Faut aller fouiner sur les topics spécifiques aux persos, tu lis les guides, les matchups, généralement t'apprends masse de trucs rien que comme ça.
Genre comment se placer contre tel perso, quoi faire dans telle situation, ce qui marche, ce qui marche pas, les trucs sur lesquels tu te feras punir et comment tu te feras punir. En agrémentant tout ça de pratique et de tournois, la progression est optimale (suffit de voir Ice, Strawhat ou encore KJab (qui prend même des notes à la fin de ses matchs)).
Les vids je vois ça exactement pareil, sauf qu'il faut arriver à repérer tout les trucs que j'ai cité plus haut par toi-même (ce qui n'est pas toujours évident et donc moins efficace en soi, faire les deux en parallèle c'est ce qu'il y a de mieux selon moi : comme ça non seulement t'as la théorie mais tu vois comment les bons joueurs l'applique, et finalement tu comprends mieux le jeu).
Petite comparaison perso :
C'est comme si en maths t'apprenais un cours et que tu l'appliquais ensuite en exercice pour le comprendre, au lieu de trouver la formule par toi-même. On est d'accord que la première méthode est bien plus rapide.
Surtout qu'après 8 ans de melee, quasiment tout à été trouvé, ça sert pas à grand chose de vouloir faire l'autodidacte à part pour perdre du temps (sauf si t'es exceptionnellement doué et dans ce cas tu peux carrément changer le métagame d'un perso, comme Ken, Bombsoldier ou encore Mew2King l'ont fait).