Article traduit de Smashboards pour votre plaisir et bien sûr, pour vous aider à vous améliorer (vous pouvez aussi appliquer ce qui est dit à n'importe quel jeu de combat je pense, donc à lire absolument !).
7 Habitudes Du Smasher Professionnel
Par LunInSpectra.
Tous les grands joueurs de Smash possèdent une collection solide et variée d'habitudes qui leurs donnent l'avantage contre les adversaires coriaces. Bien sûr, je ne parle pas des habitudes physiques telles que le L-cancel ou la précision, je parle des habitudes mentales. Ces habitudes mentales ont un fort effet sur la compétition à haut niveau et un effet monstrueux sur la compétition à moyen niveau (les effets sont accentués plus le niveau de compétition est bas). Beaucoup d'entre nous se demandent quelles sont ces habitudes mentales car une minorité garde le secret ou n'en connaît même pas l'existence. J'ai défini 7 grandes habitudes mentales et états d'esprits sur lesquels vous devriez vous concentrer :
1) Prédiction
2) Constructions de situations
3) Spontanéité
4) Réactions dynamiques
5) Patience
6) Imprévisibilité / Conditionnement
7) Puissant état d'esprit / Contrôle émotionnel
Vous êtes peut-être en train de penser "et le mindgame dans tout ça?". Au final, une construction mentale de ce qu'il faut faire après, c'est du mindgame. Ce sont des habitudes mentales, ou du mindgame.
NOTE :
CE SONT DES HABITUDES ! HABITUDES ! HABITUDES !
Quand vous allez pisser vous pensez à vous laver les mains après ou vous vous contentez de le faire?
Qu'est-ce qu'un Smasher Professionnel ?
Vous êtes vous déjà demandé, "Qu'est-ce qu'un homme riche"? Ou encore, "Qu'est-ce qu'une fille intelligente"? La réponse est basée sur l'opinion que l'on a de ces images. Quand on arrive au haut niveau, on peut voir "Bill Gates" comme l'homme le plus riche du monde, mais si vous ne connaissiez pas Bill Gates ? Et si vous ne connaissiez que votre riche oncle ?
Comme "Professionnel" est basé sur une opinion, une joueur professionnel peut être quelqu'un qui ne réside que dans votre imagination au lieu d'être juste Ken ou Isai. Si vous pouvez IMAGINER quelqu'un ayant 100 milliards de dollards (plus que Bill Gates), alors vous pouvez en faire votre propre image de l'homme riche.
Un smasher professionnel est dans votre imagination, le meilleur que vous puissiez être repose sur votre imagination.
Quel Bien cela peut-il me faire ?
Personnellement, je considère le jeu mental comme un facteur majeur et indiscutable de votre niveau de jeu. Mes habilités techniques m'ont amenées si loin comparé à ceux qui ont pris leur temps à découvrir les mystères du jeu stratégique. Si vous habitez en Californie du Nord, et que vous avez joué AznSpikes, vous comprendrez. AznSpikes est un joueur peu impressionnant mais qui arrive toujours à obtenir la victoire contre mes drillshines à répétition qui ne sont même pas proche de son efficacité.
Les habilités techniques vous mènent assez loin, mais si vous avez un fort désir ou une obsession à mort d'augmenter vos chances de gagner, vous devez poursuivre la route de la prise de conscience mentale. Si vous ne me croyez pas, allez juste télécharger n'importe lequel des matchs LunIn vs Irish/SilentSpectre/Isai/Nick.
Vos habitudes mentales peuvent vous construire ou vous détruire. Heureusement, nous ne sommes pas des robots; nous possédons tous une forme de plan mental. Mais le niveau et la sophistication de votre concentration sur votre jeu mental est le seul facteur à combien cela peut vous faire du bien.
NOTE:
Rey sera toujours Fox
Jeff sera toujours Falcon
Prédiction
À travers le jeu vous devez toujours fonctionner sur la base tester et appliquer, ou prédiction et action. J'appelle ça des tests, pour voir quelle action l'adversaire va faire, et action, que vous pouvez exploiter. Regardons un peu une simple prédiction :
Rey cours vers Jeff après que Jeff ait atterrit en manquant un A neutre aérien.
Quand Jeff est au sol, Rey attends devant lui.
Jeff esquive sur place.
Rey grab.
-- À partir de ce moment là, Jeff saura que Rey attendra pour le grab --
Rey cours vers Jeff encore après un A neutre aérien manqué.
Jeff grab alors que Rey attendait.
Il faut un peu de mémoire pour gérer les prédictions. Il y aura aussi beaucoup d'autres aspects à prévoir. Pour tester, vous aurez besoin de travailler vos constructions de situations.
Constructions de situations
La quantité de constructions de cas que vous avez détermine l'habilité que vous avez pour jouer contre des nouveaux joueurs confortablement. Vous construisez des situations pour mentalement minimiser les actions possibles que votre adversaires peut prendre. Voici un exemple :
Rey double saute pendant que Jeff attend devant.
Jeff sait que Rey ne peut que :
1) Atterrir avec une aerial
2) Haut B ou Illusion vers une autre partie du stage
3) Faire un waveland
4) Atterrir
5) Faire une esquive aérienne
Jeff sera maintenant un statisticien et se souvient de ce que Rey a fait quand il a double sauté. (Vous n'avez pas vraiment besoin d'utiliser un carnet ou de compter... mais si vous pouvez ça serais incroyable). Pour le moment vous devriez surtout garder en tête l'action primaire que Rey va prendre (c'est à dire atterrir avec une aerial), ainsi que l'action secondaire (le waveland). Vous pouvez même le minimiser encore plus, car Rey viendra soit avec une aerial soit avec un waveland. Quel mouvement contre les deux approches ? Peut-être le raptor (avant B de Falcon).
Appliquez le meilleur mouvement pour la situation ou utilisez le par chance/prédiction. J'ai minimisé les actions possibles à 2, ce qui veut dire que les chances les plus basses de toucher l'adversaire sont à 50% (en assumant que vous fassiez les bons mouvements). Ce serais un peu plus dur, si Rey faisait une esquive aérienne pour éviter le raptor ou le genoux, car il n'a jamais fait ça dans tous les matchs jusqu'à maintenant.
Spontanéité
Tout doit paraître comme si ça sortait de nulle part. Être spontané est en fait une sous-catégorie à l'imprévisibilité. Vous devez sentir quand est-ce que votre adversaire attend le moins un coup, et le faire. Vous n'avez pas à toujours vous fier seulement aux statistiques, car si vous sentez que c'est correct de faire quelque chose, alors faites le. Juste quand vous vous attendez à ce que votre adversaire comprenne, changez. Encore un exemple :
Rey esquive toujours quand Jeff cours vers lui pour un grab.
Jeff, après avoir été smashé haut 5 fois d'affilée en tombant dans le coup de l'esquive, s'écarte un peu et attend un peu, ou change son style. (n'importe quel changement dans les mouvements, les pauses ou le style indique généralement une prise de conscience).
Rey remarque le changement.
Jeff cours vers lui et prévois une esquive
Rey grab.
Soyez spontané, cherchez des changements dans votre adversaire. Bien que chercher les changements ne marche pas toujours (pros top niveau comme Ken). Vous pouvez l'utiliser assez souvent à moyen et haut niveau (les noobs semblent être très spontanés... et ils vont plus loin que vous ne pouviez l'imaginer par rapport à leur niveau très bas si vous n'aviez pas remarqué ou vécu ça). Pour être spontané, vous avez besoin d'une construction de situation de vos propres actions possibles, ou réactions dynamiques.
Mouvements et Réactions Dynamiques
Vous ne pouvez pas tout le temps faire la même chose. Alors vous pouvez varier en connaissant vos options. Changer votre style d'offensif à défensif, c'est dynamique. Smasher vers l'avant au lieu de vers le bas, c'est dynamique. Quand vous êtes dynamique, votre adversaire doit se préoccuper de plus de situations possibles. Si vous surmenez votre adversaire juste assez, vous devriez avoir un avantage énorme. Vous pouvez penser à autant de choses dans un match ! Et si vous affrontez un joueur de niveau moyen en compétition, qui doit faire attention à réussir ses L-cancels, ce sera pire qu'un poutrage.
Patience
Tous les grands joueurs ont de la patience. Être patient n'est pas comme être défensif: être défensif est un style, pas un aspect.
Vous pouvez être offensif et patient, par exemple :
Jeff sait que Rey va double sauter bientôt dans le match pour que Jeff le finisse avec un genoux.
Jeff met la pression à Rey avec des A neutres aériens et des grabs.
Rey double saute.
Jeff fait le genoux.
Choisissez un point faible de votre adversaire (ici le double saut), et exploitez le. Tout ne doit pas se faire dans la précipitation. Rien ne devrait être fait vite à moins que vous ne jouiez le style offensif-stupide.
Imprévisibilité / Conditionnement
L'imprévisibilité est la combinaison de la spontanéité et des mouvements et réactions dynamiques . C'est le mystère de "ce qui arrive". Tout ce que l'on fait qui marche en notre faveur et qui est inattendu par l'adversaire aide à l'imprévisibilité globale.
J'ai trouvé que faire confiance à son intuition est souvent risqué, mais ça a aussi un grand potentiel final. Si vous pensez que quelque chose sera imprévisible, faites le.
Si vous voulez être imprévisible, concentrez vous sur ce que votre adversaire attend le plus de vous, et exploitez le. C'est aussi simple que ça, mais ce n'est pas facile à appliquer à moins que ce soit fait consciemment (du moins pour moi, et je suis sûr qu'il y a plein d'autres personnes comme moi).
Je pense que conditionner un autre joueur est le meilleur talent que l'on puisse obtenir à travers le jeu compétitif. Avez vous déjà regardé Ken manipuler quelqu'un ? Le conditionnement subtil qu'il fait à de nombreux joueurs impressionne même certains des plus grands joueurs, à quel point il peut surpasser quelqu'un avec une large marge comparé à d'autres joueurs qui battent cette même personne.
Avez vous déjà joué au jeu Pierre/Papier/Ciseaux ? Si je joue avec vous 4 fois, je crois que je pourrais vous conditionner au moins une fois. Ce sera fait comme si je jouais contre quelqu'un de compétitif et aguerri. Voici un exemple :
Je choisis Pierre, tu choisis Ciseaux <-- Au hasard, juste pour tester.
Je choisis Pierre, tu choisis Pierre <-- Tu crois que je devine, mais tu as le sentiment que je vais refaire Pierre.
Je choisis Pierre, tu choisis Papier <-- Tu as m'a prédit et maintenant tu penses que je vais changer.
Je choisis Pierre, tu choisis Ciseaux <-- Même après l'échec, je l'utilise.
Fort état d'esprit / Contrôle émotionnel
"All you have to do is not get hit"
"Tout ce que tu as à faire c'est de ne pas te faire toucher"
-- Isai
J'ai assez médité sur ce conseil pour arriver à cette conclusion :
"Le mieux que vous puissiez faire est de choisir le meilleur chemin. Choisissez quelque chose à faire qui les plus grandes chances de succès et les risques les plus minimes."
Avant d'avoir le conseil d'Isai, j'avais adopté un état d'esprit de frustration et d'intimidation. Je faisais souvent un laser retourné après un chaingrab avec Fox contre Fox. Je fuyais le plus possible, pour profiter du laser. Plus vous jouez sur les émotions et les limites de votre adversaire, plus vous aurez un avantage. Un joueur frustré ne joue pas aussi bien qu'un joueur calme (la plupart du temps).
Révision
Tout le monde doit réviser ce qu'il fait. Beaucoup de gens répondant à ce topic disent en gros :
"Nous n'avons pas le TEMPS de penser consciemment Lunin ! Je veux dire, je dois bouger mon pouce approximativement 2 centimètres vers le haut, à gauche d'un centimère selon mon index, envoyer un signal à mon doigt pour appuyer vers le bas, envoyer un signal pour aller vers le haut, revenir vers le bas de 2 centi--"
Si vous lisez ce que je dis à la fin de mon article, vous verrez que vous n'avez pas à vous soucier de vos capacités techniques. Cristallisez les, apprenez à ne pas remettre en doute vos habilités techniques.
Une fois que c'est fait, vous pouvez vous réviser. Révisez l'information ! Comment faire? Voyons voir :
Mon adversaire viens toujours vers moi avec le A neutre aérien de Falcon (en petit saut).
Je suis un Fox sur Destination Finale. Ce que je peut faire, c'est grand saut -> A bas, car le A neutre aérien de Falcon n'a pas d'attaque verticale.
C'est ça réviser. Intégrer ce qu'il fait, chercher un point faible, déterminer la meilleure chose à faire et pouvoir le faire automatiquement avec les doigts. Tout le monde peut se réviser... mais à un niveau que chacun connaît pour soi même.
---Mes Propres Pensées---
.: Beaucoup de joueurs professionnels ont un spacing extrêmement précis. Par exemple, Ken peut vous faire un Avant A aérien de manière à ce que même s'il se loupe, vous ne pourriez pas le shieldgrab.
.: Les pros ont maîtrisé le mouvement avant le mindgame.
.: Quand vous jouez à Smash, pensez et faites la MEILLEURE chose possible pour vous et dans la limite de vos capacités.
.: Extrêmisez (haha) n'importe quel aspect de votre jeu. Soyez le plus patient des joueurs, soyez le plus défensif/aggressif. Mais soyez sûr que c'est à votre avantage !
.: Avant que vous ne puissiez atteindre le jeu stratégique optimal, vous ne devez absolument pas vous soucier de vos capacités techniques. Les capacités techniques doivent être aussi claires que parfaites. (pour éviter la polémique, je dirais "dans la limite de vos capacités").
.: Si vous voulez le meilleur, vous devez donner le meilleur.