Thieum McCloud a écrit:Mais voter pour des écolos utopistes ou autres juste parce que la droite et la gauche sont embobinés dans une gueguerre absurde, bah ça me va pas =/ On entend tellement peu parler des partis plus petits qu'au final, à moins de s'y intéresser en allant plus loin que TF1, on ne sait pas grand chose d'eux, et je vois pas comment on peut conclure qu'ils valent mieux que les partis majeurs. Ce sont les plus exposés médiatiquement, donc les plus facilement critiquables / haïssables. Voter en me basant sur une image biaisée, infondée et injustifiée que j'ai de deux partis sur jesaispascombien, bah euh non, pas pour moi. C'est pas que personne ne me convient, c'est qu'on me demande mon avis sur un sujet dont je ne sais quasiment rien =/
Savoir que mon vote vaut autant que celui de quelqu'un qui sait de quoi il parle, ça me fait peur.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait voter pour de petits partis au lieu d'aller voter blanc. Mais je pense qu'à partir de petits comparatifs tels que celui que j'ai posté au début de ce topic, on peut au moins en trouver certains que l'on apprécie pas, et après, voter pour d'autres partis que ceux là.
C'est ma définition d'un vote utile (pas comme celle de Martine
) et ça prend pas mal de valeur dans des élections comme celles-ci puisque les députés européens sont élus à la proportionnelle : quelque soit ton vote, il y a des chances pour que cela permette au partie pour lequel tu as voté d'avoir un député. Je pense d'ailleurs que c'est assez intéressant à savoir et que durant ces élections il n'y a aucune raison de voter de manière calculée selon les prévisions de résultats, comme cela peut être le cas lors d'autres élections, comme les présidentielles.
Draxraven a écrit:+1 à Thieum McCloud. Sinon, je pense que le vote blanc en dépit de ce que certains croient a son utilité. Si on n'a pas d'idée, peut-être qu'il y a d'autres problèmes derrière :
_Désintérêt pour la politique
_Peut-être même une sur médiatisation de certains
_Manque d'informations pertinentes à la télévision etc...
J'espère qu'un jour, en France dans notre cas, que le vote blanc sera réellement pris en compte. Puisque dans la tête de certains, vote blanc égale absentéisme, alors que c'est vraiment une connerie (>_<). Puis je trouve que le vote blanc, c'est une preuve de respect pour ceux qui se sont battus pour ce droit (-_-).
En théorie, ouais, le vote blanc c'est super, ça montre que t'es pas content de ce qu'on te propose, ou que t'en as rien à faire. Mais le problème, c'est que concrètement, ça ne sert à rien.