Cinéma

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Cinéma

Messagepar Willy » 05 Juil 2010, 14:10

Ma copine qui a lu les bouquins m'expliquait certains trucs pas expliques dans le film (que du coup on a du mal a comprendre) et ca rendait la chose plus interessante. Je vais lire les bouquins tiens


C'est toujours pareil avec les adaptations cinématographiques de livre...
Faut pas donner de la thune pour ça sérieux.

Y'a qu'à voir les Harry Potter, c'est quand même une énorme oeuvre littéraire, mais en film qu'est-ce-que c'est pourri...
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Cinéma

Messagepar Tekk » 05 Juil 2010, 14:42

Moi j'ai bien aimé les 2 premiers, mais après c'est vraiment de la merde effectivement.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Cinéma

Messagepar Droopy » 05 Juil 2010, 17:19

Si y'a UNE ultrabonne adaptation d'un bouquin, c'est le Seigneur des Anneaux.

Et le pire, j'crois que c'est Eragon.
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Re: Cinéma

Messagepar Willy » 05 Juil 2010, 20:07

Benoit a écrit:Si y'a UNE ultrabonne adaptation d'un bouquin, c'est le Seigneur des Anneaux.

Et le pire, j'crois que c'est Eragon.


J'avoue que le seigneur des anneaux est plutôt bien adapté. Mais même avec ça, un puriste qui a lu toute la saga et le (les?) livre(s) non adaptés qui font parti de l'histoire (genre "Bilbo the hobbit") te dira qu'il manque beaucoup beaucoup de choses, et c'est dommage (même si je sais pertinemment que c'est impossible de restranscrire un livre au mot près).

C'est pour ça qu'il vaut toujours mieux lire les livres, ça rend moins illettré et l'histoire est plus complète :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Cinéma

Messagepar Thieum McCloud » 05 Juil 2010, 21:02

L'histoire l'histoire... Vous êtes au courant qu'un film ne se résume pas à "l'histoire" ? Que le but d'une adaptation est "d'adapter" et non de "retranscrire" ?
Vous voulez quoi, qu'on filme de près les pages du bouquin pendant qu'un mec le lit pas trop vite pour pouvoir le lire avec lui ?
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Cinéma

Messagepar Willy » 05 Juil 2010, 21:31

Vous voulez quoi, qu'on filme de près les pages du bouquin pendant qu'un mec le lit pas trop vite pour pouvoir le lire avec lui ?


Je savais que quelqu'un allait forcément faire cette remarque, j'avais tenté de mindgame en disant :

même si je sais pertinemment que c'est impossible de restranscrire un livre au mot près


Ça a pas suffit, merde alors.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai dit que c'était dommage. Et aussi pour ça que je dis que les livres sont forcément mieux que leurs adaptations.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Cinéma

Messagepar Thieum McCloud » 05 Juil 2010, 22:02

Justement tu parles de retranscription, alors qu'on doit parler d'adaptation. Y a une nuance entre les deux termes que beaucoup de gens ont du mal à saisir, d'où les comparaisons bancales livre/film
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Cinéma

Messagepar Droopy » 05 Juil 2010, 22:05

C'est un peu catégorique quand même de dire ça comme ça Willy.

Orange mécanique c'est adapté d'un bouquin par exemple, et c'est pourtant un vrai chef d'œuvre, je sais pas si le livre est mieux.

(Et ton avis sur La Passion du Christ ? :mrgreen: Tu préfères le bouquin aussi ? ^^)


Pour moi, une bonne adaptation elle doit avant tout bien faire sentir l'état d'esprit du bouquin, le cadre des événements, et la personnalité des personnages. Le reste, si on enlève 2-3 détails ou si on rajoute des p'tites choses à l'histoire, boh, c'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Re: Cinéma

Messagepar Willy » 05 Juil 2010, 22:17

Pour moi c'est un peu comme comparer la VO et la VF.
Certaines VF sont de très bonne qualité, certes. Mais la VO, ça reste la VO :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Cinéma

Messagepar Thieum McCloud » 05 Juil 2010, 22:22

Benoit a écrit:Orange mécanique c'est adapté d'un bouquin par exemple, et c'est pourtant un vrai chef d'œuvre, je sais pas si le livre est mieux.


Je sais plus dans quel ordre je l'ai vu et lu, mais je fais parti des gens qui n'accrochent pas au film. Et a priori j'ai un peu de mal avec Kubrick en général en fait d'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Cinéma

Messagepar Nevarxard » 05 Juil 2010, 23:11

Une très bonne adaptation doit aussi dans le possible mettre en avant la façon dont l'auteur voit les choses par rapport au bouquin. Je sais, c'est balèze, mais quand je vois l'adaptation de la croisée des mondes de Philippe Pullman en film. Ca fait peur de voir à quel point le livre n'est pas respecté. Le film n'est pas si mauvais, j'étais allé le voir avec mon petit frère de 9 ans, bon c'était sympa pour un film comme ça. Cependant à voir, on aurait dit un film pour gamin, alors que le livre est au contraire plutôt mature. Je vais donner un seul exemple, les daemons déconnent avec leur alter-ego humain, alors que dans le bouquin c'est sensé être leur âme... Tandis que dans le film on dirait plus des animaux de compagnie qu'autre chose. C'est dommage.
Les évènements ne sont pas décrits du tout de la même manière non plus... Certains moments clefs dans le livre sont plus ou moins censurés dans le film, par exemple lorsque le lien entre l'humain et le daemon est tranché.
Enfin ceux qui ont lu le livre sauront plus ou moins de quoi je parle.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44
Localisation : Dijon (21)

Re: Cinéma

Messagepar Willy » 05 Juil 2010, 23:15

Ouais et c'est de ça dont je parle. Les adaptations sont pour la plupart du temps des bons films... si t'as pas lu le livre avant.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Cinéma

Messagepar giggs » 06 Juil 2010, 00:17

Willy a écrit:C'est toujours pareil avec les adaptations cinématographiques de livre...
Faut pas donner de la thune pour ça sérieux.


T'inquiètes pas, j'ai pas donné de thune.

Et +1337 pour Thieum
Avatar de l’utilisateur
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Re: Cinéma

Messagepar Thieum McCloud » 06 Juil 2010, 11:19

Pas lu, pas vu, mais qui te dit qu'il avait envie de faire la même chose que le livre, mais en film ? Je sais pas si vous réalisez à quel point ce genre d'exercice de retranscription exacte est tout simplement totalement frustrant pour un esprit qui désire créer. Voilà pourquoi personne ne le fait vraiment. Vous croyez que le réalisateur est pas conscient qu'il ne respecte pas "l'esprit originel" du livre dont il tire son adaptation ?...
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Cinéma

Messagepar porc » 06 Juil 2010, 15:14

Thieum McCloud a écrit:Je sais pas si vous réalisez à quel point ce genre d'exercice de retranscription exacte est tout simplement totalement frustrant pour un esprit qui désire créer. Voilà pourquoi personne ne le fait vraiment. Vous croyez que le réalisateur est pas conscient qu'il ne respecte pas "l'esprit originel" du livre dont il tire son adaptation ?...

^This

J'pense pas qu'on ait le droit de comparer un film avec le livre dont il est inspiré/adapté quand on en fait la critique artistique.


Après pour des films commerciaux où l'audience visée est celle qui ne lierait pas le livre, on peut, mais de toute façon on s'en fou de ces films :D
Avatar de l’utilisateur
porc
Sosie de Justin Timberlake
 
Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18
Localisation : PARIS

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)