par Spy » 07 Fév 2010, 19:01
Je lisais le BO d'août 2008 (le plus récent) pour voir ce qu'on doit maintenant faire apprendre aux enfants et à quel âge.
Cours élémentaire deuxième année
Les nombres entiers jusqu’au million
- Connaître, savoir écrire et nommer
les nombres entiers jusqu’au million.
- Comparer, ranger, encadrer ces
nombres.
- Connaître et utiliser des expressions
telles que : double, moitié ou demi,
triple, quart d’un nombre entier.
- Connaître et utiliser certaines relations
entre des nombres d’usage courant :
entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.
Calcul sur des nombres entiers
Calculer mentalement
- Mémoriser et mobiliser les résultats
des tables d’addition et de multiplication.
- Calculer mentalement des sommes,
des différences, des produits.
Effectuer un calcul posé
- Addition, soustraction et multiplication.
- Connaître une technique opératoire
de la division et la mettre en oeuvre
avec un diviseur à un chiffre.
- Organiser ses calculs pour trouver
un résultat par calcul mental, posé,
où à l’aide de la calculatrice.
- Utiliser les touches des opérations
de la calculatrice.
Problèmes
- Résoudre des problèmes relevant
des quatre opérations.
Dans le plan
- Reconnaître, décrire, nommer et
reproduire, tracer des figures géométriques
: carré, rectangle, losange,
triangle rectangle.
- Vérifier la nature d’une figure plane
en utilisant la règle graduée et l’équerre.
- Construire un cercle avec un compas.
- Utiliser en situation le vocabulaire :
côté, sommet, angle, milieu.
- Reconnaître qu’une figure possède un
ou plusieurs axes de symétrie, par pliage
ou à l’aide du papier calque.
- Tracer, sur papier quadrillé, la figure
symétrique d’une figure donnée par
rapport à une droite donnée.
Dans l’espace
- Reconnaître, décrire et nommer :
un cube, un pavé droit.
- Utiliser en situation le vocabulaire :
face, arête, sommet.
Problèmes de reproduction,
de construction
- Reproduire des figures (sur papier uni,
quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.
- Construire un carré ou un rectangle de
dimensions données.
Je ne lis aucune référence à des inconnues à traiter en maths en CE2. Tu es sûr de toi Doraki ? Il n'y a absolument rien à ce sujet dans les instructions officielles données par l'éducation nationale.
"L'important c'est de buter des monstres et de fouiller leurs cadavres..."Le petit Yoh illustré, livre 2, verset 14
civy a écrit:Si on lit le dossier sans connaître on a plutôt l'impression que "SSBM" c'est la dernière drogue à la mode, qu'on se retrouve en total "immersion" au point de jouir au moindre mouvement du Joystick (j'exagère à peine xD).