Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Ashura » 05 Jan 2010, 22:43

Doraki a écrit:Euh la vitesse moyenne ça a toujours été la distance totale divisée par le temps total, je vois pas pourquoi vous croyez que c'est la moyenne des vitesses.

Exercice 1, question 2? On nous donne aucun temps, seulement 2 vitesse moyennes de A à B et de B à C, on nous demande la vitesse moyenne de A à C je vois pas comment on peut trouver 4,8
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Avatar de l’utilisateur
Ashura
四代目火影
 
Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27
Localisation : Au cœur de la tempête.

Re: Topic schoolique

Messagepar Droopy » 05 Jan 2010, 22:45

1km à 4km/h, tu le parcours en 15min
1km à 6km/h tu le parcours en 10min
Au total tu parcours donc 2km en 25min.

vmoy = d/t = 2km / 25min = 4.8km/h
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Re: Topic schoolique

Messagepar Ashura » 05 Jan 2010, 23:06

Ah, j'ai pigé, j'suis un noob, merci Benoit.
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Avatar de l’utilisateur
Ashura
四代目火影
 
Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27
Localisation : Au cœur de la tempête.

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 10 Jan 2010, 19:03

Merci à ceux qui ont répondu. Il y avait une erreur de frappe pour le 3 comme l'a repéré Doraki.

Par contre, même avec l'info "prix / m² est différent de 100 fr/m², et qu'avec 96000 fr il peut acheter 4 m² de moins qu'avec la même somme dans le 1er magasin.", je me casse toujours les dents (au risque de me prendre pour un inculte :().
Toucaro => 96 000 = prix au m² X x
Caroplus => 96 000 = prix au m² X (x - 4)
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Doraki » 11 Jan 2010, 16:04

Spy a écrit:Par contre, même avec l'info "prix / m² est différent de 100 fr/m², et qu'avec 96000 fr il peut acheter 4 m² de moins qu'avec la même somme dans le 1er magasin.", je me casse toujours les dents (au risque de me prendre pour un inculte :().
Toucaro => 96 000 = prix au m² X x
Caroplus => 96 000 = prix au m² X (x - 4)

Mais non,
Toucaro => 96000 = (prix en fr/m² de Toucaro) * x
Caroplus=> 96000 = (prix en fr/m² de Caroplus) * (x-4)

Normalement t'as 2 équations et 2 inconnues, en CE2, on sait faire ça.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Avatar de l’utilisateur
Doraki
*pounce*
 
Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25
Localisation : Yvelines / Paris

Re: Topic schoolique

Messagepar bossofsmash » 30 Jan 2010, 19:34

Doraki a écrit:Normalement t'as 2 équations et 2 inconnues, en CE2, on sait faire ça.


Toujours autant de tact kiki :lol:
Tu disais ça aussi quand je te posais des questions de math spé ^^
bossofsmash
Gitan X Team
 
Message(s) : 416
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:14

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 07 Fév 2010, 19:01

Je lisais le BO d'août 2008 (le plus récent) pour voir ce qu'on doit maintenant faire apprendre aux enfants et à quel âge.

Cours élémentaire deuxième année

Les nombres entiers jusqu’au million
- Connaître, savoir écrire et nommer
les nombres entiers jusqu’au million.
- Comparer, ranger, encadrer ces
nombres.
- Connaître et utiliser des expressions
telles que : double, moitié ou demi,
triple, quart d’un nombre entier.
- Connaître et utiliser certaines relations
entre des nombres d’usage courant :
entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.

Calcul sur des nombres entiers
Calculer mentalement
- Mémoriser et mobiliser les résultats
des tables d’addition et de multiplication.
- Calculer mentalement des sommes,
des différences, des produits.
Effectuer un calcul posé
- Addition, soustraction et multiplication.
- Connaître une technique opératoire
de la division et la mettre en oeuvre
avec un diviseur à un chiffre.
- Organiser ses calculs pour trouver
un résultat par calcul mental, posé,
où à l’aide de la calculatrice.
- Utiliser les touches des opérations
de la calculatrice.
Problèmes
- Résoudre des problèmes relevant
des quatre opérations.

Dans le plan
- Reconnaître, décrire, nommer et
reproduire, tracer des figures géométriques
: carré, rectangle, losange,
triangle rectangle.
- Vérifier la nature d’une figure plane
en utilisant la règle graduée et l’équerre.
- Construire un cercle avec un compas.
- Utiliser en situation le vocabulaire :
côté, sommet, angle, milieu.
- Reconnaître qu’une figure possède un
ou plusieurs axes de symétrie, par pliage
ou à l’aide du papier calque.
- Tracer, sur papier quadrillé, la figure
symétrique d’une figure donnée par
rapport à une droite donnée.
Dans l’espace
- Reconnaître, décrire et nommer :
un cube, un pavé droit.
- Utiliser en situation le vocabulaire :
face, arête, sommet.
Problèmes de reproduction,
de construction
- Reproduire des figures (sur papier uni,
quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.
- Construire un carré ou un rectangle de
dimensions données.

Je ne lis aucune référence à des inconnues à traiter en maths en CE2. Tu es sûr de toi Doraki ? Il n'y a absolument rien à ce sujet dans les instructions officielles données par l'éducation nationale.
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 07 Fév 2010, 19:05

Spy a écrit:Cours élémentaire deuxième année
CM2
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Droopy » 07 Fév 2010, 19:07

Tout ça me rappelle notre prof de mécanique quantique qui nous dit qu'on sait tous diagonaliser des matrices depuis la maternelle.
C'est pas comme si Doraki avait dit ça sans un léger brin d'humour.
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Re: Topic schoolique

Messagepar Kululu » 12 Fév 2010, 19:15

http://www.ifag.com/

Les affiches pour ce machin m'agressent les yeux à chaque station de métro.
Comment peut-on prétendre vouloir attirer des djeunz, vivre à l'ère du oueb quatre point zéro point trois olol, etc, en portant un nom pareil ? T_T
Qu'on le prononce en français, ou façon Iphone, ça ne change rien.

"Communication fail", et moi qui croyait que c'était primordial dans ce milieu :lol:
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06
Localisation : Toulouse/Montpellier

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 14 Mars 2010, 16:53

Pour ceux que ça intéresse, voilà les expériences sur l'air que j'ai fait faire à des CE2.

J'ai commencé par leur présenter un verre vide en leur demandant ce qu'il y avait dedans. Evidemment, la réponse "rien" est arrivée et je leur ai ensuite demandé sur quoi j'avais dit qu'on travaillerait aujourd'hui. Là, ils comprennent qu'on débute le cours sur l'air et ils disent qu'il y a de l'air dans le verre. Quand je leur demande une définition du mot "air", j'ai le vent et des exemples divers qui utilisent l'air donc je leur demande de chercher dans le dictionnaire une définition du mot "air" mais rien du tout, il n'y a que des expressions "avoir l'air", "ne pas manquer d'air"... donc erreur car j'aurai dû vérifier dans leur dictionnaire avant.

Je leur présente du matériel que nous utiliserons ensuite : un aquarium, des pailles, des gobelets transparents, des bougies, un ballon, des allumettes, des bougies, une pompe, des aiguilles...

Je leur demande donc de prendre leur cahier d'expériences et de dessiner ou écrire tout ce que le mot "air" leur évoque car j'en ai qui ne vont pas prendre la parole et qui ont peut être des idées. Après un temps raisonnable, j'emmène la moitié de la classe en salle informatique tandis que l'autre travaille sur les unités de volumes avec le prof titulaire.

Ils sont là pour rechercher des expériences qu'ils peuvent réaliser avec le matériel à leur disposition. Ils savent soit disant faire une recherche mais en fait, non car ils ignorent comment on choisit des mots clés donc on doit leur mâcher le travail en écrivant les mots clés (logiques). Ils doivent dessiner les schémas des expériences pour en parler en groupe complet ensuite. Je vois qu'ils en trouvent donc je m'occupe de ceux qui ont vraiment du mal à utiliser un ordinateur. Ensuite, je reçois l'autre demi groupe et on revient en classe.

Là, c'est mal calculé car en fait, ils étaient persuadés de retenir les expériences et n'ont pas tout noté alors que je leur avais bien dit de tout noter. J'aurai dû demander si je pouvais les faire imprimer. Donc je tente de rassembler leurs souvenirs même si j'ai l'impresion d'avoir des Yoh en face de moi vu les capacités de leur mémoire immédiate. Je les oriente puis je distribue une à une les feuilles avec les exépriences. Ils dessinent puis vérifient et je leur explique pourquoi on observe tel résultat s'ils n'ont pas trouvé la réponse (pas de doc en classe sur les propriétés de l'air, juste sur air dans le sens pollution). Ils procèdent ensuite aux expériences pour vérifier leurs hypothèses. Ils collent dans leur cahier d'epérience chaque feuille et prennent des notes sur la propriété mise en évidence avec les mots scientifiques à chercher dans le dictionnaire.

Si quelqu'un a des remarques sur la séance, libre à lui de donner son avis.
Pièces jointes
Feuille résumé séance 1.doc
(72.5 Kio) Téléchargé 66 fois
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Ashura » 28 Mars 2010, 17:34

Ça a l'air super intéressant comme activité.
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Avatar de l’utilisateur
Ashura
四代目火影
 
Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27
Localisation : Au cœur de la tempête.

Re: Topic schoolique

Messagepar Spy » 30 Mars 2010, 18:41

Merci. En tous cas, ils ont aimé et compris, c'est tout ce que je voulais. ;)
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14

civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).
Avatar de l’utilisateur
Spy
Méchant prof
Méchant prof
 
Message(s) : 2363
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:24
Localisation : Ville de la bière et du foot

Re: Topic schoolique

Messagepar Yultan » 21 Avr 2010, 19:43

aujourd'hui c'etait le début des concours écrits pour les prépas scientifiques , ca commence avec les mines et ca continue pendant un petit mois :mrgreen:
bon courage a tout ceux qui les passent !
( je sais que y'a Qlex et surement son pote seboe mais y'en a ptet d'autres ... )
Avatar de l’utilisateur
Yultan
nain_mancho
 
Message(s) : 267
Inscrit(e) le : 18 Sep 2006, 20:20
Localisation : porte de versailles

Re: Topic schoolique

Messagepar Kinbay » 22 Avr 2010, 21:10

Hier et aujourd'hui je passais un concours pour intégrer une école de commerce post-bac. Wait & see mais ca devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Kinbay
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 843
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 14:23
Localisation : Grotte

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité