Faut pas confondre la notion de tier et la notion de match-ups non plus.
Dans le cas de SSBM, même si on assiste à une certaine suprématie des top tier, un low tier n'est pas obligatoirement en difficulté face à un top tier, y'a déjà eu des cas dans des jeux de combat où un low tier avec un match-up favorable contre un top tier.
Ceci dit, j'ai très honnêtement du mal à comprendre le match-up Link vs Falco, tout ce que je comprends, c'est que Link est lent, lourd, combote pas des masses, alors que Falco, c'est tout simplement le contraire, et c'est la seule argumentation valable que je trouve pour dire que "Link est désavantagé face à Falco". Sinon, de manière plus spécifique, je sais pas, y'a eu l'exemple des bombes vs les lasers par exemple qui me semble cohérent.
Puis, un truc important, je trouve que les match-up s'appliquent réellement bien uniquement dans le cas où bien au contraire, deux joueurs de niveaux très différents (ou du moins, qui ont un certain écart de niveau) jouent ensemble (le meilleur joue le match-up favorable, et le moins bon joue le défavorable). A niveau égal, je trouve que ça ne montre pas grand chose dans la mesure où on a pas deux IA qui s'affrontent, mais deux personnes qui ont taffé leur personnage à mort, qui ont de l'expérience derrière et qui connaissent les stratégies à utiliser.
On va me prendre pour le mec qui vient encore pour foutre la merde avec ses jeux hors SSBM, mais c'est le genre de match exact où justement, on voit parfaitement les metagames jouer entre eux : c'est du 7-3 pour Gouki vs Hugo, et pourtant, Pêcheur est de très loin le meilleur Hugo de France (peut être d'Europe, et un des joueurs les plus skillés de France), et Yuki Otoko est le meilleur Gouki du Japon.Résultat : L'écart est incontestable et on a presque l'impression que Pêcheur ne sait pas jouer...D'ailleurs, on remarque un jeu très carré de la part des deux joueurs, ce qui justifie ma position sur le terme de "metagame". Ce qui n'est pas vraiment le cas de la vidéo plus haut, où JD n'éprouve pas autant de facilités à appliquer le match-up, bien au contraire, ça varie, ça feinte, ça pousse le niveau jusqu'au bout, bref, c'est pas du tout un bon exemple de démonstration de match-up à mon sens.