Classement Elo

Etes vous pour ou contre un classement Elo? (lisez le topic avant de voter, merci)

POUR
23
70%
CONTRE
10
30%

Nombre total de votes : 33

Classement Elo

Messagepar zebdal » 30 Juil 2009, 16:16

Quelqu'un a déja pensé à faire un classement elo?
Genre chaque joueur commence avec un certain Elo et ensuite cet Elo va évoluer en fonction des matchs disputés en tournoi.
Donc pour faire bouger son Elo il faut faire plein de tournois.

Plus l'adversaire a un elo élevé:
_plus les points qu'on gagne sont élevés en cas de victoire
_moins les points qu'on perd sont élevés en cas de défaite

Plus l'adversaire a un elo faible:
_moins les points qu'on gagne sont élevés en cas de victoire
_plus les points qu'on perd sont élevés en cas de défaite

Donc un joueur ayant un elo faible a tout intéret à jouer contre des joueurs forts pour augmenter son elo.
En théorie, plus l'écart d'élo entre les 2 joueurs est grand, plus l'écart de niveau entre les 2 joueurs est conséquent.

Ensuite, plus il y a de joueurs à affronter dans des tournois, plus l'Elo est modifié pour devenir un très bon indice de puissance du joueur.

Le classement Elo est utilisé notamment aux echecs ou au go, mais on pourrait ptet tester ce type de classement sur quelques tournois pour voir ce que ca donne.

voir plus d'infos sur le classement Elo.

Ce type de classement peut seulement être significatif que si chacun y met du sien.

De plus il y a quand même régulièrement des tournois même si dès fois y a des gros creux, donc je pense que c'est faisable.
Dernière édition par zebdal le 30 Juil 2009, 18:13, édité 1 fois.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1114
Inscrit(e) le : 26 Mai 2007, 22:37

Re: Classement Elo

Messagepar Shloub » 30 Juil 2009, 16:59

Ca a été discuté dans un autre topic, j'ai toujours été pour.

Cependant, je sais pas si c'est exactement ce type de classement qu'on cherche. Si Mango bat Shloub 100 fois, il va gagner 100 fois des points ? S'il recommence il pourra en dépasser certains à force ?

On sait déjà que Mango >>> Shloub, pourquoi monterait-il encore ? D'un autre côté ça pourrait paraître injuste s'il avait tout à perdre, mais c'est quand même un peu le cas (effectivement).

(Lal, on classe pas les femmes et les hommes dans la même catégorie aux échecs, ça veut tout dire >.>)
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Iñf' » 30 Juil 2009, 17:11

Non merci.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar zebdal » 30 Juil 2009, 17:14

Si Mango bat Shloub 100 fois, il va gagner 100 fois des points ? S'il recommence il pourra en dépasser certains à force ?

On sait déjà que Mango >>> Shloub, pourquoi monterait-il encore ? D'un autre côté ça pourrait paraître injuste s'il avait tout à perdre, mais c'est quand même un peu le cas (effectivement).

Non mais déja en tournoi on ne rencontre pas 100 fois la même personne, on peut la rencontrer 4 fois tout au plus (en poule, en winner bracket puis en finale 2 manches)
et même, ca n'arrive pas souvent, et de toute facon ca ne serait le cas que pour 2 joueurs.
de plus, comme il a été précisé, si l'elo est extrèmement écarté, si le gagnant est celui au plus grand elo, il gagnera des miettes de pain
arrivé à un certain stade, ca ne lui servirait à rien, il gagnerait plus vite des points en faisant des matchs contre des joueurs forts.

sinon lol, tu fais 10000 tournois noobs et tu te retrouves avec un Elo meilleur que Kasparov, nan nan, ca ne marche pas comme ca.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Shloub » 30 Juil 2009, 17:18

Seulement les matchs de tournoi donc ? Ca risque de beaucoup réduire "l'échantillon", ceci dit, ça me tenterait d'essayer, juste pour voir ce que ça donne, si besoin jpeux programmer un petit truc.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Thanatos » 30 Juil 2009, 17:23

Je connais un peu les classements élo, étant un joueur d'échecs :) , si il fallait que les joueurs aient un classement, je dirai que le classement élo est adapté.

Si Mango bat Shloub 100 fois, il va gagner 100 fois des points ?

Non, si la diférence de élo est supérieur à 300 élo, Mango ne gagnera aucun point, mais tu peux en gagner si tu gagnes.

(Lal, on classe pas les femmes et les hommes dans la même catégorie aux échecs, ça veut tout dire >.>)

Ouai, comme les tournois manquent toujours de femmes, elles sont dans une catégorie spécial, et il y a pour elles des prix féminin, en plus des prix normaux, pour essayer d'attirer plus de femmes.

Mais est-ce que c'est vraiment utile d'avoir un classement, ça va pas etre plus une perte de temps que autre chose?
Thanatos
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 122
Inscrit(e) le : 16 Oct 2008, 19:47

Messagepar Joanna Dark » 30 Juil 2009, 17:23

bof...
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Saunic » 30 Juil 2009, 17:29

J'ai toujours trouvé les classements difficiles à appliquer dans le monde du jeu vidéo (du moins sur console), parce que personne n'exerce ça comme une profession et n'obéit à des obligations, alors tu peux avoir un mec lambda qui passe jamais le premier tour en participant à 50 tournois et qui peuvent avoir le même nombre de points qu'un type qui a gagné et participé qu'à un tournoi, faussant ainsi le classement.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 421
Inscrit(e) le : 19 Juin 2006, 23:28

Messagepar zebdal » 30 Juil 2009, 17:35

sauf que ca sert à rien les bons joueurs qui ne font aucun tournoi
kasparov il ne joue plus aux échecs, il n'est plus dans le classement, alors que c'est un des meilleurs joueurs mondiaux.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar PaF » 30 Juil 2009, 17:40

Saunic: Après ça veut quand même dire que le mecs est bien intégré dans la communauté, se déplace beaucoup, etc... donc il a pas non plus ses de point pour rien. Puis après faudrait voir quels tournois comptent ou pas, ou comptent plus ou moins selon le nombre de joueurs qui y participent...

Ça coûte rien d'essayer franchement, au pire c'est un gros flop, tant pis, mais si ça marche ça pourra motiver des joueurs à jouer plus souvent, organiser plus de tournois, toussa.
Puis ça fera un peu de nouveau dans la communauté française ssb, ça peut pas lui faire de mal...
PaF
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 21 Sep 2007, 20:52

Messagepar Shloub » 30 Juil 2009, 17:46

Le mec qui a fait qu'un tournoi dans sa vie mérite-t-il un bon classement ?

Sinon, ça prend du temps à établir, je veux dire ça prend du temps aux orga ?
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Ashura » 30 Juil 2009, 17:54

Ok, ok:

Willy qui a fait 17ème à l'ESA 3 a une place supérieure à ClemJ, Doraki, et d'autres joueurs qui ont perdu mais qui lui son supérieurs (no offense), mais également Darko, JoannaDark, Benoit... qui n'étaient pas là.

Slhoka lui fait beaucoup de tournoi, il ne se classe pas super bien mais vu qu'il en fait plein, il est haut classé? Comment tu fais pour compter les tournois étrangers comme le Genesis? Si Baxon va aux Etats-Unis et que Mango le met en looser et qu'au tour suivant il perd contre DaShizWiz ça lui donne une mauvaise place pourtant en France je doute que le 1er de ton classement aurait fait mieux, donc on fait quoi?

Depuis que je joue, je fais qu'un vrai tournoi par an, l'ESA, là j'ai été 33ème à l'ESA 3 , cependant je pense que je suis au-dessus de certaines personnes qui ont fait mieux, dans ton classement, je n'irais pas au TSL4 mais Eldaflash ira donc il gagnera quelques points, il ira aussi au SC3 donc il aura encore quelque points, donc il est mieux classé que moi?

Au final ton classement si il est fait il y aura forcément beaucoup d'erreurs (plus que dans une liste Pro/Pro ams) et il voudra plus rien dire, donc on ne s'en préoccupera pas et il sera inutile...

Dans tous les cas t'as qu'a faire un sondage sur le topic on verra bien les résultats
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Ashura
四代目火影

Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27

Messagepar Saunic » 30 Juil 2009, 18:00

zebdal a écrit:sauf que ca sert à rien les bons joueurs qui ne font aucun tournoi
kasparov il ne joue plus aux échecs, il n'est plus dans le classement, alors que c'est un des meilleurs joueurs mondiaux.

Je comprends pas trop ton post : tu me réponds sur la première ligne, et tu me donnes le parfait exemple qui illustre mon post sur la deuxième :lol:
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 421
Inscrit(e) le : 19 Juin 2006, 23:28

Messagepar zebdal » 30 Juil 2009, 18:03

Puis après faudrait voir quels tournois comptent ou pas, ou comptent plus ou moins selon le nombre de joueurs qui y participent...

ben tous les tournois organisés par la ssbup par exemple.
Puis plus le tournoi est gros, plus les joueurs font des matchs, donc plus leur Elo évolue.
Donc il est évident que les tournois comme le TSL4 auraient un grand impact sur l'elo.
cependant niveau orga, ca demanderai un petit peu plus d'efforts pour le staff.
si l'idée de l'elo est retenue (chose qui est mal barré vu que les anciens ne veulent jamais rien faire évoluer), je pense qu'il faudrait créer un nouveau logiciel d'organisation des tournois avec en plus du nom du joueur, son elo et le calcul automatique du nouvel elo après chaque résultat de match.

Shloub a écrit:Le mec qui a fait qu'un tournoi dans sa vie mérite-t-il un bon classement ?

Sinon, ça prend du temps à établir, je veux dire ça prend du temps aux orga ?

le mec qui a fait qu'un tournoi dans sa vie aura un elo pas terrible.
genre il démarre à 1000, à la fin du tournoi il est à 1100, il ne fait plus de tournois.
pendant ce temps, les autres font des tournois régulièrement et avoisinent les 1800.
donc avec ce système un type qui ne fait qu'un seul tournoi aura un mauvais classement.
mais ca ne veut pas dire que celui qui fait 500 tournois aura un elo de 3800, hein ashura?
on ne pourra avoir des résultats potables qu'à partir de 5-6 tournois, pas avant.

et sinon, oui, ca prendra du temps aux orga, à moins que comme je l'ai dit, il y ait un logiciel pour gérer ca.

Par contre il est vrai que quitte à faire un classement elo, autant le faire dans les autres pays. comme ca ceux qui font des tournois à l'étranger verraient leur elo changer.
et la différence de niveau aux etats-unis par exemple est simplement dû au fait qu'ils font beaucoup plus de tournois, donc si les meilleurs mondiaux sont aux etats unis, exemple: y a peu de chance que JD se retrouve avec un elo supérieur à celui de mango, car mango aura gagné 4 fois plus de tournois que JD, et qu'il aura un elo par conséquent supérieur, et mango, a un niveau supérieur à JD IRL, cqfd

tout ca ne reste qu'un proposition hein. un sondage serait effectivement le bienvenue.

EDIT:
voilà, j'ai mis un sondage, vous pouvez voter.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Iñf' » 30 Juil 2009, 18:29

zebdal, le truc que t'oublies surtout, c'est qu'aux échecs, ce sont des rondes, et non un tournoi poule + bracket double élimination (nombre de matchs différent d'un joueur à l'autre lors d'un même tournoi, et d'autres trucs). Ca n'a donc rien à voir, et c'est pas faisable.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Suivant

Retour vers Discussion générale