Comme quoi l'anglais dans les jeux, ça aide bien :p
Et ce que tu dis est très juste: c'est le jeu qui n'en affiche que 50, d'où la saccade pour compenser les 10 frames non affichées. Outre le fait que l'image fait un peu plus mal aux yeux, c'est particulièrement gênant de jouer en 50hz car il y a une baisse de la fluidité mais non proportionelle. Dans la plupart des vidéos du jeu de bonne qualité (et pas celles d'AJP en 60hz xD), c'est du 30 frames, du coup comme c'est proportionnel, on voit que c'es tmoins fluide, mais c'est pas désagréable comme du 50hz. Et de la même façon, mes anciennes vidéos de HRC sont en 25 frames, et je trouve ça super moche, mais bon après, c'est aussi un truc qui m'a toujours perturbé, dès que c'est pas très fluide dans les jeux...
Autre petite explication sur laquelle je pense ne pas me tromper: sur les anciens jeux, notamment la Nes et beaucoup de jeux Snes, le ralentissement s'explique par le fait que le jeu veut garder la même fluidité que l'original, donc toutes les frames, mais en 50hz. Ainsi, le jeu affiche toutes ses frames, mais est du coup plus lent (et sur Nes c'était encore pire car la musique était déformée aussi), d'où cette perte d'environ 17% de la vitesse. C'est un truc qu'on voit très bien sur les Megaman de la Nes par exemple, ou encore sur Sonic sur Mega-Drive (le 1). Et ces enfoirés chez Nintendo osent nous refiler les jeux virtual console tels qu'ils sont sortis en France, donc en 50hz.
Après il faut aussi savoir que certains jeux importants, comme Super Metorid ou Zelda sur Snes, ont été optimisés pour aller aussi vite que l'original, avec la même fluidité (donc en gros, le jeu est acceleré, mais la musique n'y passe pas). C'est plutôt réussi, puisque c'est presque aussi rapide que le 60hz original, mais un peu moins quand même, cependant rien de gênant.
Et sur N64 on assiste à des vrais massacres et en plus sur des gros jeux, comme Zelda OoT qui est à la fois plus lent et moins fluide
(heureusement c'est plus le cas sur les versions des disques bonus (60hz imposé), par contre je redoute le pire sur la version VC)
Puis y aussi l'histoire des bandes noires sur les jeux PL mais ça de tête je saurais plus expliquer. Désolé pour le pavé HS