Melee vs Brawl, ou «Brawl permet-il la compétition ?»

Le Smash controversé !

Messagepar Blad01 » 19 Juil 2008, 20:03

Bon je ne vais pas me répéter encore une fois sur ce sujet, mais je suis en gros d'accord avec JD (mis à part sur l'avenir de Brawl, seul l'avenir nous le dira, justement) et B-Jay.

A propos B-Jay, il est possible que ce soit moi qui ai dit que Brawl est maintenant basé sur l'anticipation, et sur la capacité à lire l'adversaire. (Cela dit je ne suis pas le seul à le penser, loin de là ^^).
C'était déjà présent dans Melee, mais là l'importance de la chose est découplée, le jeu n'étant plus le même : Plus lent, et surtout avec une balance attaque/défense qui favorise largement la défense (Airdodges infinis, Perfect shield, etc).

Enfin, pour résumer, je pense que Melee et Brawl peuvent cohabiter, si l'un n'écrase pas l'autre. :)
Blad01
Noob
Noob

Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 14 Juin 2008, 18:49

Messagepar Saunic » 23 Juil 2008, 11:08

Après avoir pu jouer longtemps à Brawl, d'analyser plus ou moins la plupart des aspects techniques et de conception du jeu, et de retourner sur Melee, j'ai envie de dire la chose suivante : pourquoi ne pas changer de manière d'aborder Brawl en tournoi ?

J'ai envie de croire que le jeu en 1 vs 1 est vraiment à chier. On a longtemps parlé de ça, joué à ça aussi, revenir sur Melee est très différent. Brawl en revanche, en 4p avec items & cie, c'est réellement fun, et malgré la grosse part de chance dans le jeu, faut pas non plus globaliser, on peut aussi se débrouiller avec, le joueur existe toujours, et un noob, même s'il a plus de chances que sans items, en a quand même moins qu'un joueur qui sait jouer.

Par contre, si on doit être amené à faire des tournois 1 vs 1 avec items, j'ai lu sur SB qu'on réfléchit pas mal à la mise en place de matchs et compets avec items, mais certains étaient bannis (comme la Balle Smash, et je suis entièrement d'accord à cet égard).

Pourquoi ne pas envisager cet aspect avec items ? Brawl n'est pas Melee et le jeu est plus qu'ennuyeux en 1 vs 1 sans items. Devrait-on y réfléchir ?

P.S.: A cette idée, je comprends en revanche que le jeu ne pourra pas être considéré aussi sérieusement que Melee, mais je pense que c'est déjà le cas, alors autant prendre Brawl pour ce qu'il est : un party-game.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 421
Inscrit(e) le : 19 Juin 2006, 23:28

Messagepar Willy » 23 Juil 2008, 12:32

Je pense aussi que le jeu peut être compétitif car il y a une communauté dessus. Ce qui est bien, c'est que pour être bon on a plus besoin de se concentrer sur la technique (mine de rien c'est long à maitriser les waveshine :p ), mais uniquement sur le mindgame, et on a plus le temps de penser pour faire une action adéquate (brawl étant plus lent). Melee allait vraiment super vite, ce n'était donc vraiment pas évident de sortir un combo de la mort avec falco ou fox tout en réfléchissant méthodiquement à chacune de ses actions.

Par contre, je trouve juste ça débile d'avoir totalement changé la physique de Melee, sous prétexte que les noobs de Melee pourront maintenant rivaliser avec les "bons" joueurs de Melee, ce qui est totalement faux (contre un pote qui est un noob à Melee, j'ai du perdre une fois avec 2 suicides sur 20 matchs, je l'ai 4 stock au moins 5 fois).

Et puis y'a toujours de l'advanced how to play, les noob qui vont se prendre une super glissade suivi d'un smash haut chargé de Snake vont se sentir roulé :)
Et aussi quand il verront que Ganondorf ou Marth n'ont pas de lag après leur ADA (Ganon)/ANA(Marth) par exemple.

En définitive, j'aime pas du tout la politique de Nintendo sur ce jeu (ne pas laisser aux joueurs le choix de leur niveau (noob ou bon) comme sur Melee, préférer rabaisser tout le monde, mais ça n'empechera jamais ce jeu d'être compétitif, par rapport à la communauté.

Conclusion ce jeu sera entièrement basé sur le mindgame, les techniques étant simples à apprendre voire inexistante pour certains perso, et laissera plus de temps à la réflexion qu'au bourrinage. Par contre, je suis totalement contre le principe d'intégrer des objets en compét (c'est pas fait pour être fun, et aucun élément aléatoire n'est censé perturber le match, qui reposera uniquement sur les capacités), et il est certes vrai que le jeu est ennuyeux à la longue (au bout de 4-5 match je décroche).
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Thieum McCloud » 23 Juil 2008, 12:47

A Mario Kart on enlève pas les items hein
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Willy » 23 Juil 2008, 13:15

Comment tu peux comparer un jeu de combat et un jeu de voiture T_T ?

A Mario Kart les objets sont pas *totalement* aléatoires. Et y'a pas de bombe qui atterrit à tes pied au moment où tu donnes un coup, ce qui te fait perdre un stock dur à rattraper... Les objets sont possédés par les joueurs qui les utilisent plus ou moins bien, contrairement à smash où c'est au premier qui le prend qui gagne, alors qu'ils n'apparaissent déjà pas à égale distance des joueurs.

Une carapace bleue (sauf si t'es 4eme, mais ça c'est une probabilité comme les bobomb de peach) te fait pas passer forcément premier, une bobomb tue quasiment tout de suite.

De plus, Mario kart est surtout basé sur le time trial à haut niveau.
Dernière édition par Willy le 23 Juil 2008, 13:23, édité 1 fois.
Willy

Messagepar Droopy » 23 Juil 2008, 13:21

Ils comparent deux jeux où les items peuvent être considérés soient comme une partie du jeu à savoir gérer, soit comme un élément trop aléatoire pour être acceptés en compétitions. La comparaison est tout à fait justifiée, je trouve.

Et une carapace bleue, on peut l'éviter, difficilement (enfin, dans MKDD en 150cc), mais on peut.
Une bob-omb on peut l'éviter très facilement.
Dernière édition par Droopy le 23 Juil 2008, 13:23, édité 1 fois.
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar Willy » 23 Juil 2008, 13:22

J'ai édité mon message, à mario kart les items ne sont pas aléatoires (et ne rendent pas les courses aléatoires).

Edit : ça dépend, suffit qu'elle soit lancé sur le lag du gars en face, ou à l'endroit où on sait qu'il va atterrir après un haut et B. Mais de toutes façon les carapaces bleues sont loin d'être aussi puissantes que les bobomb, et c'est un des meilleurs items.
Dernière édition par Willy le 23 Juil 2008, 13:25, édité 1 fois.
Willy

Messagepar Shloub » 23 Juil 2008, 13:24

Willy a écrit:J'ai édité mon message, à mario kart les items ne sont pas aléatoires (et ne rendent pas les courses aléatoires).

Je crois que la nature de l'item obtenu est aléatoire. Et ca rend quand même les courses assez aléatoires je trouve, surtout sur MKWii.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Willy » 23 Juil 2008, 13:29

Non car un joueur qui est premier saura qu'il aura forcément soit une carapace verte, soit une banane, soit une fausse caisse (ce qui sert la plupart du temps à casser les rouges qui arrivent derrière). Un joueur dernier aura les meilleurs items, mais cela ne lui garantit en aucun cas la victoire. Ce n'est pas donc pas totalement (c'est pour ça que j'ai rajouté totalement) aléatoire.

A smash, c'est du pur hasard, on se dit "ah tiens une bobomb devant moi" et suffit de la lancer sur l'autre qui revient et c'est bon.

Sinon, pourquoi ne mettrait-on pas d'objet dans Melee ? Rien que le principe de la capsule/caisse qui PEUT être explosive ça enlève toute possibilité de compétition...
Willy

Messagepar Iñf' » 23 Juil 2008, 13:37

"Edit : ça dépend, suffit qu'elle soit lancé sur le lag du gars en face, ou à l'endroit où on sait qu'il va atterrir après un haut et B. Mais de toutes façon les carapaces bleues sont loin d'être aussi puissantes que les bobomb, et c'est un des meilleurs items."

Le gars qui déterre une bombe, un Mr.Saturne, ou un sabre laser avec Peach, on lui demande de le jeter dans le vide ?

Carapace Bleue l'un des meilleurs items ? O RLY.
Le gars il est 5ème, il a une carapace bleue, il tire. Il arrive 5ème à la fin parce que de toute façon celui qui était 1er était trop loin (il a terminé 2nd ou 3ème on va dire).
Le gars il est 5ème, il a une carapace rouge, il tire. Il arrive 4ème à la fin.
(ok là c'est situationnel mais la carapace bleue est imo l'un des moins bons objets du jeu (sauf si t'es 2nd et qu'un AUTRE joueur l'utilise)).
Si je suis dernier et que j'ai le choix entre un Eclair, une Etoile, ou une Carapace Bleue, la carapace est surement pas l'item que je choisirais.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Saunic » 23 Juil 2008, 13:43

Je sais pas si tu sais, mais la "sélection" des items n'est apparue que depuis MKDD ça n'a jamais rendu MKDD/MKDS/MK Wii plus funs que ceux sur GBA ou N64.

Après concernant "y'a pas de techniques dans Brawl, suffit de mindgamer", euh non, faut arrêter avec ça, c'est n'importe quoi. Brawl a des techniques qu'on peut parfaitement exploiter sans le moindre mind game. Par ailleurs, si Brawl ne reposait que sur du mind game, ce serait un jeu plus que pourri, faut jouer sur quoi apart le déplacement des ennemis ? Bref, c'est loin d'être le cas, t'as des techniques qui sont exploitables et qui peuvent faire en sorte qu'un mec qui n'a jamais joué au jeu, malgré son sens de l'anticipation, s'il ne connaît pas le jeu, il se le mange sans broncher (comme le fonctionnement de la choppe spéciale de Bowser, ou les diverses techniques de Lucas).

Après, si je propose qu'on enlève les objets dans Brawl et pas dans Melee, c'est parce que Melee a un énorme potentiel (fun ou compet) même sans items, ce qui est différent de Brawl, où c'est très difficile de comboter et où les matchs s'éternisent sans les objets.

Par ailleurs, ta remarque sur capsule/caisse est pertinente, et fait partie des objets "bannis" sur SB. Pour eux, ils ont vraiment voulu laisser le maximum de compet que possible tout en donnant la possibilité d'inclure les objets qui ne te rendent pas trop fort ou qui peuvent pallier le problème de risque/rentabilité (l'épée est autorisée par exemple, M. Saturn aussi, mais pas la Bombe, la Balle Smash...).

Enfin, quand j'y pense, je trouve que la toupie de ROB ou les pièces de l'armure de ZSS sont quand même bien pétées et sont plutôt "injustes" je dirais dans un contexte où les objets ne sont pas autorisés (c'est différent des bombes des Link qui sont très ephémères).
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Thieum McCloud » 23 Juil 2008, 13:50

Saunic a écrit:Je sais pas si tu sais, mais la "sélection" des items n'est apparue que depuis MKDD ça n'a jamais rendu MKDD/MKDS/MK Wii plus funs que ceux sur GBA ou N64.

Non mais il parlait du fait que le premier aura des bananes et jamais d'éclairs, pas de la sélection d'items dans les options.

Iñf' >>> C'est juste valable à la fin d'une course, si t'es dernier au premier tour tu vas pouvoir spammer tous les items abusés tant que tu seras pas premier.

WiiLee >>> Les items sont moins aléatoires que dans Melee, je te l'accorde mais quand même... D'un côté on a un item de temps en temps que soit l'un soit l'autre utilisera, de l'autre 8 persos qui choppent des items différents régulièrement pour se mettre sur la gueule (au pif, car on choisit pas qui on veut viser)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Messagepar Willy » 23 Juil 2008, 13:52

Le gars qui déterre une bombe, un Mr.Saturne, ou un sabre laser avec Peach, on lui demande de le jeter dans le vide ?

Bah non mais la probabilité est tellement faible que c'est comme d'avoir une bleue en étant 4eme comme je l'ai dit. Le souffle de l'explosion de la bleue peut toucher les deux voir trois premiers joueurs, ce qui fait qu'un quatrième peut se retrouver premier assez vite. Ou alors il suffit qu'il passe troisième, et là c'est de la maitrise et donc tu me donnes raison (les items n'influent pas beaucoup sur la course, ou du moins pas autant que sur un match de Smash).

Si le premier est vraiment trop loin, là aussi c'est de la maitrise de la part du premier.

Et j'ai jamais dit que la bleue était l'objet suprême mais ça reste quand même très utile quand on l'utilise bien. Vu qu'on peut en avoir en étant pas trop trop mal placé (ou alors faut remonter, maitrise encore une fois). Les éclairs et les étoiles font pas passer premier (ou très rarement, vu qu'on les a qu'en étant dernier)
Dernière édition par Willy le 23 Juil 2008, 14:00, édité 2 fois.
Willy

Messagepar Saunic » 23 Juil 2008, 13:52

Oui, c'est exactement ce que je dis.

Dans SMK, MKSC, je me rappelle qu'on pouvait encore avoir des objets assez efficaces, tels des carapaces rouges ou même des éclairs. Je mets pas ma main au feu concernant ça, mais en tout cas, le coup des "bananes & carapaces vertes only", c'est apparu qu'à partir de MKDD.

Sinon concernant la carapace bleue, c'est principalement un objet pour faire yech, pas vraiment objet pour se frayer de meilleures places (du moins, c'est comme ça depuis MKDD, avant, ça touchait tout ce qu'il y avait sur son passage).
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Thieum McCloud » 23 Juil 2008, 13:56

Saunic a écrit:Dans SMK, MKSC, je me rappelle qu'on pouvait encore avoir des objets assez efficaces, tels des carapaces rouges ou même des éclairs. Je mets pas ma main au feu concernant ça, mais en tout cas, le coup des "bananes & carapaces vertes only", c'est apparu qu'à partir de MKDD.

Ouais mais ça existait déjà sur 64 :P Avant je sais pas, j'y ai jamais joué
Dernière édition par Thieum McCloud le 23 Juil 2008, 13:56, édité 1 fois.
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

PrécédentSuivant

Retour vers SSBB