SSBUP ET CYCOM PRÉSENTENT : EPITA SMASH ARENA 3
Villejuif (94)
11 et 12 avril 2009
Résultats!
Poules :
Pool 1 :
BSeed
Cyril
Faab
Hiryuu
Kyho
Mass
Matt-Link
Pool 2 :
Lal Tsuna
Parsel
Poilon
Poiloro
Ravenlord
Raw!
Ryuker
Pool 3 :
Kululu
Makenshi
Makkura
Mrik
samplay2
Seb33300
Venom
Pool 4 :
Bruno
Dosh
kyoichi
TromatizedK
Yomi-no-Kuni
Zgetto
Zyx
Pool 5 :
4ever
CBT+
Dard
Link_enfant
Martelol
peyudosmith
Remen
Pool 6 :
Amsah
Aniolas
Bacintol
bossofsmash
G aR
Gorn
Tyc
Stoneheige
Pool 7 :
Armada
Caral
DraQ
Odaril
SaiX
Slhoka
Waxon
Pool 8 :
c.love
Filty
Invevitable (Adam)
Miko
Pichu
Urulok
Yultan
Pool 9 :
Aether
Baxon
c!d
Feca-link
Genius
Hikotsu
Satiros
vlad
Pool 10 :
CM
Gowan
M.
PaF
Qlex
surrealista
Visth
Pool 11 :
Cash Mooney
Eldaflash
Iñf
Jontro
LGuy
Pipe's
Shloub
Tero
Pool 12 :
ClemJ
Goro
Ksta
Oni
porc
sat
Talvi
Wiisan
Pool 13 :
Ashura
Glädd
Ice
J0hn
Mahie
Strawhat Dahean
Titi
Pool 14 :
Acrumus
Daisuki
Doraki
justAplayer
Over (the French one)
Panz
salepâte
Zell
Pool 15 :
Agony
Dero
DraKuLa666
Overtriforce (actually the spanish Over)
Plinci
Vald
Willy
Zato
Pool 16 :
bGin
Hectortugo
Jin
K-12
kJaB
Kurogane
Tika
Zuzu
Le tournoi
I. Où ? Quand ?
Du 11 avril au matin au 12 avril au soir.
Plus de détails dans le paragraphe sur le planning.
Adresse :
Epita
66 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
II. Organisateurs :
SSBUP et Cycom se partageront la tâche pour l’organisation.
Cycom aura pour mission de s’occuper de la logistique, et sera épaulée par la SSBUP pour être sûr de répondre aux attentes de la communauté Smash.
La SSBUP, en plus d’épauler Cycom, s’occupera des tournois eux mêmes et de leur déroulement.
Les trois directeurs de ce tournoi seront :
Lithium, président de Cycom
Slhoka, président de la SSBUP
Poilon, de base.
Ceux-ci seront épaulés par un staff important et fiable. Les joueurs le souhaitant pourront aider à faire de ce tournoi un grand événement en intégrant le staff : pour cela, envoyez un message privé à Slhoka.
III. Inscriptions et histoires des gros sous
Les inscriptions sont prises en charge par le site de Cycom : http://www.cycom.org/. La limite de joueurs est fixée à 256 participants.
Pour vous inscrire, créez vous un compte sur le site de Cycom, puis inscrivez vous dans la liste des joueurs de l’Epita Smash Arena 3.
Il n’est pas obligatoire de payer d’avance, mais cela aiderait pour l’organisation.
L’inscription coûte 30€. Ce prix est le seul forfait possible, et comprend l’inscription aux tournois en doubles et en simples, ainsi que la possibilité de rester à la salle du samedi matin au dimanche soir. La nourriture n’est pas incluse.
Le cash prize total minimum sera de 15€ multiplié par le nombre de participants. Il sera réparti entre les meilleurs joueurs des tournois de simples et de doubles.
IV. Salle
La salle à disposition pour le tournoi est en fait le deuxième étage de l’annexe d’EPITA, une école d’informatique à Villejuif. Les joueurs le souhaitant pourront passer la nuit sur place. Nous aurons à notre disposition l’étage entier, composé de plusieurs salles de classes, qui seront vidées de leurs tables et chaises (hormis celles nécessaires au tournoi).
Une salle de repos sera mise à disposition des joueurs, et sera accessible en permanence pour les joueurs souhaitant se reposer. Cela sera la seule fonction de cette salle, pour que ceux souhaitant dormir ne soient pas dérangés.
V. Tournois
L’Epita Smash Arena 3 ne comportera que des tournoi Melee. Nous comprenons que cette décision est assez dure pour les joueurs de Brawl, mais le tournoi ne dure que deux jours, et les expériences passées nous ont appris qu’il était préférable de ne pas prévoir trop d’événements pour réussir le tournoi. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur Melee, par préférence des organisateurs de tournois, mais aussi parce que nous savons que la communauté européenne attends ce tournoi avec impatience et répondra présente.
L’Epita Smash Arena 3 comptera au moins les tournois suivants :
Tournoi en simple
Le tournoi en simples consistera en un tour de poules où les joueurs seront réparties en 16 poules. À l’issue des poules, les 4 meilleurs joueurs de chaque poule prendront part à un deuxième tour sous forme de bracket à double élimination.
Tournoi en double
Le tournoi en doubles consistera en un tour de poules où les équipes seront réparties en 16 poules. À l’issue des poules, les 2 meilleures équipes de chaque poule prendront part à un deuxième tour sous forme de bracket à double élimination.
Crews internationales
Les crews consisteront en un tournoi en rondes. Le mode de formation des crews sera décidé en fonction du nombre de joueurs étrangers présents.
En plus de ces événements, un ou plusieurs petits tournois seront peut être organisés, durant la nuit notamment, en fonction du temps disponible.
V. Planning :
Le planning indiqué si dessous est prévisionnel. Il est susceptible d’être modifié et sera adapté selon les besoins et l’avancement du tournoi.
Vendredi :
La salle ne sera ouverte qu’à 21h. Cela signifie qu’il sera inutile de venir avant si vous ne voulez pas attendre dehors.
Il sera possible de freeplayer autant que vous le souhaitez, et cela pendant toute la nuit (c’est votre problème si vous êtes complètement endormi et que vous ratez les singles).
Par contre, nous n’assurerons pas la prise en charge du matériel pendant la nuit de vendredi, donc vous garderez vos affaires avec vous.
Il y aura bien entendu une salle de repos qui sera mise à votre disposition.
Samedi :
7h30 : Nous réveillons tout le monde ! Tous les joueurs reprennent toutes leurs affaires, et descendent dans le hall d’entrée de l’Epita.
8h00 : Début des inscriptions. Nous réceptionnons le matériel (détails à ce sujet un peu plus bas). Ceux qui sont inscrits peuvent aller faire du freeplay.
10h00 : Fin des inscriptions, tout les joueurs sont réunis quelque part (devant l’Épita comme l’année dernière, si le temps le permet), où l’on on fait un petit speech de début de tournoi avec un rappel des règles et diverses consignes. Puis on annonce les poules des simples, et le tournoi démarre.
10h30 : Début des poules
12h30 : Pause déjeuner
14h00 : Reprise des poules
15h30 : Fin des poules (normalement).
16h00 : Début des singles brackets
19h00 : Pause diner. Les singles devraient en être au quarts de finales aussi bien en winners brackets qu'en losers brackets et sont mis en suspend.
20h30 : Regionals (ou autre tournoi à base de crew, on verra selon la représentation des pays).
23h00 : Fin de la première journée, les gens peuvent aller faire du freeplay pendant toute la nuit, aller se coucher ou faire ce qui leur chante.
Dimanche :
9h00 : Nous réveillons les joueurs.
10h30 : Début des poules du tournoi de doubles.
11h30 : Fin des poules des doubles, début des brackets de doubles.
12h30 : Pause déjeuner
13h30 : Les brackets de doubles continuent.
16h00 : Fin des brackets de doubles. Reprise du bracket de simples.
19h00 : Fin théorique du bracket singles !
19h30 : Remise des prix.
21h maximum : Fin de l’ESA3. Tout le monde dehors !
VII. Règles
Générales (s’appliquent à tous les tournois, sauf dans les cas précisés).
Version du jeu : PAL
Pas d’objets
Matches en 4 stock, limite de temps de 7 minutes.
Double Blind character pick en vigueur : pour le premier match, un joueur peut demander à un tiers de noter le choix de son personnage ainsi que celui de son adversaire, pour que ce dernier ne soit pas au courant de son choix avant de choisir son propre personnage.
Advanced Slob Picks : Après le premier match, le perdant annonce le terrain du prochain match. Puis le gagnant choisit son personnage, et le perdant choisit le sien.
Si le match atteint la limite de temps, le joueurs possédant le plus de stocks restants sera déclaré vainqueur. Si les deux joueurs possèdent le même nombre de stocks, le joueur possédant le pourcentage le moins élevé sera déclaré vainqueur. Si les deux joueurs possèdent le même nombre de stock et le même pourcentage, le sudden death sera joué.
Les manettes modifiées, le glitch du Soul Stunner de Mewtwo, le wobbling, et les techniques utilisées pour staller à outrance pendant le match (Peach Bomber, Rising Pound de Rondoudou) sont bannis.
Dave Stupid Rule : Un joueur ne peut pas demander à jouer sur le dernier terrain sur lequel il a gagné, sauf accord de son adversaire.
Pamaro Stupid Rule : Les joueurs ne doivent pas trop tarder pour choisir leurs terrain et personnage de counterpick. Aucune limite de temps particulière n’est fixée, mais 3 minutes devraient être le maximum.
Simples :
Le terrain du premier match est choisi au hasard parmi les terrains suivants : Destination Finale, Dreamland N64, Fontaine des Rêves, Stade Pokémon, Yoshi’s Story.
Pour les matches suivants, il est aussi possible de counterpicker les 5 terrains mentionnés ci-dessus, ainsi que Champ de Bataille et Jungle Kongo N64.
Aucun autre terrain n’est autorisé.
Doubles :
Le terrain du premier match est choisi au hasard parmi les terrains suivants : Destination Finale, Dreamland N64, Stade Pokémon, Yoshi’s Story.
Pour les matches suivants, il est aussi possible de counterpicker les 5 terrains mentionnés ci-dessus, ainsi que Champ de Bataille et Jungle Kongo N64.
Aucun autre terrain n’est autorisé.
Fontaine des Rêves est banni pour cause de lag.
Friendly Fire on
Un joueur n’ayant plus de stocks est autorisé à en prendre à son coéquipier.
Divers:
Si une erreur de règles est découverte pendant un match, seul le dernier match joué avec des règles erronées devra être rejoué : tous les autres jeux du set seront considérés comme valides. Cette règle est valable pour tout type de règle : choix du terrain, règles de counterpick, damage ratio, friendly fire, etc. Si une erreur de règles est découverte au cours d’un match, seul le match en cours doit être rejoué. Il est du devoir des joueurs eux-mêmes de vérifier les règles de jeu avant le début du match.
VIII. Venir à l’ Epita Smash Arena 3
En voiture :
http://www.viamichelin.com
EPITA possède un parking, il vous sera possible de l’utiliser.
En transports en commun :
EPITA est située à la station Villejuif Paul Vaillant-Couturier, sur la ligne 7 du métro parisien. Pour rejoindre cette station, regardez sur http://www.ratp.fr.
À partir de la station de métro, le trajet est indiqué sur ce plan
En avion :
Des RER ou des navettes relient les aéroports Roissy Charles de Gaulle et Orly à Paris. Suivez ensuite la marche à suivre indiquée dans le paragraphe précédent.
IX. Hébergement
Il sera possible de dormir à la salle, durant la nuit de samedi à dimanche. À partir d’une certaine heure, une voire deux salles seront réservés à ceux souhaitant dormir.
Pour un minimum de confort, il est recommandé d’amener un tapis de sol, un sac de couchage et un oreiller.
Pour les journées autour du tournoi, certains joueurs franciliens pourront héberger d’autres personnes, mais la priorité sera donnée aux joueurs étrangers ou venant de loin.
X. Survie :
La nourriture n’étant pas comprise dans le prix d’entrée, Cycom tiendra un stand où vous pourrez acheter à manger et à boire. Cela dit, vous êtes totalement libre sur ce plan, et il est vous est possible d’aller acheter à manger à l’extérieur de la salle, ou même de vous faire vos propres sandwiches ou salades.
XI. Equipement :
L’ Epita Smash Arena 3 bénéficiera du matériel d’EPITA et de la SSBUP. La tradition des Epita Smash Arena est d’offrir aux joueurs une quantité importante de télévisions et de console, afin de leur permettre de jouer le plus possible.
Nous aurons au moins 32 télés disponibles, toutes cathodiques.
Nous invitons tous les joueurs à amener du matériel pour permettre de rendre l’expérience de ce tournoi encore meilleure.
XII. Sécurité :
Il serait inadmissible que les problèmes de vol de l’année dernière se reproduisent.
Aussi, voici comment le tournoi va se passer au niveau de la sécurité de vos affaires.
Juste après vous être inscrit samedi matin, vous serez envoyés à un endroit où l’on vous donnerez le matériel que vous apportez. Celui ci sera étiqueté à votre nom et son numéro de série sera aussi relevé pour être sûr qu’il n’y aura pas de confusion. Puis il sera installé dans les salles de jeu et scotché à grand coups de chatterton pour assurer qu’il ne bouge pas de sa place.
Ensuite, vous serez conduit au vestiaire où vous donnerez toutes vos affaires, qui seront étiquetées elles aussi. Ainsi, en rentrant dans la salle de tournoi, vous aurez avec vous votre manette, éventuellement de l’argent pour vous acheter à manger, et rien d’autre. En particulier, nous n’autoriserons pas les sacs dans les salles de jeu car ils facilitent les vols.
Le vestiaire sera accessible régulièrement, et contrôlé pour être sûr que vous prenez bien votre sac.
Le dimanche, le processus sera inversé, et vos affaires vous seront rendues pour votre départ. A noter que pour le dimanche, nous aurons besoin de votre matériel jusqu’à 18-19h. Des exceptions pourront être faites, pour ceux qui doivent prendre un train, entre autres.
XIII. Contact :
En cas de problème, pour votre arrivée à Paris le vendredi soir, ou le samedi, ils vous est possible de m'appeler pour voir ce que je peux faire pour vous aider.
Cela s'adresse surtout aux gens qui ont des télévisions à porter pour faire le trajet depuis la station de métro jusqu'à l'Epita. Je pourrai venir vous aider ou envoyer des gens le faire. Cela s'adresse aussi aux gens en retard le samedi matin pour des raisons indépendantes de leur volonté (problème de transport surtout) : je pourrais ainsi faire en sorte confirmer leur inscription et de ne pas les déclarer forfait. Je me réserve tout droit de juger si la raison ou l'importance du retard permet le report des matches ou non.
Mon numéro : 06__82__12__30__84.
Je devrais être à peu près disponible tout le temps, sauf vendredi dans la journée ou je ne serait absolument pas disponible avant 19h. Ce n'est pas pour autant que vous êtes autorisés à me spammer d'appels =p
Voilà, c’est tout !
Nous espérons vous voir à Villejuif !