Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Messagepar Spy » 17 Juin 2008, 16:16

Asuka a écrit:J'ai pris le texte... Filière L... C'était quoi ces horribles sujets pas inspirants ? T_T


J' adore le deuxième sujet des L ! :D

Pour les S, idem, deuxième sujet, c' est vraiment le programme (enfin du moins tel que je l' ai connu) .

Draxraven :arrow: tu aurais pu penser par définir ce qu' est la vérité en tout premier lieu ! La vérité ? Mais quelle vérité ? Universelle ? Et ce n' est pas LA vérité mais UNE vérité, pas pareil, attention ! (rien que pour cette remarque, j' aurai pu tenir une ou deux pages ^^) .
Toi, tu as embrayé directement sur LA vérité .

Une affirmation, on pourrait l' affirmer comme vraie via plusieurs procédés :
- la "démonstration" (+ définition et limites), là, on claque le cours tel quel si c' est toujours au programme en S avec le raisonnement scientifique (voir ton post) histoire de montrer qu' on écoutait en cours (on reviendra plus tard là dessus pour le nuancer)
- l' inexistance de preuve du contraire ... mais là, il faut vraiment bien définir les limites et ne pas se mélanger les pinceaux genre on considère quelque chose comme vrai et ce n' est plus le cas si on trouve quelque chose qui implique le contraire ...

Tant que j' y suis, les définitions et limites pour "démonstration" et "établir" sont nécessaires au début de la copie .
Les axiones (j' avais oublié le terme) pour montrer les limites des démonstrations c' est une bonne idée, oui .

Le truc que je voudrais mettre en lumière, c' est que la démonstration permet d' apporter des arguments afin de convaincre et c' est à mon avis ce qu' il faut privilégier avec le "UNE (et pas LA) vérité" : on cherche à convaincre quelqu' un .

Après, pour convaincre (vlan, définition), il y a plusieurs autres procédés : la propagande, l' intimidation, la séduction ...

Ah oui, j' avais zappé mais il y avait peut être moyen de coller du Descartes à un moment quand on aborde le raisonnement pour ce qui est expériences (discours de la méthode si je me souviens bien) .

Quant aux seins, pas d' accord du tout ! Un mirage est le parfait exemple pour les limites que nos sens procurent !

Dernière chose, pour ceux qui ont fait LA et pas UNE vérité, le risque était de parler de la foi et à mon avis, c' était peut être du hors sujet (selon le correcteur et le contenu de la copie) .

Le plus dur est de ne pas faire de hors sujet car c' est vraiment tentant vu la richesse de ce sujet ...

(j' ai mes idées dans le désordre, c' est un brouillon ce post X__x)

Flemme de remettre mon post en ordre surtout pour le peu qui vont y jeter un oeil . ^^
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Messagepar giggs » 17 Juin 2008, 16:39

Spy a écrit:Quant aux seins, pas d' accord du tout ! Un mirage est le parfait exemple pour les limites que nos sens procurent !


Pervers...

Draxraven a écrit: Il voulait dire les sens :p


Nan... Tu deconnes la :shock:
Dernière édition par giggs le 17 Juin 2008, 17:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Messagepar Nevarxard » 17 Juin 2008, 16:41

Draxraven Arrow tu aurais pu penser par définir ce qu' est la vérité en tout premier lieu ! La vérité ? Mais quelle vérité ? Universelle ? Et ce n' est pas LA vérité mais UNE vérité, pas pareil, attention ! (rien que pour cette remarque, j' aurai pu tenir une ou deux pages ^^) .
Toi, tu as embrayé directement sur LA vérité .

Waip, tu n'as pas tort, mais dans mon introduction, j'ai pensé à définir une vérité et pas la vérité il me semble (désolé, je me suis trompé sur le forum, j'ai failli me tromper au devoir commun d'ailleurs). Dans mon raisonnement, j'ai fait la différence entre une vérité universelle et une vérité qui ne se déroulent qu'à un moment et à un lieux précis, par exemple, celle à propos de la physique qui dit q'une plume tombe toujours moins vite sur terre qu'une balle lourde à cause des forces de frottement. J'ai précisé que sur la lune, ça ne marche pas :p.

Edit : Il voulait dire les sens :p. Sinon, j'ai quand même précisé que pour les sens, en disant que si on est dans un rêve, on croit sentir, voir etc... Alors qu'on est toujours dans notre lit.
Je précise que ton point de vue peut être nuancé Spy, il suffit donc de répondre que dès la naissance, pour parler, réfléchir etc... Que tu as forcément besoin de tes sens, même si ces derniers peuvent être des illusions.
J'ai des potes qui ont parlé de la foi, mais franchement j'ai préféré m'abstenir, car je craignais le hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Messagepar Yultan » 17 Juin 2008, 17:13

bon aujourd'hui histoire-géographie / LV2

et il y a donc eu l'histoire comme epreuve majeure avec comme sujets:
-dissert' sur la guerre froide ( 1947-1991)
-dissert' sur la france dans le monde sous la Ve republique
-etudes de docs' sur l'empire colonial francais

et donc pour la géo croquis au choix sur :
-des nords et des suds ( carte du monde )
-l'organisation du territoire des etats-unis

bon apres être parti plein d'entrain sur la guerre froide jme suis rendu compte apres 30 minutes que la periode 69-90 avait comme par hasard disparue de ma memoire ... donc j'ai du me rabaisser sur la colonisation

en géo j'ai pris les etats-unis ... jme defonce et jfais une carte ultra-complète ...et la surveillante annonce un " c'est fini " alors que j'avais meme pas commencé la légende >_<

LV2 - allemand - texte sur la vie d'une jeune boxeuse d'origine arménienne vivant en allemagne ( enfin d'apres ce que j'ai compris )

et pour l'expression :
-imaginez la journée type d'une boxeuse
puis au choix : le sport est-il un facteur d'integration ? et le deuxieme sujet j'ai pas compris l'énoncé ^^'
Avatar de l’utilisateur
Yultan
nain_mancho
 
Message(s) : 267
Inscrit(e) le : 18 Sep 2006, 20:20
Localisation : porte de versailles

Messagepar Thieum McCloud » 17 Juin 2008, 17:49

giggs a écrit:
Spy a écrit:Quant aux seins, pas d' accord du tout ! Un mirage est le parfait exemple pour les limites que nos sens procurent !


Pervers...


Et pas d'excuses, le i est loin des autres lettres
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Messagepar Cromat » 17 Juin 2008, 18:24

J'ai pris la dissert sur la guerre froide, ça allait.
En géo j'avais revu 8 cartes sur 12, les 2 qui sont tombées sont dans les 4 restantes <_< (Russie et Nords/Suds) ...bref improvisation
Image
Avatar de l’utilisateur
Cromat
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 335
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 22:17
Localisation : Cascade du Seum

Messagepar Asuka » 17 Juin 2008, 18:33

Histoire-Géo en L, majeure Histoire :

Sujet 1 : La guerre Froide (1947-1991)
Sujet 2 : La France dans le monde de 1945 à nos jours
Ensemble documentaire : Les démocraties populaires.

Croquis 1 : Des Nords et des Suds
Croquis 2 : La Russie : peuplement et mise en valeur

J'ai pris le sujet 2 après une longue hésitation (donc j'ai fait une troisième partie et une conclusion en 15 minutes (espérons que c'est lisible)) et le croquis 1. C'étaient presque exactement les prévisions de notre prof (qui arrive dans la salle d'examen en nous faisant des grands sourires et des clins d'oeil genre "hé, je vous l'avais dit")


Ensuite, espagnol, avec un texte passionnant sur des gens qui découvrent la télé. "Oh, il y a des gens qui bougent ! Chut, ils vont t'entendre... Ah, Franco, il va nous voir, vite, prenons un air attentif et sérieux. C'est fini, ils ont disparus, je vois des étoiles...". La moitié des questions étaient sous forme de QCM avec citation demandée...
Avatar de l’utilisateur
Asuka
SIA
 
Message(s) : 215
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 00:00
Localisation : Là où la pièce de monnaie est tombée...

Messagepar Spy » 17 Juin 2008, 18:42

En étant un peu moins boulets, vous auriez aperçu les termes "convaincre" et "séduction" avant cette bévue et, ô révélation stupéfiante, je suis un garçon avec un inconscient qui s exprime de tant à autre ! :shock:

La semaine prochaine, nous aborderons le cas de la marmotte qui met le chocolat Milka dans le papier d' alu .

En attendant, à vous les studios !
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Messagepar Shloub » 17 Juin 2008, 18:43

lold@Roxky en allemand

Asuka a écrit:Ensuite, espagnol, avec un texte passionnant sur des gens qui découvrent la télé. "Oh, il y a des gens qui bougent ! Chut, ils vont t'entendre... Ah, Franco, il va nous voir, vite, prenons un air attentif et sérieux. C'est fini, ils ont disparus, je vois des étoiles...". La moitié des questions étaient sous forme de QCM avec citation demandée...


J'ai bien aimé le texte, le coup des questions avec une citations c'est classique des "nouveaux types BAC", me suis bien défoulé sur la rédaction avec le mec qui demande à son père d'acheter une télé et le père qui se fout de sa gueule :')

Vous aviez 3 heures en tant que L assistés ? Vous deviez faire 2 sujets d'expression j'espère ? Sinon ça se faisait en la moitié du temps brouillon inclus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Messagepar Asuka » 17 Juin 2008, 18:45

En tant que vénérés L, nous avions effectivement trois heures avec les deux sujets à traiter. Et je suis sortie au bout de deux heures environ... J'espère que ça ira, je suis pas une flèche en espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Asuka
SIA
 
Message(s) : 215
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 00:00
Localisation : Là où la pièce de monnaie est tombée...

Messagepar John » 17 Juin 2008, 19:22

Yultan a écrit:LV2 - allemand - texte sur la vie d'une jeune boxeuse d'origine arménienne vivant en allemagne ( enfin d'apres ce que j'ai compris )

et pour l'expression :
-imaginez la journée type d'une boxeuse
puis au choix : le sport est-il un facteur d'integration ? et le deuxieme sujet j'ai pas compris l'énoncé ^^'


Wai j'ai compris la même chose :P , l'énoncé du deuxième j'ai pas compris non plus .

En histoire étude de doc j'aime pas les commentaire et en géo j'avais réviser que sur les états uni et la carte que j'avais réviser le matin même c'était .... Les Territoires des Etats Unis quel chance :D , au début j'vois géo mineur j'me dit "Et merde" et ensuite j'vois les sujets et la suis trop content .
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 254
Inscrit(e) le : 16 Jan 2008, 15:19
Localisation : Hanches (Eure et loir)

Messagepar Doraki » 17 Juin 2008, 22:05

La philo ça me fait toujours autant vomir...

sinon c'est pas censé etre juste un petit peu grave de pas comprendre un énoncé de LV2 o_O ils font quoi comme énoncés en L !?
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Avatar de l’utilisateur
Doraki
*pounce*
 
Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25
Localisation : Yvelines / Paris

Messagepar Nevarxard » 18 Juin 2008, 12:02

Ca va, la SVT, ça s'est bien passé. On a eu droit à un sujet de restitution de connaissance sur la méiose, à un exercice sur trois points à propos des parentés entre les espèces et enfin, un exercice sur 5 points qui parlait de la subduction.
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Messagepar Cromat » 18 Juin 2008, 13:25

Eco, dissert sur le lien innovation/compétitivité (pris celui-là) et étude de doc sur la mondialisation et les cultures. ~~
Image
Avatar de l’utilisateur
Cromat
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 335
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 22:17
Localisation : Cascade du Seum

Messagepar Asuka » 18 Juin 2008, 17:55

Epreuve de littérature ce matin. Au choix :

Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré
Question 1 (8 points) : Comment percevez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault ?
Question 2 (12 points) : Comment les personnages des Contes de Charles Perrault et les gravures de Gustave Doré qui les représentent mêlent-ils humanité et animalité ?

Le Guépard de Lampedusa
Question 1 (8 points) : Quelle est l'importance du chien Bendico dans le roman de Lampedusa, Le Guépard ?
Question 2 (12 points) : Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un Astronome ?

Et cet après-midi, épreuve d'option mathématiques. (je suis sûre que ce sujet qui m'a paru pas évident ferait rire des S)
Avatar de l’utilisateur
Asuka
SIA
 
Message(s) : 215
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 00:00
Localisation : Là où la pièce de monnaie est tombée...

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron