avais déjà validé mes TP, je n' avais plus à revoir mes fossiles de la salle de TP mais de faire attention aux fossiles trouvés sur le terrain en sortie géologie .
J' avais revu par coeur ces fossiles et tous mes cours de strati (en pal, pour dater, on se fie aux fossiles et aux roches dans lesquelles on les trouve), je savais de tête les profondeur de formation des roches, les profondeurs de toutes les bestioles des cours / TD, quelques recherches sur le milieu récifal et autres ... donc je m' attendais à avoir une super bonne note .
Et là, bam, il sort en partie cours des fossiles de la salle de TP à annoter et à placer sur un arbre phylogénétique (à la TS donc) et en partie TP des fossiles "de terrain" . <__<
La prochaine fois, je lui ferai signer un papier comme quoi il s' engage à ne plus demander ce qui a déjà été validé ... vraiment vert pour la pal ...
Biophysiologie animale des invertébrés : QCM avec une notation assez spéciale .
On a 5 possibilités de réponse par question et 50 questions et il enlève d' office 10 points sur les 50 questions pour éliminer le "facteur chance" comme il l' appelle .
Au total, la meilleure note théorique est de 40/50 soit 16/20 ... mais ce n' est jamais arrivé ! Depuis le temps qu' il enseigne, la meilleure note qu' il a vu, c' est un 13 (et rares sont ceux à avoir la moyenne) .
Je corrige mon QCM avec mes cours et pour le moment, j' ai la moyenne mais en enlevant les 10 points à la fin, je ne pense pas que ce soit encore le cas ...
Ecologie : niquel .
Volcanisme : niquel .
Vacances temporaires, sans doute de retour pour la deuxième session comme c' est parti ...
Bon courage à ceux qui n' ont pas encore passé leurs examens !