01.
Jeff Buckley – Grace (
Grace, 1994)
Bouh, personne n’a reconnu, vous êtes tous aveuglés par Hallelujah >=( Bah un des, sinon le chanteur le plus influent des années 90, mort noyé après un unique album. La plupart des morceaux sont des reprises, et deux, dont celui-ci, ont été co-écrits avec Gary Lucas (guitariste du Captain Beefheart (voir juste dessous), The Future Sound Of London…)
02.
Captain Beefheart & His Magic Band – Pena (
Trout Mask Replica, 1969)
Slhoka 2.5pts bonuxCaptain Beefheart c’est un mec probablement tombé dans une marmite de LSD étant petit. Accessoirement c’est un ami d’enfance de Frank Zappa qu’on entend d’ailleurs parler au début de l’extrait (bien joué au Shokola pour l’avoir reconnu). C’est complètement tordu et dissonant, beaucoup trouvent ça inécoutable. Les autres l’élèvent au statut d’album culte, parmi les plus importants, ayant influencé tout plein de gens par la suite (genre Tom Waits…) sans que personne ne prenne le chemin des mêmes expérimentations avant longtemps.
Fast 'n' bulbous!03.
Mike Oldfield – Ommadawn Part 1 (
Ommadawn, 1975)
Un des gros noms du rock prog de l’époque, mélangeant ici prog, ambient et world music. Veuillez noter Clodagh Simonds pour les chœurs s’il vous plaît, parce que je l’aime beaucoup (voir plus bas). Accessoirement il est l’auteur du thème de l’Exorciste tiré de son premier album Tubular Bells. Et encore plus accessoirement, tout le monde connaît sûrement
Moonlight Shadow, m’enfin… pas grand-chose à voir avec Ommadawn.
04.
Spirit – Taurus (
Spirit, 1968)
"On dirait Stairway =o" Bah wé… C’est le morceau qui inspira à Page l’arpège du début de Stairway To Heaven, Led Zep ayant joué en première partie de Spirit quelques années avant.
05.
Led Zeppelin – Stairway To Heaven (
Led Zeppelin IV, 1971)
Eiko 4pts | Kinbay 4pts | Slhoka 4pts | Micky 4pts'nuff said.
06.
Dream Theater – Metropolis Pt.1 “The Miracle And The Sleeper” (
Images And Words, 1992)
Eiko 4pts | Micky 2ptsDream ça tue, ça tricote des morceaux de folie et puis c’est tout. Ce morceau c’est LE metal prog, sa définition même.
07.
Fovea Hex – Don’t These Windows Open? (
Bloom, 2005)
Fovea Hex, c’est en quelque sorte un collectif autour de Clodagh Simonds, avec des gens comme par exemple Steven Wilson (Porcupine Tree), Robert Fripp (King Crimson), Andrew McKenzie (The Hafler Trio), David Tibet (Current 93), etc. Donc le gros de la scène folk, ambient et prog. Ici, ça donne dans l’ambient très éthéré, certains rapprochent leur musique du rêve, ce qui est tout à fait juste : c’est doux, lumineux, on est dans son petit cocon, mais il n’y a aucune accroche véritable, et il est donc difficile de se souvenir précisément de ce qu’on vient d’écouter. 3 EPs de 15 à 25 minutes chacun forment la trilogie Neither Speak Nor Remain Silent. Et c’est juste incroyable.
08.
Tenhi – Kuulut Kesiin (
Maaäet, 2006)
LE folk norvégien qui, contrairement à beaucoup, ne tombe jamais dans le mysticisme baveux. C’est pur, beau, intense. La référence.
09.
Buckethead – Big Sur Moon (
Colma, 1998)
Eiko 4ptsGratteux de génie complètement tordu, toujours muni d’un masque et d’un seau KFC en guise de chapeau et prétendant avoir été élevé par les poulets. Bien bien bien… Au final c’est un pu*ain de gratteux qui s’axe bien plus sur les ambiances et l’atmosphère que les autres. Accessoirement il a gratté quelques temps pour les Guns.
10.
Primus – Tommy The Cat (
Sailing The Seas Of Cheese, 1991)
Eiko 4+2.5pts bonux | porc 4+2.5pts bonuxLes Claypool, bassiste de génie complètement tordu, touj… Ouais bah il est très pote avec Buckethead, et il a aussi un grain. Primus, ça groove, ça délire, ça envoie des volées de bois vert, c’est la folie. Et comme ils le disent si bien sur GoD : "Primus est un des rares groupes de la scène alternative américaine actuelle à avoir réussi à construire leur succès sur les bases de leurs profonds troubles psychologiques".
Accessoirement, le mec qu’on entend, c’est Tom Waits, alias Dieu pour beaucoup de gens (porc par exemple) parce que… bah parce que ouais =/
11.
Porcupine Tree – Russia On Ice (
Lightbulb Sun, 2000)
Eiko 2ptsUn des groupes de rock prog actuel les plus importants, notamment à cause de Steven Wilson, chanteur/gratteux, mais surtout producteur/ingé son reconnu de plusieurs centaines de disques, toujours près des groupes qui tussamère (Opeth, Dream Theater, Fovea Hex…) et fournissant un boulot incroyable. Voilà une liste flippante et
pas à jour de ce qu’il a fait :
http://www.voyage-pt.de/swdisco.pdf Ce mec est partout x_x
12.
Uncle Moe’s Space Ranch – Minx (
Uncle Moe’s Space Ranch, 2001)
D
ie
unnis Chambers à la batterie *bave* T.J. Helmerich et Brett Garsed à la guitare *bave* Et Virgil Donati sur un morceau *bave* Du jazz fusion qui tue, point. Et ce son, ce son…
13.
Carnival In Coal – Fuckable (
Collection Prestige, 2005)
Funky!!!
Les Mr. Bungle français. Avec des paroles à la con
14.
Iron Maiden – Seventh Son Of A Seventh Son (
Seventh Son Of A Seventh Son, 1988)
Eiko 4pts | Slhoka 4pts | Micky 4pts
Bah Iron Maiden quoi… et Seventh Son quoi…
15.
Cocteau Twins – Persephone (
Treasure, 1984)
Les parents du movement shoegaze (qui plus tard donnera naissance au post-rock…). Elizabeth Fraser est une chanteuse hors paire, elle apparaît également avec Massive Attack, The Future Sound Of London… Et elle a eu une relation avec Jeff Buckley, le bogoss de service.
16.
Mastodon – Capillarian Crest (
Blood Mountain, 2006)
Mastodon ça envoie le pâté. Un batteur poulpe, des riffs tordus, parfois psyché, mais ça envoie sévère.
17.
Sigur Rós – Dauðalagið (
( ), 2002)
porc 2pts | Kinbay 2pts | Micky 2ptsLes islandais maîtres du post-rock. Beau, doux, planant, feutré, toussa toussa… Avec toujours ces montées en puissance, tout en longueur et en finesse.
18.
Ulver – Porn Piece Or The Scars Of Cold Kisses (
Perdition City, 2000)
Un mélange de trip-hop et d’ambient, un peu d’indus et de noise, un saxo ici et là, et surtout une dose de volonté d’expérimenter et d’aller plus loin. Ulver c’est le groupe dont on suit difficilement l’évolution, toujours là où on ne les attend pas. A savoir qu’avant que William Blake ne change la vie des membres, Ulver c’était
ça… mais aussi
ça. Maintenant c’est plutôt des noms comme Coil ou The Future Sound Of London qu’on y associerait.
19.
Indochine – L’Aventurier (
L’Aventurier, 1982)
porc 4pts | Kinbay 4pts | Eiko 4pts | Meljin 4pts | Slhoka 4pts | Micky 4ptsBob Morane.
20.
Kayo Dot – The Manifold Curiosity (
Choirs Of The Eye, 2003)
Eiko 4pts14mn30sec monumentales. Généralement post-rock, mais ne s’imposant aucune limite, un chant Jeff-Buckleyen, des montées en puissance où se mêlent guitares dissonantes, violon, trompettes avant une explosion quasi-black metalesque… Pourtant tout est à sa place et s’enchaîne parfaitement. Ils étaient sur le label de John Zorn à l’époque, et c’est pas pour rien. Ce morceau est un monument. Tout comme l’album.
Classement final :Eiko 32.5 pts
Micky 16 pts
Slhoka 14.5 pts
porc 12.5 pts
Kinbay 10 pts
Meljin 8 pts