Avantages et inconvénients de jouer un ou plusieurs persos

Avantages et inconvénients de jouer un ou plusieurs persos

Messagepar Odaril » 09 Sep 2009, 21:39

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment (depuis que j'ai commencé à hésiter entre jouer Yoshi ou Fox, en fait, donc depuis ma première smashfest) : est-ce mieux de se concentrer sur un seul personnage, ou d'en jouer plusieurs ?
C'est une bonne question, je trouve, et je pense que pas mal de nouveaux joueurs doivent se la poser.

Pour éviter de rentrer dans des débats houleux interminables, plutôt que de poser la question de cette façon (et de toute façon je doute qu'on puisse réellement trancher), autant faire une liste des avantages et des inconvénients de chaque idée. De cette façon, les nouveaux qui hésitent auront cette liste d'avantages et inconvénients et pourront choisir l'un ou l'autre en toute connaissance de cause.

S'il vous plaît, si vous postez, évitez les posts à polémique du genre "untel a tort" ou "cet argument est pas valable", ou alors argumentez. Mais, pitié, pas de posts qui ne servent qu'à envenimer une plaie que vous aurez vous-même ouverte.
Joueur de osu!: https://osu.ppy.sh/u/113005
Joueur de Vindictus
Odaril
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 25 Jan 2007, 14:36

Re: Avantages et inconvénients de jouer un ou plusieurs persos

Messagepar Shloub » 09 Sep 2009, 21:40

Armada a dit qu'il fallait se concentrer sur un seul personnage jusqu'à le maitriser.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Slhoka » 09 Sep 2009, 21:47

Personnellement, je pense que ça dépend. J'ai l'impression qu'il faut alterner des phases : d'abord ne jouer qu'un perso, puis, quand on sent qu'on est vraiment bloqué avec, essayer un autre perso (comme secondary par exemple), avant de recommencer à ne jouer que son main. je pense que jouer d'autre persos, comme ça, ça aide à développer une autre vision du jeu, qui te fait prendre des habitudes différentes de celles que tu as avec ton perso habituel.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar *Zen » 09 Sep 2009, 22:14

Bonsoir, d'après moi, controller plusieurs personnages peut être une stratégie. Bon, pour un exemple, je controlle en premier lieu Marth. Comme je le joue beaucoup, je connais beaucoup de choses sur lui (beaucoup de ses coups) Je pense que c'est toujours bon pour progresser, mais je pense qu'en jouant qu'un seul personnage, notre niveau avec le personnage monte plus vite que notre niveau de maitrîse du jeu (techniques avancés, et approches au combat<-- Ce que j'ai le plus de mal à assimiler, je me fais souvent toucher en premier)
Jouer de plusieurs personnages peut selon moi avoir plusieurs avantages (en jouer un deuxième ou un troisièmes) peut peut-être combler le fossé qu'il y a entre ces deux niveaux, et nous permet de mieux exploiter ce qu'on connait du personnage.
Ensuite, je trouve très difficile de battre Samus avec Marth, alors quand on controlle plusieurs personnages, on peux toujours changer.

Bien evidemment, je ne parle pas en connaissance de cause, mon niveau est très limité, et j'essaie de controller trois personnages. En gros j'essaie de mettre en application ma méthode d'entrainement (qui devrait aussi être composé de smashfests et tournois ^^).
Les personnes qui ont le plus d'experiences donneront leurs avis.
Image
*Zen
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 306
Inscrit(e) le : 06 Juil 2009, 10:34

Messagepar Link_enfant » 09 Sep 2009, 22:32

Jouer plusieurs persos, ça a que des avantages et pas d'iconvénients (enfin, j'en vois pas) à partir du moment où on les maîtrise vraiment. Ca prend un peu de temps pour devenir très bon avec un perso (savoir faire tout ou presque techniquement, l'utiliser efficacement, quels coups à quels moments selon le perso adverse etc), donc mieux vaut se concentrer sur un seul à la fois puor vraiment l'améliorer, et une fois qu'il est au point, on peut très bien se mettre à un autre. Après, peut-être que c'est bien aussi de changer tout le temps et de s'entrainer comme ça mais c'est ptet plus long, après ça dépend sûrement des joueurs...
Puis ensuite faut adapter ça à la volonté d'amélioration générale: on peut préférer se choisir un main et devenir vraiment bon avec, ou bien continue de varier, même avec des persos qu'on maîtrise pas trop, pour voir si on arrive à gérer malgré le manque de technique.
Mais pour moi une chose est sûre, faut pas se priver et faut pas hésiter à s'acharner avec un perso qu'on aime jouer, quitte à le jouer vraiment tout le temps, ça sera jamais du temps perdu car on s'améliorera toujours sur le plan technique et mental. C'est ça qu'est trop bon avec ce jeu, on sent vraiment y a pas de limite =x
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Aether » 09 Sep 2009, 22:48

Personnellement, je pense qu'il faut d'abord choisir le perso qui nous plait le plus et se concentrer sur celui-ci.
L'avantage, c'est que tu connais plus rapidement ses "limites" et ses capacités, donc tu progresses plus vite. Au début jpense qu'il est préférable de faire comme cela.
Une fois que tu connais bien ton perso et le jeu, c'est une bonne chose de tenter de jouer d'autres persos que ton main, ça te permet d'enrichir ta façon de jouer (ou la modifier) en ayant une autre vision du jeu, de mieu connaitre leurs avantages comme leurs défauts (en les jouant plutôt qu'en les affrontant mais les 2 sont nécessaires), et de pouvoir être polyvalent selon les situations (en tournoi, ça peut aider). C'est peut- être à ce moment la que tu peux voir quel(s) perso(s) te plait/plaisent réellement.
Pour conclure, jdirai donc qu'il faut commencer à jouer avec un seul perso, et ensuite essayer d'en jouer d'autres (même pour le fun ^^).
Aether
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 223
Inscrit(e) le : 14 Avr 2009, 14:36

Messagepar Willy » 10 Sep 2009, 08:00

Déjà faut toujours jouer un top tier pour l'avoir en cas de besoin et pour s'améliorer techniquement (genre devenir bon techniquement avec Fox aide énormément pour jouer tous les autres persos).

Ensuite jouer plusieurs perso est très bon stratégiquement pour le counterpick en tournoi. Vous avez forcément un "Nemesis" (perso contre qui vous détestez jouer et contre qui vous perdez la plupart du temps avec votre main), et jouer plusieurs perso permet de réduire son impact. Sans compter que jouer un seul perso facilite le counterpick adverse, et vous rend prévisible.
C'est ce qui fait que Poilon est le meilleur français actuellement je pense, la diversité de ses persos.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Link_enfant » 10 Sep 2009, 09:25

Willy a écrit:Déjà faut toujours jouer un top tier pour l'avoir en cas de besoin et pour s'améliorer techniquement (genre devenir bon techniquement avec Fox aide énormément pour jouer tous les autres persos).

Ensuite jouer plusieurs perso est très bon stratégiquement pour le counterpick en tournoi. Vous avez forcément un "Nemesis" (perso contre qui vous détestez jouer et contre qui vous perdez la plupart du temps avec votre main), et jouer plusieurs perso permet de réduire son impact. Sans compter que jouer un seul perso facilite le counterpick adverse, et vous rend prévisible.
C'est ce qui fait que Poilon est le meilleur français actuellement je pense, la diversité de ses persos.

- +1, c'est pour cette raison que depuis quelques temps je m'entraîne pas mal avec Fox ^^ il est trop technique ce perso x)

- c'est pas la seule raison, mais ça contribue pas mal bien sûr
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Willy » 10 Sep 2009, 09:55

Ah oui sinon j'avais réfléchi là-dessus un jour, et j'en étais arrivé à la conclusion que le fait de jouer Falco, Fox et Sheik permettait de couvrir à peu près tout le roster niveau matchup, mais bon c'est sûrement pas vrai pour tout le monde.

Pour en revenir à Poilon, disons que le fait de jouer tous ces persos à ce niveau le rend moins vulnérable que Makenshi à Sheik, ou qu'Inf' à Fox, ou que Baxon à Rondoudou.
D'ailleurs Makky s'est mis à jouer d'autres perso genre Fox, je pense que c'est pour ça, non ? :P
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Iñf' » 10 Sep 2009, 14:14

Poilon a autant de mal contre Sheik que Makenshi, si ce n'est plus. On a quasiment tous une bête noire, et parfois changer de personnage n'y change rien.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Hiryuu » 10 Sep 2009, 15:23

Je pense aussi que ça ne peut être qu'un avantage de jouer plusieurs persos mais il vaut mieux garder un main. Par exemple un joueur de marth peut apprendre a jouer en secondaire fox ou sheik pour éviter les counter. C'est dans cette optique que j'ai toujours essayer de jouer falcon et marth pour compléter mon fox mais je n'ai jamais réussi à avoir un niveau comparable avec ces persos. Au final je vois plutôt le choix de persos secondaires comme utiles pour les matchups difficiles et c'est pourquoi certain joueurs n'ont besoin que d'un perso si ils utilisent des persos équilibrés comme sheik (qui n'a pas vraiment de counter =_=).
Hiryuu
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 532
Inscrit(e) le : 06 Mars 2006, 00:03

Messagepar Ashura » 10 Sep 2009, 15:29

N'importe qui dans le monde perd contre Armada/Mango (sauf Chu biensûr), pourtant ils ont pas besoin de switcher Falco ou Fox et des fois en switchant ils se font plus maltraiter qu'avec leurs vrais persos (Mango Falco vs Mew2king Fox ou Armada Fox contre Mango Rondoudou :arrow: et là ils jouent les "counters" des persos de leurs adversaires).

Pour être bon, soit t'es bon de base, soit tu t'améliores vite, tu peux t'améliorer plus vite en jouant plusieurs persos (et ça dépend des gens) mais t'as beau jouer tous les persos (Azen/Cj.) tu peux quand même perdre face à des gens qui jouent un seul perso mais qui le joue mieux que toi (Ken/Makenshi.).
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Ashura
四代目火影

Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27

Messagepar Iñf' » 10 Sep 2009, 15:51

Le truc, c'est que quand tu joues des personnages comme Peach, Rondoudou, Samus ou les IC, il te faut déjà un secondaire juste à cause de/pour certains stages (dans le genre Corneria pour certains, RainbowRide pour les quatre, Pokéfloat, Green Greens, ...) quand ils sont autorisés.
Donc quand tu choisis un second personnage, faut pas seulement penser aux match-ups, mais aussi aux stages. Genre celui qui ne joue que des floaties, il risque d'être dans le caca si l'autre counterpick un stage tout pourri.
Personnellement, si je me mets à Fox, c'est uniquement à cause de/pour certains stages.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Ashura » 10 Sep 2009, 16:29

Ouais, si t'es pas assez bon, faut avoir un top tier, voir mieux, un perso gay à choisir contre l'adversaire, genre un Marth qui switch peach contre Ice climbers (Shloub >_>).

Après si tu t'appelles Mango, tu poutres le meilleur Fox (ou l'un des meilleurs) sur corneria au pound 3 mais faut être excellent avec son main, et pour ça tu dois jouer qu'un personnage jusqu'à bien le maitriser avant de t'attaquer aux autres...

Sinon je trouve pas que les niveaux à plafond bas soient un réel désavantage, pour Rondoudou, Samus ou Peach, ça les désavantage ça c'est clair mais pas au point de devoir switcher un perso généralement BEAUCOUP moins bon pour pouvoir être un tout petit peu mieux sur un stage.

Les ICs c'est un cas spécial, la stratégie de base étant associé au chaingrab si tu joue sur RB ou Poké flotte, c'est clair t'es vraiment désavantagé.

Dans tous les cas, il me semble que ces niveaux (Green greens, Corneria, Poké flotte...) sont interdit en France et dans pas mal d'autres pays.
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Ashura
四代目火影

Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27

Messagepar Iñf' » 10 Sep 2009, 17:10

Ashura a écrit:Sinon je trouve pas que les niveaux à plafond bas soient un réel désavantage, pour Rondoudou, Samus ou Peach, ça les désavantage ça c'est clair mais pas au point de devoir switcher un perso généralement BEAUCOUP moins bon pour pouvoir être un tout petit peu mieux sur un stage.

Green Greens plateforme centrale : upthrow AUA de Fox tue Peach à environ 50% (en Pal), sans compter la DI. Rondoudou 30%, Samus 55%.
Corneria à l'endroit le plus bas de la partie de gauche : Rondoudou 35%, Peach 55%, Samus 60%.
Puis pour les stages mobiles, c'est souvent énervant contre eux, puis sur la partie haute de RR, on meurt très vite.
Et bien entendu, les autres avantages qu'ont les deux animaux contre les floaties sur ces stages.
Les stages que j'ai cités sont des stages qu'on ne counterpick en général qu'avec Fox et Falco.

Si Armada joue Fox sur ces stages, c'est pas pour rien ^^. Pareil pour Mango - Falco.

Donc voilà, je compte me mettre à Fox, mais uniquement au cas où un joueur counterpick un de ces stages contre moi.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Suivant

Retour vers Discussion générale