Darko a écrit:respect les gars d'apprendre la medecine comme ça ,rien qu'a lire ça, j'en peux déjà plus.
On s'en doute
Darko a écrit:respect les gars d'apprendre la medecine comme ça ,rien qu'a lire ça, j'en peux déjà plus.
Shloub a écrit:En fac de biologie ya de la géologie ?
Shloub a écrit:Ouais enfin...ya de la chimie en fac de physique ? =p
civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Spy a écrit:Ceci est pour giggs et/ou d' autres personnes ayant des notions en biologie humaine .
Je fais un compte-rendu sur l' activité contractile cardiaque via un logiciel avec un coeur perfusé, le but est d' étudier la contraction cardiaque à l' aide de différents agents pharmacologiques envoyés via le liquide de perfusion .
Voici grosso modo ce que j' en ai conclu :
l' adrénaline amplifie les battements cardiaques, elle a pour rôle d' augmenter la force de contraction du coeur jusqu' à un seuil maximal, elle a un effet inotrope positif .
l' adrénaline a un effet positif sur la rythmicité, elle augmente la fréquence cardiaque, elle a donc un effet chronotrope positif, elle possède un effet cardioaccélérateur, elle augmente l' amplitude des battements cardiaques (lié à la contractibilité), c' est aussi un agent inotrope positif .
en superposant les histogrammes de l' amplitude des battements cardiaques de l' adrénaline seule avec ceux de l' adrénaline + phentolamine, on observe qu' on peut les superposer donc la phentolamine, en présence d' adrénaline, n' a pas d' effet => effet de l' adrénaline non altéré .
en superposant les histogrammes de la fréquence des battements cardiaques de l' adrénaline seule avec ceux de l' adrénaline + phentolamine, on observe qu' on peut les superposer donc la phentolamine, en présence d' adrénaline, n' a pas d' effet => effet de l' adrénaline non altéré .
la phentolamine, qui inhibe les récepteurs alphas adrénergiques, n' a aucun effet sur l' action de l' adrénaline don on peut penser que l' adrénaline ne se fixe pas sur ces récepteurs alphas ... mais on me demande deux hypothèses pour analyser cette partie mais je n' en trouve pas une autre, quelqu' un a une idée ?
Spy a écrit::arrow: le propanolol (j' écris toujours propanol par erreur lol) inhibe, quant à lui, les récepteurs bêtas adrénergiques, bloque ou réduit l' action de l'adrénaline car en présence de propanolol + adrénaline, la fréquence cardiaque diminue .
les récepteurs à l' adrénaline seraient donc dans les récepteurs bêtas adrénergiques
forte diminution de la fréquence cardiaque pour adrénaline + propanolol également
Spy a écrit::arrow: l' adrénaline, en se fixant sur les récepteurs adrénergiques, permet une augmentation de la fréquence cardiaque aisni qu' une augmentation de l' amplitude des battements cardiaques
le propanolol, est un bêta bloquant, il empêche donc cette fixation et "annule" l' effet de l' adrénaline
l' acétylcholine inhibe la contraction cardiaque, elle a un effet inotrope négatif
l' acétylcholine, seule dans le liquide de perfusion, diminue la fréquence cardiaque
plus la concentration en ach augmente et plus cette augmentation est importante
Spy a écrit::arrow: ach agit sur le coeur en diminuant la fréquence cardiaque, elle a un effet chronotrope négatif
ach permet de diminuer l' amplitude des battements cardiaques, elle a un effet inotrope négatif
l' atropine semble inhiber l' action de l' ach, lorsque celle-ci est administrée à faible dose, elle semble avoir un effet inverse de l' ach, on a une légère augmentation de l' amplitude
l' atropine seule n' a aucun effet, la protéine G inhibitrice n' est pas activée donc elle favorise l' activité de l' ach donc la formation d' AMPc ce qui permet une augmentation de la fréquence cardiaque .
l' atropine est un inhibiteur compétitif des récepteurs muscariniques
l'effet de l' atropine se traduit par une modification du rythme cardiaque :
- à très faible dose, elle provoque un ralentissement par ralentissement du centre cardio-moérateur
- à dose thérapeutique, elle provoque en général une accélération cardiaque par suppression du tonus vagal et sous son influence, il n' y a plus de bradycardie reflexe au cours des hypertensions artérielles .
Spy a écrit::arrow: la g-strophantine a un effet inotrop positif très marqué car elle provoque une augmentation des battements cardiaques
l' administration de la g strophantine dans le liquide de perfusion semble provoquer une diminution de la fréquence cardiaque par rapport au témoin (coeur désinnervé sans hormone, rien du tout évidemment)
plus la concentration en g strophantine augmente et plus cette augmentation est importante
la g strophantine a un effet chronotrope négatif car diminution de la fréquence cardiaque
la g strophantine a pour rôle d' inhiber la pompe NAK ATPase qui permet l' entrée de Na+ dans la cellule donc sans elle, dépolarisation impossible ce qui retarde le potentiel suivant d' où la diminution de la fréquence cardiaque ; dysfonctionnement de l' ATPase = augmentation de l' ATP disponible pour les cellules donc augmentation d' énergie d' où contraction du coeur plus importante et ainsi augmentation de l' amplitude des battements cardiaques
verapamil = inhibiteur non compétitif des canaux calciques, il empêche le passage du calcium dans le cytosol dansles cellules musculaires cardiaques
en absence de calcium, il empêche la libération du site de fixation de la myosine sur l' actine donc les filaments d' actine et de mysosine ne peuvent donc plus glisser les uns sur les autres et le coeur ne se contracte plus .
(désolé pour le pâté)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité