Asuka a écrit:J'ai pris le texte... Filière L... C'était quoi ces horribles sujets pas inspirants ? T_T
J' adore le deuxième sujet des L !
Pour les S, idem, deuxième sujet, c' est vraiment le programme (enfin du moins tel que je l' ai connu) .
Draxraven tu aurais pu penser par définir ce qu' est la vérité en tout premier lieu ! La vérité ? Mais quelle vérité ? Universelle ? Et ce n' est pas LA vérité mais UNE vérité, pas pareil, attention ! (rien que pour cette remarque, j' aurai pu tenir une ou deux pages ^^) .
Toi, tu as embrayé directement sur LA vérité .
Une affirmation, on pourrait l' affirmer comme vraie via plusieurs procédés :
- la "démonstration" (+ définition et limites), là, on claque le cours tel quel si c' est toujours au programme en S avec le raisonnement scientifique (voir ton post) histoire de montrer qu' on écoutait en cours (on reviendra plus tard là dessus pour le nuancer)
- l' inexistance de preuve du contraire ... mais là, il faut vraiment bien définir les limites et ne pas se mélanger les pinceaux genre on considère quelque chose comme vrai et ce n' est plus le cas si on trouve quelque chose qui implique le contraire ...
Tant que j' y suis, les définitions et limites pour "démonstration" et "établir" sont nécessaires au début de la copie .
Les axiones (j' avais oublié le terme) pour montrer les limites des démonstrations c' est une bonne idée, oui .
Le truc que je voudrais mettre en lumière, c' est que la démonstration permet d' apporter des arguments afin de convaincre et c' est à mon avis ce qu' il faut privilégier avec le "UNE (et pas LA) vérité" : on cherche à convaincre quelqu' un .
Après, pour convaincre (vlan, définition), il y a plusieurs autres procédés : la propagande, l' intimidation, la séduction ...
Ah oui, j' avais zappé mais il y avait peut être moyen de coller du Descartes à un moment quand on aborde le raisonnement pour ce qui est expériences (discours de la méthode si je me souviens bien) .
Quant aux seins, pas d' accord du tout ! Un mirage est le parfait exemple pour les limites que nos sens procurent !
Dernière chose, pour ceux qui ont fait LA et pas UNE vérité, le risque était de parler de la foi et à mon avis, c' était peut être du hors sujet (selon le correcteur et le contenu de la copie) .
Le plus dur est de ne pas faire de hors sujet car c' est vraiment tentant vu la richesse de ce sujet ...
(j' ai mes idées dans le désordre, c' est un brouillon ce post X__x)
Flemme de remettre mon post en ordre surtout pour le peu qui vont y jeter un oeil . ^^