Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 02 Oct 2009, 22:35

Benoit a écrit:Par contre à mon avis abandonne l'idée de montrer des graphiques à des gosses de CM2


Jsuis du même avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 03 Oct 2009, 14:13

Pour le graph, l'idée était juste de leur monter simplement que le poids double entre chaque mue alors que la taille augmente d'un quart.

Image

Le hic, c'est que mon graph est faux (Paint, c'est de la merde et j'étais fatigué). Il ne faut pas oublier que les fractions, on ne les voit pas avant le collège donc des exemples chiffrés pour qu'ils comprennent qu'un quart, c'est la moitié d'une moitié, ça me paraissait jouable plutôt que de leur donner des fractions. Là, j'ai pris de mauvais chiffres pour la taille par exemple. Mais j'admets que c'est le plus dur à assimiler dans mon plan. Vous avez d'autres idées pour qu'ils puissent assimiler le fait que la masse double lors de chaque mue, ce qui n'est pas le cas de la taille qui n'augmente que du quart ?

Édit : affaire réglée pour représenter l'augmentation de poids plus facilement.
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 03 Oct 2009, 14:16

Tu prends une image de papillon, qui est petit, après il est assez gros et un peu plus grand, après il est gros et assez grand, après il est très gros et grand (ça marche même avec paint).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 03 Oct 2009, 16:43

Avant de lire les commentaires des autres, juste en regardant ton plan, je me suis dit que ça les interesserait sûrement... Puis j'ai lu graphique, donc +1 pour ça, vaut mieux eviter, à la limite essaie de faire un loljpg avec une balance et les deux insectes...

Ah aussi, si tu veux interesser les gosses tu devrai peut-être ramener la mue au fictif, si c'est autorisé dans ton programme...

Par exemple, pour illustrer l'exemple de la mue tu pourrais utiliser ...euh... la sous évolution de papillusion dans pokemon (si c'est encore connu des gosses) ou bien la mue de Cell dans dragon ball....

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Topic schoolique

Messagepar Hiryuu » 03 Oct 2009, 20:54

J'aurais kiffé la comparaison avec Cell à leur place : :P
Avatar de l’utilisateur
Hiryuu
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 532
Inscrit(e) le : 06 Mars 2006, 00:03

Re: Topic schoolique

Messagepar Link_enfant » 04 Oct 2009, 10:03

+1, excellente idée d'illustrer ça avec DBZ/Pokémon XD
SSBM BGE
Avatar de l’utilisateur
Link_enfant
Belette d'eau
 
Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56
Localisation : Attention Benjamin derrière toi c'est affreux !

Re: Topic schoolique

Messagepar Droopy » 04 Oct 2009, 10:14

POKéMON, c'était y'a 10 ans, les gosses de maintenant vous croyez vraiment qu'ils ont tous leur version Rouge ou Bleue où ASPICOT évolue en COCONFORT puis en DARDARGNAN ? Ca leur parlera presque moins qu'un graphique à mon avis. :lol:
DBZ je sais pas par contre, j'm'y suis jamais intéressé et je sais pas si c'est plus actuel maintenant où y'a 10 ans dans les cours de récré. =/
Oubliez pas que ces gosses, c'est pas nous y'a 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 04 Oct 2009, 10:18

Mon frère est en 6ème. DBZ il doit connaître encore moins que moi (c'est-à-dire vraiment pas beaucoup), et Pokémon il est encore assez dedans , il se souvient même de quelques "vieux" pokémons avec le dessin animé & co (voilà, pour info).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Slhoka » 04 Oct 2009, 11:06

En effet, je soutiens pas trop l'exemple pokemon, et encore moins celui de DBZ, je me pense pas que ça leur parlera.
Par contre, voir Spy parler de DBZ à des mômes... ça ça me ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 04 Oct 2009, 19:57

Meljin a écrit:Avant de lire les commentaires des autres, juste en regardant ton plan, je me suis dit que ça les interesserait sûrement... Puis j'ai lu graphique, donc +1 pour ça, vaut mieux eviter, à la limite essaie de faire un loljpg avec une balance et les deux insectes...


La balance de Roberval, j'y ai pensé également depuis la dernière fois que je suis venu ici. :)
Même idée sauf que mon talent de dessinateur est égal à l'intelligence de Bush : ça vole au raz des pâquerettes. Pas trouvé de dessinateur et ou dessinatrice pour le faire et mes papillons, il faut deviner que ce sont des papillons quand on me donne un crayon. :(

Par contre, pour l'augmentation de la taille d'un quart, j'ai fait des petits sondages autour de moi sans trouver une idée.

En revanche, pour expliquer pourquoi un insecte mue (tous ne le font pas), j'ai un très bon exemple. Ils n'ont pas d'os et c'est leur peau qui est dure. Quand vous grandissez, vos chaussures vous serrent et vous les enlevez pour en mettre de nouvelles, non ? Et bien, un insecte fait pareil avec sa peau. Lorsqu'il est à l'étroit, il l'enlève pour en porter une autre et on appelle ça la mue.

Benoit a écrit:Oubliez pas que ces gosses, c'est pas nous y'a 10 ans.


+1. Il y en a qui ont des frères ou des sœurs en CM2 pour leur demander ce qui les passionne ?

Slhoka a écrit:Par contre, voir Spy parler de DBZ à des mômes... ça ça me ferait rire.


J'y connais rien en DBZ donc ce serait un silence assourdissant si je devais leur apprendre ça. Je sens que je vais bien m'amuser pendant mes stages. ^^
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 06 Oct 2009, 20:00

Je suppose que ton exposé tu le fais avec un ordinateur portable. Si c'est le cas, ça serait possible de me dire les logiciels que tu utilises et d'avoir une petite avant-première de ton travail ?
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 07 Oct 2009, 19:00

Non, ce n'est pas avec ordi portable donc je dois bien faire attention car Word n'est pas sur les postes (c'est la version Open office gratuite) et il faut convertir le .doc tapé chez soi en .odt sur place si on édite tout en faisant attention avec les images qui passent parfois à la trappe lors de la conversion. :roll:

Idem pour la vidéo que j'ai du convertir en .mov et je vais devoir vérifier les codecs sur place histoire de ne pas avoir l'air bête en voyant que la vidéo ne s'affiche pas donc il faudra que j'ai en permanence une clé USB avec quelques programmes de secours pour convertir divers types de fichiers.

J'ai réussi à trouver une dessinatrice (Asu sera soulagée d'avoir une commande de moins en lisant ces lignes :lol: ) pour les schémas et dessins à distribuer.

Mon exposé est en différentes parties : une version .doc pour moi avec les images et comment j'interpelle la classe etc, des polys que je distribue au fur et à mesure, un tableau noir et télévision/ordi.

Je peux "juste" te mettre la version "du maître" en .doc et le lien direct de la vidéo sur Internet (sans mes commentaires prévus à l'oral). Tu veux ça ici en pièce jointe (pas encore testé cette fonction du CF avant d'envoyer un message) ou en lien mégaupload ?
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 07 Oct 2009, 19:58

Si tu veux un truc "fixe", pour projeter ou autre, sans te soucier de format de traitement de texte, tu peux passer par PDF.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 07 Oct 2009, 20:01

Je veux bien ici en pièce jointe, comme ça s'il y a d'autres intéressés, ça ne sera pas du tout un problème pour le télécharger. Puisque Megaupload sert pour télécharger plein d'autres choses et je pense que des personnes l'utilisent ici. Après, c'est à toi de voir ce qui t'arrange. Merci.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 09 Oct 2009, 22:09

Voilà le .doc.

A noter que c'est "ma" version donc j'ai dessus des explications et infos que je n'ai pas forcément données. Il y a des données qui étaient plus là au cas où j'aurai eu des questions.
Il faut aussi compter des documents que tu n'as pas comme les 2 polys, ce que j'ai fait au tableau, la vidéo ou encore les bestioles séchées que j'ai fait circuler dans la salle.
Autre chose, je n'ai pas scrupuleusement respecté ce que j'avais prévu dans mon plan et amené la problématique au moment où ils avaient compris que les insectes n'avaient pas de croissance continue. Au moins personne n'a pensé à lancer de chaussure comme avec Bush.

Draxraven, tu veux aussi les commentaires que j'ai eu du formateur pour mon exposé ?

Remarque, j'ai pu tester quelques trucs complètement sans intérêt mais auxquels je tenais :
- envoyer une "ancienne" de ma licence biologie/géologie qui a la grosse tête et qui s'est plantée en mettant une queue à un insecte (jouissif : mrgreen: )
- faire le coup de la brosse qu'on tape sèchement 2-3 fois contre l'endroit où on pose les craies pour avoir le silence et commencer le cours (radical et terriblement efficace)

Truc qui tue ? J'ai été entraîné pour des cycles 3 et mon premier stage sera avec des cycles 1 (maternelle) alors que je n'ai pas eu plus d'un cours ou deux sur leur fonctionnement. Merci l'administration.

Slhoka devrait encore plus rire que pour DBZ quand il lira ses lignes. :(
Pièces jointes
Croissance et développement des insectes.doc
(365.5 Kio) Téléchargé 72 fois
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)