Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Poilon » 18 Juin 2009, 20:39

les sujets sont intéressants quand même, moi ça me redonne envi de faire de la philo, ça ouvre un peu l'esprit quoi, pas comme l'informatique ....
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Topic schoolique

Messagepar Boo » 18 Juin 2009, 20:42

Blad a écrit:Bon je crois que je suis en train de cauchemarder là.

Philo c'est coef 7 en L, et je suis un des meilleurs de la classe (c'est ma matière préféré) Et pourtant, viser la mention AB m'a donné un stress pas possible pour cette épreuve (essentielle), et du coup ma 3e partie tient en 3 lignes, et j'ai pas de conclusion (la surveillante m'a arrêté, si je continuais je prenais le risque d'être viré du bac).
J'ai pris le texte de Schopenhauer.


J'ai pris la même chose, legère hésitation avec le language.... j'ai pas eu de problème de temps, et j'étais pas stressé mais je vise pas de mention, elle te sert à quoi?
Avatar de l’utilisateur
Boo
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 986
Inscrit(e) le : 26 Fév 2006, 02:01
Localisation : 10 min d'Avignon - 84

Re: Topic schoolique

Messagepar poiloro » 18 Juin 2009, 21:07

Série S

[*]Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond?


J'ai pris ça, j'ai fait quasi tout mon truc autour de l'idée de savoir si on pouvait répondre au sujet par la science...
poiloro
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 224
Inscrit(e) le : 19 Sep 2007, 18:49
Localisation : 78, Saint Quentin

Re: Topic schoolique

Messagepar Slhoka » 18 Juin 2009, 21:26

Poilon a écrit:les sujets sont intéressants quand même, moi ça me redonne envi de faire de la philo, ça ouvre un peu l'esprit quoi, pas comme l'informatique ....

C'est un peu pareil pour moi. En fait, depuis que je n'ai plus besoin d'en faire, la philo m'intéresse plus qu'avant. Après, autant je pense que j'aimerais bien en discuter, autant rendre une copie là dessus... non merci.

J'aurais pris le même sujet que Poiloro, je pense.
Dans les sujets de L, j'aime bien le sujet sur l'objectivité de l'histoire, c'est assez intéressant, comme celui sur le développement technique en ES.
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Re: Topic schoolique

Messagepar Poilon » 18 Juin 2009, 21:47

sur ton sujet poiloro, j'aurais plus dit directement, oui, il y a des questions auxquelles les sciences ne peuvent pas répondre, comme pourquoi existons-nous, c'est quoi la vie c'est quoi l'être etc, les questions primaires sur l'existence sont toujours impossibles à expliquer rationnellement, après, faut faire gaffe à ce qu'ils appellent les sciences, mais en gros ça aurait été un peu mon intro, pour après fixer la limite de la science dans la compréhension du monde qui nous entoure, tout en restant le plus cartésien possible ...
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Topic schoolique

Messagepar Thieum McCloud » 18 Juin 2009, 21:53

Slhoka a écrit:En philo c'est assez dur à transposer, comme méthode, cela dit. Mais t'aurais du faire une conclusion à tout prix =/


Ouais enfin la seule conclusion valable (et la seule à laquelle on pense) dans ces cas-là c'est "Pu*aaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiinnnnn!!!!!!" :mrgreen:

Sinon j'approuve le début de ton post juste au-dessus, y a une certaine curiosité qui s'est développée (surtout qu'on voit un peu rien du tout en S -_-) mais pas au point de vouloir à nouveau rendre des copies dessus :mrgreen: Quoique à l'époque je trouvais ça limite marrant une fois que j'étais lancé dedans
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 18 Juin 2009, 22:00

La philosophie, ça me manque pas mal depuis que je n'en fais plus. De plus, j'ai un pote qui est en fac de philosophie, rien que lorsque j'en parle avec lui, je vois qu'ils font des choses réellement intéressantes en rapport avec ce qui nous entoure. Par exemple, ils font de la philosophie de la science, de l'économie, de la métaphysique je crois... Je pense que j'aurai vraiment aimé aller en faculté de philosophie, j'irai peut-être plus tard ^^.

En L, j'aurai sûrement pris le deuxième sujet. Je trouve que le langage c'est vachement intéressant.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Topic schoolique

Messagepar Willy » 18 Juin 2009, 22:29

Pareil, j'ai trouvé la philo intéressant (j'ai suivi absolument tous les cours en entier, chose que j'ai jamais fait de ma vie dans aucune autre matière), mais les dissert' c'est pas du débat, c'est n'importe quoi.

Genre toute l'année je me tapais des cartons (de 5 a 7 pas plus). Juste avant le bac, le prof nous donne un DM pour être prêt. Je me suis dit "on va faire bien structuré, bien scolaire, intro, oui, non, synthèse, conclusion, avec 3 arguments + un exemple pour chaque argument dans chaque partie". Du coup, les parties allaient assez vite, une phrase pour un argument, une phrase d'exemple, je faisais ça x3 a chaque fois et c'était plié, c'était rapide et ça demandait pas trop d'effort de réflexion. Je rend le DM, j'ai eu 11, le prof m'a dit qu'enfin j'avais compris (ouais parce qu'il trouvait ça dommage que j'ai des mauvaises notes puisque j'étais un des rare qui participait en cours et qui écoutait tout le long).

Et du coup au bac j'ai pris "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?", parce que sur les deux qu'on avait (j'ai fait l'impasse sur le texte), c'est le seul où l'on pouvait répondre par oui ou non. J'ai fait pareil qu'au DM, et j'ai eu 16.

Donc en fait pour les dissert', suffit d'être bien scolaire, bien formaté sur ta présentation, et t'as forcément plus de la moyenne, et pas besoin de philosopher, suffit de ressortir des idées du cours pour les arguments et les exemples.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Topic schoolique

Messagepar JonTro92 » 18 Juin 2009, 22:54

J'ai pris le sujet sur le désir, je l'ai réussi je pense.
Willy => Ce matin en me levant j'ai lu le corrigé entier du sujet que tu as eu sur le désir et je dois dire que ça m'a bien aidé ^^
Avatar de l’utilisateur
JonTro92
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 466
Inscrit(e) le : 18 Fév 2006, 11:33
Localisation : Boulogne-Billancourt 92

Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 18 Juin 2009, 22:59

Willy a écrit:Pareil, j'ai trouvé la philo intéressant (j'ai suivi absolument tous les cours en entier, chose que j'ai jamais fait de ma vie dans aucune autre matière), mais les dissert' c'est pas du débat, c'est n'importe quoi.

Genre toute l'année je me tapais des cartons (de 5 a 7 pas plus). Juste avant le bac, le prof nous donne un DM pour être prêt. Je me suis dit "on va faire bien structuré, bien scolaire, intro, oui, non, synthèse, conclusion, avec 3 arguments + un exemple pour chaque argument dans chaque partie". Du coup, les parties allaient assez vite, une phrase pour un argument, une phrase d'exemple, je faisais ça x3 a chaque fois et c'était plié, c'était rapide et ça demandait pas trop d'effort de réflexion. Je rend le DM, j'ai eu 11, le prof m'a dit qu'enfin j'avais compris (ouais parce qu'il trouvait ça dommage que j'ai des mauvaises notes puisque j'étais un des rare qui participait en cours et qui écoutait tout le long).

Et du coup au bac j'ai pris "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?", parce que sur les deux qu'on avait (j'ai fait l'impasse sur le texte), c'est le seul où l'on pouvait répondre par oui ou non. J'ai fait pareil qu'au DM, et j'ai eu 16.

Donc en fait pour les dissert', suffit d'être bien scolaire, bien formaté sur ta présentation, et t'as forcément plus de la moyenne, et pas besoin de philosopher, suffit de ressortir des idées du cours pour les arguments et les exemples.


Je suis d'accord. Mon prof de français note tellement la forme qu'il en oublie le fond. Au final, si tu te concentre sur l'un des deux uniquement, tu joue a pile ou face, le jour du bac, je penses. Toi, t'as gagné le quitte ou double en ayant un correcteur concentré sur les principes "scolaires" de la dissertation.
Sinon j'aime bien les sujets de la science (série S) et du langage (série L), en lisant le sujet on s'imagine déjà les sous parties et de nombreuses idées affluent =)

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 18 Juin 2009, 23:20

Thieum McCloud a écrit:[...]mais pas au point de vouloir à nouveau rendre des copies dessus :mrgreen: Quoique à l'époque je trouvais ça limite marrant une fois que j'étais lancé dedans


Très d'accord.

(Sinon, les résultats du BAC peuvent servir à intégrer une école par exemple.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Mahie » 20 Juin 2009, 12:12

Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond?


J'ai pris ça. J'ai répondu que le sujet en lui était une question à laquelle la science n'avait pas de réponse, et que de manière plus générale, une question sur laquelle on ne peut s'avancer avec le Rationalisme Appliqué ( Bachelard, = Théorie + Expérimentation indissociables), ben on peut pas y répondre.
Mahie
"Mayé"
 
Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51
Localisation : Lille

Re: Topic schoolique

Messagepar Poilon » 20 Juin 2009, 12:25

sauf si la philosophie est une science non ? moi j'aurais pris une question vraiment impossible à votre place, genre l'univers est-il infini, ce genre de choses
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Topic schoolique

Messagepar Asuka » 22 Juin 2009, 14:01

Willy a écrit:Donc en fait pour les dissert', suffit d'être bien scolaire, bien formaté sur ta présentation, et t'as forcément plus de la moyenne, et pas besoin de philosopher, suffit de ressortir des idées du cours pour les arguments et les exemples.



Pour le bac peut-être, mais post bac, pas du tout >_<

Les sujets de L de cette année sont vachement attirants, c'est injuste, l'année dernière ils étaient horribles... J'aurais bien pris celui sur le langage, mais comme je suis meilleure en commentaire de texte j'aurais passé un quart d'heure à hésiter...

Et pour la note de philo il ne faut pas désespérer... J'avais 10 ou 11 toute l'année et au bac j'ai eu 18. Même s'il y a des critères de notation, je trouve que des fois les notes sont un peu fantaisistes...

M'enfin, bon courage pour ceux qui ont encore des épreuves (dans une minute c'est français écrit), parce qu'être en épreuve par un si beau temps, c'est vraiment triste
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asuka
SIA
 
Message(s) : 215
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 00:00
Localisation : Là où la pièce de monnaie est tombée...

Re: Topic schoolique

Messagepar Kinbay » 22 Juin 2009, 18:12

Bon.
J'avais jamais choisi le commentaire avant, bah j'ai voulu essayer le jour du bac. Plutôt bien marché je pense, je vise 11-12. Je suis en s donc c'était l'extrait de la critique de l'école des femmes.
Avatar de l’utilisateur
Kinbay
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 843
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 14:23
Localisation : Grotte

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)