Salut, alors voilà devant tous les très bons sujets sur le mindgame dans ce forum, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour devenir bon. Certes, celui-ci joue un grand role, mais il y a aussi autre chose de vraiment très important, et meme primordial dans la progression à Smash, sur laquelle on passe souvent rapidement dans les explications. J'ai nommé évidemment le controle de soi, qui est étroitement lié a son auto-estime.
Je m'explique. Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas encore, je fais parti de ceux qui detestent perdre, et qui s'enerve vite sur une defaite dûe a ses propres erreurs. Ce qui fait que je prefere ne pas jouer plutot que perdre, et c'est ce qui bloque mon developpement. Cherchant une solution contre ça, je suis en fait tombé sur un approche plus globale, de là ou viennent tous ces problèmes : L'estime de soi-même, ou plus précisément, une trop basse estime de soi-meme.
Je suis sur que beaucoup de smasheurs sont dans ce cas. Le probleme de controle de soi meme vient effectivement d'une auto estime trop basse. En fait, il y a deux types de mauvaise auto-estime. La trop haute, et la trop basse. La trop basse estime amene à une peur de l'echec, générée par la peur du jugement des autres. La trop basse estime ne laisse donc pas la place à l'echec et conduit vers un comportement irrationnel excessif négatif (colere, honte, depression...). L'acceptation de ses echecs, le fait de comprendre ses défaites, voila les premiers vers une plus haute estime de soi-meme.
Si vous ne savez pas trop ou vous vous situez, faites le test suivant. Il vous est surement deja arrivé de sortir entre amis pour faire un bowling, ou quelque chose du genre. Vous savez que vos amis n'hésiteront pas à vous charrier. Le cadre est quand meme compétitif, car il faut un vainqueur pour la soirée. Si vous êtes du genre a rigoler, a faire un signe de victoire meme après avoir envoyer la boule dans la gouttiere, alors vous avez une bonne estime de vous-meme. Si cela suscite chez vous un ressentiment, et/ou si vous préférez ne pas faire de deuxieme partie pour garder la position plus confortable de l'observateur, alors vous avez une basse estime de vous-meme.
Heureusement, c'est quelque chose qui est curable, mais cela demande un travail régulier de la part de celui qui veut s'en sortir. Il faut tout d'abord en prendre conscience, et s'atteler sérieusement au problème. Voici quelques points que j'ai retenu:
- Apprendre a rester indifférent au jugement des autres. Le jugement, qui est en fait l'association entre un fait et une valeur, est quelque chose de subjectif. Le jugement des autres est souvent imaginé, mais surtout très exagéré par celui qui a une trop basse estime. Le fait de prendre conscience de la réalité, que le moindre regard de quelqu'un n'est pas un scanner à défaut, voila la premiere etape.
- Eviter l'adoration : En effet, je fais partie de ceux qui ont tendance a mettre sur des piedestal de 30m de haut les grands joueurs tels que Ken, Isai, Chudat, Aniki, etc... Comme s'ils étaient un ideal de perfection inaccessible. Mais eux, comme n'importe qui d'autre, ont des défauts. Seulement, ils les connaissent, ils les acceptent. Le fait de leur vouer une adoration bloque l'accès à un niveau similaire de jeu. Il faut donc arreter de les adorer, et faire son possible pour se rapprocher de leur niveau. La trop basse estime provoque un découragement prématuré. Le niveau des grands joueurs est loin d'etre inatteignable, il faut juste s'en donner les moyens...
Ce topic n'est pas fini, je rajouterais des choses au fur et a mesure que je les retrouve.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire le livre "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André, qui m'a inspiré ce topic, et donc qui explique tout cela bien mieux que moi.
Voici le lien FNAC :
http://livre.fnac.com/a1781220/Christophe-Andre-Imparfaits-libres-et-heureux