Vu que c'est mon grand trip du moment : y a des gens qui écoutent de la musique contemporaine ici ? Genre surtout deuxième moitié du XXème, et plus particulièrement dans mon cas ceux qui avaient tendance à fricoter de très près avec l'avènement de l'électronique et les évolutions technologiques qui allaient avec (mais pas que). En gros là je suis surtout sur Ligeti, Xenakis, Scelsi, Stockhausen, Grisey, Messiaen (le plus "normal" et accessible du lot)
C'est extrêmement vaste, mais avec toujours pour but d'élargir le concept de musique, en cherchant des alternatives aux principes musicaux établis et en les remettant en question, ce qui implique pour le compositeur d'en avoir une parfaite maîtrise (pour tous les foutre en l'air hihi). Avec parfois des concepts très... punk dans l'âme disons
(le Poème symphonique pour 100 métronomes de Ligeti, l'Helikopter-Quartett de Stockhausen, 4'33 de Cage...), mais évidemment tout est loin d'être aussi extrême que ça. Quoiqu'il en soit, ce sont des gens qui ont/avaient soif d'expériences nouvelles, la classe américaine de l'avant-garde quoi.
Histoire d'être un peu dans l'actualité (et d'attirer le chaland), y en avait pas mal dans la (très bonne) BO de
Shutter Island : Ligeti, Cage, Penderecki, Scelsi... et même Brian Eno (même si c'est pas à ranger dans le sac "musique savante" avec les autres, c'est histoire de le citer parce qu'il le vaut bien). Et d'autres trucs tous aussi kewl.
*s'attend à peu de réponses positives*Vivement qu'on étudie ça en musico