pour moi le mindgame n'est pas utile pour devenir fort... et ça s'apprend, de toutes façons.
et par rapport à ce que vous avez dit tous là... je sais pas quoi dire, si ce n'est que vous vous prennez la tête pour rien et sur une définition qui n'a pas besoin d'exister.
je me suis jamais concentré sur le mindgame pour m'améliorer, j'ai toujours regardé vers des choses concrètes... par ex, je pense que d'avoir travaillé sur mes DI et mes techs m'a fait beaucoup progresser ^^.
je préfère penser que ce que vous appellez le mindgame (et ce que l'article même appelle le mindgame), pour moi, ça se résume à de la concentration et des bons réflexes. ce qui fait la différence entre les joueurs, c'est leur capacité à s'adapter à l'autre et la capacité à trouver des solutions rapidement à des situations nouvelles.
ex : je jouais avec amsah, il n'arrêtait pas de me poutrer pendant qqs matchs. on discutait beaucoup de ce qu'on appelle tous les deux "this feeling". et c'est justement PAS du mindgame dont on parlait. À un moment, je lui dit "bon, à chaque fois tu sais ce que je vais faire, mais quand je change, tu le sais aussi, qu'est-ce que je peux faire?".
il m'a simplement répondu qu'il s'attendait à ces changements, de ma part.
Après ça, j'ai tout simplement beaucoup réfléchi à ce genre d'experience que j'ai eu avec amsah (pas qu'une fois) et avec d'autres !
J'en ai déduit que si l'on s'attendait à tout, on pouvait facilement punir les actions récurrentes de l'adversaire. mais mieux ! si l'adversaire commence à changer à chaque fois de réaction dans une situation bien précise, on peut alors apprendre (retenir plutôt) un shémat de réactions, et pouvoir s'attendre à telle action dans telle situation, car l'autre avait fait quelque chose avant de similaire. chaque action peut alors déterminer la suivante, et la réflexion peut aller à l'infini si les deux joueurs décident de ne jamais se laisser de répis (c'est le cas à très haut niveau aux USA surtout, beaucoup moins au Japon ou en Europe).
la capacité à faire les bons choix vient alors avec l'experience de jeu, qui peut très bien être rattrapée en jouant beaucoup contre des bons joueurs (avec des persos et styles différents).
bon bref bah j'suis pas d'accord avec ce que la plupart des gens appellent le mindgame, et ma vision me convient et m'aide beaucoup à comprendre ce qu'il se passe dans le jeu