Des questions?

Re: Des questions?

Messagepar poiloro » 15 Jan 2009, 21:41

Les frames c'est en Hertz, pour smash tu choisis au début entre 50 et 60 hertz même.
Et un hertz c'est 1 evenement par seconde, donc dans notre cas c'est 1 image par seconde, on joue en 60Hz donc 60 images par seconde.
Normalement c'est ca...ou pas :s

Edit de Slhoka : j'ai déjà vu une meilleure explication, mais c'est ça.
poiloro
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 224
Inscrit(e) le : 19 Sep 2007, 18:49
Localisation : 78, Saint Quentin

Re: Des questions?

Messagepar Shloub » 15 Jan 2009, 22:12

Bon, je vais encore chipoter (et je m'en cache pas), mais je perçois pas ça exactement comme ça.

"Les frames c'est en Hertz,"

Donc pour toi une frame c'est une image par seconde ? Pour moi une frame c'est juste une image (il est très possible que je sois à côté de la plaque).
Je pense à f=nbim/t
f pour la fréquence nbim pour le nombre d'images et t pour le temps correspondant
en gros ici 60Hz = 60frames(ou images)/1sec

Bon et puis 120 frames = 2 secondes j'imagine que c'est un petit abus de notation.
Dernière édition par Shloub le 15 Jan 2009, 22:21, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Des questions?

Messagepar Elda » 15 Jan 2009, 22:16

Une frame, c'est simplement une image. Dans SSBM il y a 60 frames par secondes, donc la durée d'affichage d'une frame (avant qu'elle soit remplacée par la frame suivante) = 1/60ème de seconde, ce qui fait que l'animation paraît fluide (chaque seconde est constituée de 60 images mises les unes après les autres).

ATTENTION. Ce n'est pas le cas pour la plupart des jeux, mais le 50Hz de SSBM est optimisé pour avoir la même vitesse qu'en 60Hz.
C'est à dire qu'il y a TOUJOURS 60 frames/secondes quelque soit la fréquence choisie.
Seulement, vous verrez toutes les frames en 60Hz, et vous verrez 50 frames sur les 60 en 50Hz (mais il existe quand même 60 frames).
En NTSC, la question de se pose même pas, le jeu est forcément en 60Hz.
Elda
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 17:08

Re: Des questions?

Messagepar Nevarxard » 15 Jan 2009, 22:36

Merci ça m'éclaire un peu, dire qu'en cherchant dans mon coin, je croyais avoir trouvé une bonne réponse, mais je me suis trompé. Bon, merci en tout, quitte à faire je chercherai de mon côté. Merci.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Des questions?

Messagepar Elda » 15 Jan 2009, 23:39

D'ailleurs, quelques infos supplémentaires :

- Lorsqu'on parle de SSBM, les frames sont souvent utilisées en tant qu'unité de mesure du temps, c'est pour ça qu'on parle souvent d'un coup qui dure X frames etc...Mais en réalité, si on exprime les durées en frames, c'est juste parce que les durées sont mesurées en comptant le nombre de frames que dure telle ou telle action, mais les frames, comme je l'ai dit dans mon précédent post sont en réalité les images qui composent l'animation. On peut obtenir la durée en secondes en divisant le nombre de frames par 60.

- Ce n'est pas le cas de SSBM, mais la plupart des jeux en 50Hz (soit tous les jeux NES PAL, SNES PAL et N64 PAL, ainsi que beaucoup de jeux Gamecube PAL si je me souviens bien) sont 16,7% plus lents que la version 60Hz (pas sûr de cette valeur par contre), car ils ne possèdent que 50 frames. Si tu possèdes un jeu de combat sur SNES comme par exemple Street Fighters II, tu peux constater que la version NTSC est bien plus fluide et rapide.

- Pour savoir la durée de la plupart des actions du jeu (SSBM) très précisément (en frames donc), tu peux aller voir le Mew2King Super Hardcore Very In-Depth Smash Guide. Faut pas avoir peur de l'anglais et des très gros blocs de textes mal organisés par contre.
Elda
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 17:08

Re: Des questions?

Messagepar Nevarxard » 16 Jan 2009, 14:52

Merci beaucoup. Sinon, pour la fluidité entre le 60Hz et le 50Hz, j'avais remarqué. Mais, je ne me doutais pas que le jeu pal était plus lent de 16.7% par rapport à la version NTSC.
Sinon, je n'ai pas peur de l'anglais ;).
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Des questions?

Messagepar Dero » 16 Jan 2009, 16:02

le 50hz de ssbm a quand même 60 frames
Draxraven a écrit:Merci beaucoup. Sinon, pour la fluidité entre le 60Hz et le 50Hz, j'avais remarqué. Mais, je ne me doutais pas que le jeu pal était plus lent de 16.7% par rapport à la version NTSC.
Sinon, je n'ai pas peur de l'anglais ;).


ssbm en 50hz a quand même 60frames, mais on ne les vois pas toutes, donc il a la même vitesse, ou alors j'ai rien compris =_=
Dero
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 281
Inscrit(e) le : 27 Nov 2007, 00:00
Localisation : Paris

Re: Des questions?

Messagepar Link_enfant » 16 Jan 2009, 16:36

Nan SSBM en 50hz a 50 frames par secondes, on voit facilement que le jeu est moins fluide et c'est dû à ça :) Je crois qu'il est aussi légèrement plus lent mais de pas grand chose.
Par contre sur Brawl c'est ouf, j'ai essayé chez un pote les démos de jeux VC, et ils les ont mis en 50hz (c'est précisé avant que le jeu se lance), comme les vrais jeux VC européens, bref le foutage de gueule est même présent sur les démos du jeu, autant aller jusqu'au bout o_o" Pire que ça, ils ont mal optimisé je ne sais quoi sur les jeux Nes, du coup la musique est carrément déformée <.<
Et pour couronner le tout, en quittant le menu des démos le jeu est resté en 50hz, est-ce que ça vous le fait aussi ? (la parenthèse Brawl s'arrête là, désolé pour le HS :p)
SSBM BGE
Avatar de l’utilisateur
Link_enfant
Belette d'eau
 
Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56
Localisation : Attention Benjamin derrière toi c'est affreux !

Re: Des questions?

Messagepar Thieum McCloud » 16 Jan 2009, 16:58

SSBM en 50Hz va à la même vitesse que SSBM en 60Hz
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Des questions?

Messagepar Poilon » 16 Jan 2009, 17:30

bah ouais c'est juste que ia moins d'images par seconde, c'est tout.
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Des questions?

Messagepar Tak94 » 16 Jan 2009, 17:43

Je viens de voir, c'est éxactement la même vitesse en 50 et en 60 Hz.



Je pensais pas que en 6 jours il y aurait déja 5 pages :D
Tak94
Apprenti cuber
Apprenti cuber
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 10 Jan 2009, 14:02

Re: Des questions?

Messagepar Elda » 16 Jan 2009, 20:01

Pour tous ceux qui n'auraient pas compris.

Avec SSBM, en 50Hz, il y a bien 60 frames/secondes. C'est juste qu'on ne les voit pas toutes à l'écran (le jeu n'en affiche que 50). Du coup le jeu n'est pas ralenti du tout, mais l'animation est légèrement saccadée. La plupart des autres jeux sont 16,7% plus lents en 50Hz. MAIS PAS SSBM.

Attention avec mes posts...faut les relire plusieurs fois si ce n'est pas très clair.

PS (petite anecdote personnelle) : J'ai appris pratiquement tout mon anglais avec SSBM (Smashboards, Youtube (les comments, les MPs à Kizzu...), Smash Wiki...) Je suis passé de 8-9 de moyenne en 2nde à 19 de moyenne en 1ère S, alors que je n'ai même pas essayé de m'améliorer, ou d'écouter les cours :D
Elda
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 17:08

Re: Des questions?

Messagepar Link_enfant » 16 Jan 2009, 20:56

Comme quoi l'anglais dans les jeux, ça aide bien :p
Et ce que tu dis est très juste: c'est le jeu qui n'en affiche que 50, d'où la saccade pour compenser les 10 frames non affichées. Outre le fait que l'image fait un peu plus mal aux yeux, c'est particulièrement gênant de jouer en 50hz car il y a une baisse de la fluidité mais non proportionelle. Dans la plupart des vidéos du jeu de bonne qualité (et pas celles d'AJP en 60hz xD), c'est du 30 frames, du coup comme c'est proportionnel, on voit que c'es tmoins fluide, mais c'est pas désagréable comme du 50hz. Et de la même façon, mes anciennes vidéos de HRC sont en 25 frames, et je trouve ça super moche, mais bon après, c'est aussi un truc qui m'a toujours perturbé, dès que c'est pas très fluide dans les jeux...

Autre petite explication sur laquelle je pense ne pas me tromper: sur les anciens jeux, notamment la Nes et beaucoup de jeux Snes, le ralentissement s'explique par le fait que le jeu veut garder la même fluidité que l'original, donc toutes les frames, mais en 50hz. Ainsi, le jeu affiche toutes ses frames, mais est du coup plus lent (et sur Nes c'était encore pire car la musique était déformée aussi), d'où cette perte d'environ 17% de la vitesse. C'est un truc qu'on voit très bien sur les Megaman de la Nes par exemple, ou encore sur Sonic sur Mega-Drive (le 1). Et ces enfoirés chez Nintendo osent nous refiler les jeux virtual console tels qu'ils sont sortis en France, donc en 50hz.
Après il faut aussi savoir que certains jeux importants, comme Super Metorid ou Zelda sur Snes, ont été optimisés pour aller aussi vite que l'original, avec la même fluidité (donc en gros, le jeu est acceleré, mais la musique n'y passe pas). C'est plutôt réussi, puisque c'est presque aussi rapide que le 60hz original, mais un peu moins quand même, cependant rien de gênant.
Et sur N64 on assiste à des vrais massacres et en plus sur des gros jeux, comme Zelda OoT qui est à la fois plus lent et moins fluide :? (heureusement c'est plus le cas sur les versions des disques bonus (60hz imposé), par contre je redoute le pire sur la version VC)
Puis y aussi l'histoire des bandes noires sur les jeux PL mais ça de tête je saurais plus expliquer. Désolé pour le pavé HS :D
SSBM BGE
Avatar de l’utilisateur
Link_enfant
Belette d'eau
 
Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56
Localisation : Attention Benjamin derrière toi c'est affreux !

Re: Des questions?

Messagepar Meljin » 16 Jan 2009, 21:27

Je sais pas si c'est que sur Brawl ou aussi sur Melee, mais un gars sur smashboards m'as conseillé de faire des "sidestep dodges"... Qu'est-ce ? =/
c'est pas vraiment une question pertinante mais sur youtube aucun bon résultat quand j'cherche sidestep dodge o_o'...

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Des questions?

Messagepar Elda » 16 Jan 2009, 21:42

Je pense que c'est les rolls mais ceux qui n'ont pas d'animation de roulade, mais une animation de décalage (Peach, Ike, etc...) Mais je suis pas sûr du tout.

EDIT : En fait je viens de chercher, les Sidestep dodge c'est les Down+L, les esquives rapides au sol.
Elda
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)