Classement Elo

Etes vous pour ou contre un classement Elo? (lisez le topic avant de voter, merci)

POUR
23
70%
CONTRE
10
30%

Nombre total de votes : 33

Re: Classement Elo

Messagepar Iñf' » 31 Juil 2009, 15:23

Si j'ai parlé de tournois avec des étrangers c'est pas pour rien. Faire un ladder uniquement avec des français, mais prennant en compte des tournois avec des étrangers, ça ne fonctionne pas.
Dans les tournois, t'as parfois des poules de 7 joueurs avec 6 français, et des poules de 5 joueurs avec 2 français. Equitable hein ?

Le ladder, ça ne se fait qu'avec un système de rondes, et c'est tout (et un ladder fonctionne toujours avec un système similaire).
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Shloub » 31 Juil 2009, 16:07

Oui Zebdal, ce que je disais c'est qu'un logiciel de ce type est assez simple à programmer, puisque dans l'immédiat, il n'attend que de savoir si tel ou tel joueur a gagné ou perdu contre son adversaire pour établir le nouveau classement en temps réel.

Et Inf, l'idée est toujours "c'est pas trop chiant à essayer alors essayons".
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Hiryuu » 01 Août 2009, 16:10

J'ai voulu test le classement élo vite fait cette aprèm mais je n'ai pas finit à temps (je part tout de suite en vacances là) donc voilà ce que ça donne pour le moment avec juste un +150 ou -100 en cas de défaite/victoire. Sur ce, bonne vacances ^^

http://www.masterteecup.com/ssbm/main.html
Hiryuu
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 532
Inscrit(e) le : 06 Mars 2006, 00:03

Messagepar Feca-Link » 01 Août 2009, 17:32

C'est clair que c'est pas mal. J'aime bien l'idée :)
Feca-Link
Le Roi obscur

Message(s) : 1942
Inscrit(e) le : 24 Juil 2008, 09:42

Messagepar zebdal » 02 Août 2009, 21:31

pour faire une formule spécifique je suis assez d'accord, on pourrait partir de celle de l'elo classique et l'arranger pour qu'elle soit plus simple et qu'il y ait des résultats déja visibles pour un nombre de matchs plus limité (donc plus de points gagnés en cas de victoire et plus de points perdus en cas de défaite).
j'essaierai ptet d'en faire une et je regarderais ce que ca donne avec par exemple les résultats du south challenge 2, surtout que la première partie du tournoi était en ronde suisse.
je ferai ca ce soir ou demain et je vous en reparle.

EDIT: awe merde, j'ai pas les résultats du sc3 en fait

EDIT 2: voilà j'ai créé une première formule Elo à retravailler:

x = différence du nombre de manches gagnées entre le winner et le looser
y = différence d'elo entre les 2 joueurs

facteur Elo = 50x * (1 - (y/100+y))

exemple:
J1 (1200) vs J2 (1100)
J1 gagne J2: 2-1

x = 2 - 1 = 1
y = 1200 - 1100 = 100

facteur elo = 50 * ( 1 - (100/200))
= 50 * ( 1 - 0.5)
= 25 points

nouvel elo pour J1:
1200 + 25 = 1225

nouvel elo pour J2:
1100 - 25 = 1075

donc plus l'elo est resserré entre les 2 joueurs, plus ils misent des points (50 points lorsqu'ils sont à égalité)
et plus il y a de manches de différence, plus l'elo grossit.

le problème avec cette formule est le fait que si les 2 joueurs sont très écartés, le bon joueur si il perd, il n'est pas puni, le mauvais joueur si il gagne, il gagne que dalle comme point.

il faudrait trouver une formule qui permette:
en cas de victoire:
_contre un joueur plus faible: gagner peu de points elo (genre par exemple 15% du nbre de pts max qu'on peut gagner)
_contre un joueur plus fort: gagner beaucoup de points elo (genre par exemple 85% du nbre de pts max qu'on peut gagner)

en cas de défaite:
_contre un joueur plus faible: perdre beaucoup de points elo (genre par exemple 85% du nbre de pts max qu'on peut perdre)
_contre un joueur plus fort: perdre peu de points elo (genre par exemple 15% du nbre de pts max qu'on peut perdre)
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1114
Inscrit(e) le : 26 Mai 2007, 22:37

Messagepar gorn » 05 Août 2009, 00:11

je suis pour, mais comme la dit infernum, que en fonction des matchs entre français, donc on prend tous les matchs entre français en tournois et non les places aux tournois.
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Messagepar zebdal » 05 Août 2009, 00:19

gorn a écrit:je suis pour, mais comme la dit infernum, que en fonction des matchs entre français, donc on prend tous les matchs entre français en tournois et non les places aux tournois.

euh, oui ca n'a rien à voir avec le placement en tournoi.
de toute facon, on ne peut pas mesurer un type qui a un elo avec un type qui n'en a pas.
donc tant que les autres n'ont pas un classement elo on ne pourra pas mesurer un non francais avec un francais.

sinon, il est clair que les pros et pros ams actuels commenceraient directement avec beaucoup de points et pas à 1000.
genre les pros à 1600 et les pros ams à 1400 par exemple.

sinon faut engager doraki pour trouver une formule mathématique simple et efficace pour le classement elo.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar gorn » 05 Août 2009, 00:57

oui ^^

dès que j'ai voter, le score pour s'est mis à 69% ^_^
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Messagepar Shloub » 06 Août 2009, 00:27

1. Lal Zebdal, tu appelles ça une formule plus "simple", alors que tu fais rentrer en jeu un paramètre de plus ?

2. Pourquoi ne pas prendre une formule de forme Elo "classique" juste en trouvant les bons facteurs (souvent k et f d'après ce que j'ai lu), elle respecte les conditions que tu as posées.

Sinon, avec PaF pour les étrangers, on aurait voulu (une fois le tournoi terminé) leur attribuer un Elo correspondant à leur classement (via les Elo's des Français proches, en fait), sauf pour le genre de Superstar Armada&Amsah qui ne se font rarement battre par des français, leur donner les points d'une certaine limite pour ne pas trop faire perdre aux autres.

On réfléchit au système depuis plusieurs soirées déjà, quand ça me prendra je coderai.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar zebdal » 06 Août 2009, 01:16

ben en fait ma formule est à chier puisqu'elle ne marche pas comme je voudrais
cependant elle est beaucoup plus simple que la formule elo que j'ai pu voir sur le web.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Shloub » 06 Août 2009, 01:21

Si on prend (exemple de la page du wiki) : Rn = Ro + K x (W - p(d))

C'est pas très compliqué. W dépend de l'issue du match, K est un facteur (en l'occurrence déterminé selon l'avancement du joueur), et p(d) est à prendre dans la table générée par les exponentielles un peu plus compliquées (expliquées au-dessus sur la page).
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar zebdal » 06 Août 2009, 01:57

donne un exemple, ca sera plus simple à comprendre pour un petit cerveau comme le mien.

j'ai toujours détesté les formules générales en maths malgré que je sois bon en maths.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Shloub » 06 Août 2009, 02:19

Bhen l'exemple est donné sur la page wiki(pedia.shloub.net) du classement Elo :

Classement habituel

Pour chaque partie jouée contre un joueur classé FIDE :

* on détermine la différence d de classement entre le joueur adverse et le sien (ramenée à 400 si elle dépasse 400 depuis le 1er juillet 2009 - au lieu de 350 avant cette date)
* on détermine p(d) à l'aide de la table 10.2[3]
* on détermine un coefficient K qui vaudra :
o K=25 jusqu'à la 30e partie du joueur, sinon
o K=15 en-dessous de 2400, sinon
o K=10 au-dessus de 2400, et reste à cette valeur ensuite.
* soit W le résultat contre l'adversaire (W=1, ½ ou 0), le nouveau classement sera :
* Rn = Ro + K x (W - p(d))

Par exemple, si un joueur classé 2600 gagne contre un joueur classé 2700, son nouveau classement sera : 2600 + 10 x ( 1 - 0,36 ) = 2606,4. Pour la publication, on arrondira à l'entier le plus proche.

Le classement FIDE est mis à jour quatre fois par an, et publié le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. Si un joueur a moins de quatre parties classées sur une période d'un an, il est considéré comme inactif. Si le classement passe en-dessous de seuil FIDE (1400), il sera retiré de la liste et à nouveau considéré comme un non-classé.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Droopy » 06 Août 2009, 09:33

zebdal a écrit:j'ai toujours détesté les formules générales en maths malgré que je sois bon en maths.

C'est pas toi qui avais eu 1/20 à je sais plus quelle interrogation de maths, une fois ? >_>'
Je te vois encore essayer de justifier ça, pendant un DST...
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar zebdal » 06 Août 2009, 11:15

Benoit a écrit:
zebdal a écrit:j'ai toujours détesté les formules générales en maths malgré que je sois bon en maths.

C'est pas toi qui avais eu 1/20 à je sais plus quelle interrogation de maths, une fois ? >_>'
Je te vois encore essayer de justifier ça, pendant un DST...

ptet au lycée, m'en souviens pas, sinon non.
le seul 1/20 que je me suis tapé à l'IUT c'est en partiel d'architecture des ordis.
je préfère me souvenir de mon 18/20 en partiel de fin d'année de maths 8)

* on détermine p(d) à l'aide de la table 10.2[3]

c'est quoi ce 10.2[3]?
je vois pas comment on passe de p(100) sur l'exemple à 0.36

par contre, sur smash bros, y a pas d'égalité.
d'où la suppression du 0.5 dans ma formule.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale