Willy a écrit:Et la différence, comme l'a dit Make, se fera toujours par rapport à Melee. Un fort à Melee poutrera sur Brawl un noob de Melee, c'est évident
Euh je suis à moitié d'accord, je me considère noob à SSBM, pas mal de joueurs me passent dessus, mais quand je joue à Brawl contre ces mêmes gens qui me poutrent sur Melee, c'est moi qui leur passe dessus facilement. C'est un autre jeu, point barre, j'ai passé plus de temps à étudier Brawl qu'ils ne l'ont fait, et j'ai une approche du jeu plus "propre" (tu peux demander à Makenshi).
Ensuite y'a quelque chose qui est pas clair dans tes propos : tu crois vraiment que le jeu a été simplifié pour attirer du monde ? C'est pas une question de popularité mais une question d'accessibilité. Tu peux demander à beaucoup de gens, beaucoup te diront qu'ils trouvaient SSBM pas assez accessibles pour un party-game (et faut se le rentrer dans le crane, Nintendo a toujours développé SSBM comme un party-game et pas comme un jeu de combat en 1 vs 1).
C'est pas Nintendo qui a décidé que son jeu soit compétitif ou non, c'est parce qu'il a travaillé sur son jeu comme un bon développeur travaillerait sur son jeu de combat (on inclut des techniques, on travaille sur les hitbox, etc), ce sont les joueurs qui en ont décidé, c'est eux qui mettent en place des tournois & cie et qui ont donné à SSBM sa dimension et son importance en 1 vs 1. T'aurais demandé à Nintendo de faire des tournois ? Il aurait simplement balancé des Melee 4 players en 2 minutes. Je reste vraiment sur la base que c'est parce que SSBM à haut niveau et en tournoi ne ressemble absolument pas à ce que Nintendo prévoyait vis à vis du jeu.
Au Japon, ou même en règle générale en Asie, quand on parle de tournois à haut niveau de jeux de combat, on fait souvent allusion aux gens qui ont foiré leur vie, aussi bien des voyous que des otakus qui passent toute leur vie sur leur jeu et qui sont super mal vus dans la société. Je pense c'est normal qu'il ne veuille pas que son jeu soit vu de la sorte ou joué de la sorte. Ca reste un cliché très préjugeant, mais c'est comme ça que c'est perçu dans la société.
Même remarque vis à vis du snaking, je comprends pas c'est quoi cette manie à vouloir rendre un jeu à la base fait pour être convivial et jouable à tous en jeu "compétitif et élitiste". Par ailleurs pour le snaking, oui, c'est vrai que dans MKDS, ça aurait été monotone d'aller tout droit sans rien faire, mais joue donc à SMK, et dis moi si c'est aussi monotone. C'est parce que t'as tout de suite voulu essayer le snaking que t'as jamais vraiment essayé de chercher la véritable essence du jeu : la convivialité avec des gens qui ne jouent pas forcément aux jeux vidéo.
Après, bon, j'suis retourné sur Smashboards hier, y'a de plus en plus de techniques trouvées sur Brawl, je suis de plus en plus confiant quant à son avenir. C'est pas Melee, mais y'a des techniques qui arrivent et qui commencent à donner une forme au jeu.
Par contre, j'ai jamais dit que le jeu était meilleur que Melee, ça jamais et je le pense pas, un mec qui joue en P4 possède des avantages par rapport aux autres joueurs par exemple, et ça, c'est tout sauf logique.