La trilogie que je trouve la plus complexe, c'est
Retour vers le futur. Le moindre détail est exploité ou presque. Ca va de la caisse de plutonium et la blague avec le droguiste du coin en 1955 à 1985 dans le 1 (qui m'a bien fait rire) à la blague sur les prévisions météo qui ne sont pas aussi fiables que la poste en 1955 pour devenir l'inverse en 2015.
Ce qui est très fort, c'est le second épisode qui jour sur les mêmes scènes en changeant le point de vue (on suit Biff et plus Marty "1") tout en jouant avec les caméras (qui aurait pensé voir un autre Marty en haut de la scène neutralisant les copans de Biff qu'on ne revoit plus dans le 1 ?).
Il y a aussi l'allusion au jeu au tout début du 1 avant le premier voyage temporel qui devient justement le problème dans le 2 avec l'almanach des sports. C'est aussi l'occasion de voir l'ancêtre de Biff puis le film avec Clint Eastfood et le pare-balles qui vont réellement être utilisés dans le 3.
De la même façon, on verra une évolution comme l'accident avec la Rolls à la fin du 3 qui n'aura jamais lieu justement grâce à une photo "ici-gît Clint Eastfood" qui a fait prendre conscience à Marty des conséquences à toujours se laisser entraîner à prouver ce qu'il vaut.
Ce qui m'a le plus amusé, c'est l'histoire du fumier. 2 fois en 1955, coup sur coup et encore une fois en 1885 : "le fumier, j'déteste le fumier !"
Bref, il y a plein de scènes comme ça mais ce serait trop long de tout écrire. En tous cas, j'ai largement préféré Retour vers le futur aux Matrix. On a, certes, moins d'effets spéciaux mais l'histoire de Retour vers le futur reste vraiment prenante et logique du début à la fin.