Oeuvres Littéraires

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Messagepar TcHaNg » 24 Août 2008, 00:47

Durant ces vacances, je me suis attaqué à une saga de science-fiction, par Dan Simmons. C'est deux cycles de quatre tomes chacun (ou deux : selon les éditions, les tomes sont regroupés), les Cantos d'Hypérion et les Voyages d'Endymion. Je n'ai lu, pour l'instant, que les Cantos. Je vais essayer de vous faire un (très) bref résumé.

L'action se déroule plusieurs siècles après la mort de la Terre, aspiré par un trou noir à cause d'une erreur de calcul d'un groupe d'IA. L'espèce humaine a colonisé entre cent et deux cent planètes, ralliées sous le nom de Retz. Les humains cohabitent avec le TechnoCentre, le réseau d'IA maintenant devenu indépendant. Sur une planète coloniale, n'appartenant pas encore au Retz, Hypérion, se trouvent les tombeaux du temps. Ce sont des tombeaux donc, des monuments étranges dont l'origine est incertaine. Ce dont on est sûr, c'est qu'ils viennent du futur et qu'ils sont sur le point de s'ouvrir (mais ça, on ne sait pas ce que ça va causer). L'Hégémonie (le gouvernement) envoie donc sept pèlerins, destinés à rencontrer le gritche, une créature monstrueuse mystérieusement liée aux tombeaux. Mais les sept pèlerins ne se connaissent pas, et ils vont essayer de trouver pourquoi ont-ils été choisi pour ce pèlerinage. Pour cela, chacun va, à tour de rôle, lors du voyage, raconter son histoire et ils vont peu à peu comprendre.

Ensuite, je vous invite à lire la suite. Le livre en vaut vraiment la peine, et mon résumé brouillon n'est vraiment pas flatteur...
Avatar de l’utilisateur
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 935
Inscrit(e) le : 16 Nov 2006, 20:50
Localisation : Bordeaux, centre-ville.

Messagepar Odaril » 24 Août 2008, 09:34

Un livre qui est très bien : L'âge d'homme de Michel Leiris.

C'est vraiment très bien écrit, c'est sympa, on se perd pas - et ce n'est pas gros.

Et LE livre à éviter c'est les Confessions de St Augunstin <_<
Joueur de osu!: https://osu.ppy.sh/u/113005
Joueur de Vindictus
Avatar de l’utilisateur
Odaril
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 25 Jan 2007, 14:36
Localisation : Saint-Etienne

Messagepar Droopy » 24 Août 2008, 10:23

Et comment ça se fait que tu nous parles pas de Lorenzaccio de Musset ? :mrgreen:
Note : à l'écrit, les titres d'oeuvres, on les souligne, et sur ordi, on les met en italique.
Sinon je confirme, L'âge d'homme, c'est marrant (j'ai bien fait de finir par celui-là et de commencer par St-Augustin v_v).
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Messagepar Yultan » 24 Août 2008, 21:06

j'en suis a la page 83 des confessions de Saint Augustin ... 83 pages de : "dieu tu es mon seigneur, ma vie ,ma lumiere etc ..."
sans deconner ... ce mec doit avoir le WR du nombre de manieres differentes de dire " dieu je te suce la b..."

j'ose espere que L'age d'homme et Lorenzaccio volent un peu plus haut ... ou du moins atteignent la surface
Dernière édition par Yultan le 24 Août 2008, 22:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yultan
nain_mancho
 
Message(s) : 267
Inscrit(e) le : 18 Sep 2006, 20:20
Localisation : porte de versailles

Messagepar Odaril » 24 Août 2008, 21:37

Yultan a écrit:j'ose espere que L'age d'homme et Lorenzaccio volent un peu plus haut ... ou du moins atteignent la surface


Lorenzaccio est assez chiant, mais il est mieux que les Confessions qui sont vraiment à chier <_<

L'âge d'homme est vraiment super.
Joueur de osu!: https://osu.ppy.sh/u/113005
Joueur de Vindictus
Avatar de l’utilisateur
Odaril
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 25 Jan 2007, 14:36
Localisation : Saint-Etienne

Messagepar Droopy » 24 Août 2008, 22:03

La feinte avec Lorenzaccio, c'est que comme c'est écrit sous forme d'une pièce, on pourrait penser que ça se lit en 2h, comme une pièce classique... bah non, j'pense pas que ça soit prévu pour être joué, dommage, on alors on y passe la journée. \o/ (Moi j'ai bien aimé, j'aime bien le théâtre... bon, c'est pas en vers, c'est dommage, pour moi qui aime le style classique, mais ça reste lisible.)
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Messagepar Willy » 04 Sep 2008, 12:30

Je l'ai eu à étudier en 1ere Lorenzaccio, d'ailleurs c'est là dessus que je suis tombé à l'oral au Bac de français...
J'avais lu 2 pages (j'ai pas pu continuer tellement je l'avais trouvé incompréhensible à l'époque), du coup j'y suis allé en totale impro. Résultat, un truc genre 5 ou 6 xD

Sinon, j'ai fini Stoneheart, pour ma p'tite critique perso je dirais que l'histoire est bien trouvée, mais il y a un long passage creux au milieu du livre où on s'ennuie comme un rat mort. J'ai failli abandonner ma lecture; mais au final je suis content d'avoir continué car la suite est sympa. J'ai plus qu'à acheter les tomes suivants :p

Je viens de commencer Skully Fourbery, et franchement pour l'instant ça rox, la personnalité des personnages est vraiment énorme (surtout Skully, il fait bien tripper :p)
L'histoire pour l'instant est excellente, donc là jsuis à fond :)
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Messagepar Nevarxard » 04 Sep 2008, 13:03

Sinon, à une épode je lisais les Darren Shan. Pour faire cour, ça raconte l'histoire d'un enfant qui a un meilleur ami, les deux sont fans de films d'horreurs. Ces derniers vont donc aller au cirque des horreurs. En fait, il parait que ce cirque montre des créatures vraiment rares et exceptionnelles. Mais en allant dans ce cirque, ils rencontreront un vampire nomme Krapula je crois... C'est à partir de là que l'histoire va sérieusement commencer (j'ai peur d'en parler, sinon je risque de spoiler à mort).

J'avais trouvé que le premier tome nommé la parade des monstres était très prenant. Je suis arrivé jusqu'au tome 5, mais apparemment, l'auteur compte faire à peu près 20 tomes... J'espère qu'il continuera :). Il y a 12 tomes disponibles, mais certains sont encore en anglais.

Je trouve que cette sage est prenante, car elle mélange à la fois les problèmes d'un adolescent, le monde gothique et de l'aventure... Plus on avance dans les tomes, plus on en apprend sur les personnages et le monde qui les entoure. De plus, il se déroule toujours quelque chose et le suspens est toujours présent.

Edit : Je viens d'apprendre qu'ils arrêtent la traduction des livres en français. Il parait qu'ils ne se vendent pas bien en France. Je n'ai donc plus qu'à les lire en anglais :D.
Dernière édition par Nevarxard le 04 Sep 2008, 23:39, édité 1 fois.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Messagepar Willy » 04 Sep 2008, 13:52

Erf vous m'enervez à me donner envie d'autant de livres, j'ai pas assez de sous pour tout acheter :cry:
Faut vraiment que jme prenne un abonnement à la bibliothèque ^^
Ou alors à la médiathèque mais jsuis pas sur qu'ils soient aussi bien fournis en livres.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Messagepar wewel » 04 Sep 2008, 23:00

Alors ! je vois que ça bouquine ! Tant mieux !

En ce moment je suis sur le cycle de "L'assassin Royal" de Robin Hobb.

Un must have, un must buy, un must read!

Une écriture exemplaire, pas de longueurs, du suspens, très imagé, on se laisse emporter par l'histoire... bref un bouquin med fan de génie. On oublie les elfes, les nains, les orcs et tout le bordel! C'est un récit original à la première personne qui se dévore :shock:

C'est l'histoire d'un bâtard royal qui s'en prend plein la gueule dans une région en guerre et qui subit malgré lui de nombreuses épreuves (physique, sentimental, psychique, mental !) et tente de survivre du mieux qu'il peut dans une environnement qui l'accepte et le rejette.

Bref c'est pas un héros style Darksasuke666 qui mesure 2m20 et détruit tout les badboyz du coins avec sa hache au moins deux fois plus grande que lui parce qu'il est encore plus fort que plus fort et que le vilain et encore plus super vilain que super vilain

J'en dis pas plus parce que le spoil est vite arrivé.

Aujourd'hui il fait l'unanimité auprès de tout le monde et s'impose comme l'un des tout meilleurs cycle med fan. Un cycle qui comprend 12 tomes (env. 500p. /tome)

Perso j'en suis au premier tome que je vais bientôt terminer... et je ne suis pas prêt de m'arrêter :twisted: :shock:
wewel
Apprenti cuber
Apprenti cuber
 
Message(s) : 14
Inscrit(e) le : 15 Mars 2006, 20:36

Messagepar Meljin » 05 Sep 2008, 06:42

J'ai lu "Le livre du voyage" de Bernard Werber.
C'est un livre trop... indescriptible (comme il le dit lui même), et même si je pense que beaucoup d'entre vous l'ont lu, il vous demande de deconnecter du monde pour le traverser rien qu'avec votre esprit et votre imagination.
C'est très interessant comme livre.
A ceux qui l'ont lu (même si je suis pas sûr que spoiler soit utile...)
spoil a écrit:Vous avez imaginé quelle maison ? Personnellement j'ai imaginé dans une sorte de prairie avec seulement du gazon une maison faite seulement de diamants blancs tellement brillants qu'ils suffisent pour s'occuper de la lumière, de la décoration....

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Messagepar Poilu » 06 Sep 2008, 00:49

Moi à une hutte en bois. Le livre est sympa, je l'ai offert à un ami l'année dernière.
Jacky a écrit: Sholka

Jacky a écrit: Shoulb

Zorga a écrit: Ah, tu devrais pas aimer, c'est de la musique ecchi
Avatar de l’utilisateur
Poilu
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 660
Inscrit(e) le : 09 Avr 2007, 22:29
Localisation : paris

Messagepar giggs » 06 Sep 2008, 09:42

wewel a écrit:Alors ! je vois que ça bouquine ! Tant mieux !

En ce moment je suis sur le cycle de "L'assassin Royal" de Robin Hobb.

Un must have, un must buy, un must read!


J'ai commence aussi ya pas tres longtemps. Je sais que les bouquins en francais sont repartis differemment mais pour l'instant en anglais j'ai lu que Assassin's apprentice et je vais commencer Royal assassin.
Effectivement ca dechire, je le recommande chaudement a tout le monde ^^

Tres interessant en anglais parce que fourmille de petits mots dans un vocabulaire tres specifique qu'on voit vraiment pas souvent sauf si on a l'habitude de lire des livres sur le genre...
Avatar de l’utilisateur
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Re: Grandes Oeuvres Littéraires

Messagepar Willy » 25 Déc 2008, 13:27

J'ai enfin eu la Belgariade (en fr) et j'en suis à la moitié du premier livre, et j'adore déjà !
Sinon j'ai eu les 8 premiers tomes de l'assassin royal ce matin pour noël ^^
Dès que j'ai fini la Belgariade je saute dessus :p
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re:

Messagepar Asuka » 18 Jan 2009, 00:17

Benoit a écrit:La feinte avec Lorenzaccio, c'est que comme c'est écrit sous forme d'une pièce, on pourrait penser que ça se lit en 2h, comme une pièce classique... bah non, j'pense pas que ça soit prévu pour être joué, dommage, on alors on y passe la journée. \o/ (Moi j'ai bien aimé, j'aime bien le théâtre... bon, c'est pas en vers, c'est dommage, pour moi qui aime le style classique, mais ça reste lisible.)



Un an plus tard... La première pièce de Musset a été un échec total. Très vexé, décidant que les gens ne comprenaient rien à son oeuvre (les artistes sont des incompris, on le sait bien), il a décidé d'écrire du théâtre de salon. A lire chez soi donc. C'est pourquoi quand Lorenzzacio est joué au théâtre, c'est souvent un adaptation car elle est effectivement trop longue, et inadaptée à la scène.

Dans le théâtre, je conseille La vie est un songe de Calderon, que j'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire de l'héritier d'un roi qui a été enfermé dans une tour par son propre père à cause d'une prédiction faite à sa naissance, annonçant qu'il détruirait tout autour de lui. Je n'en dirais pas plus car ce n'est pas très long.

En ce moment j'étudie pour la seconde fois Jacques le Fataliste de Diderot. Considéré comme génial au niveau de la structure et au niveau littéraire, je me suis ennuyée à le lire... Donc si vous pouvez l'éviter... A l'inverse, préférez-lui les Liaisons Dangereuses de Laclos, un des plus célèbres romans épistolaires libertins.

J'ai également commencé le Gorgias de Platon, et je le trouve très bien. Pour ceux que la philo intéresserait...
Avatar de l’utilisateur
Asuka
SIA
 
Message(s) : 215
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 00:00
Localisation : Là où la pièce de monnaie est tombée...

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron