Sakurai sur le développement de SSBM

Sakurai sur le développement de SSBM

Messagepar Saunic » 11 Déc 2010, 03:02

Yo tout le monde, ça fait un temps.

Je suis tombé sur une interview de Sakurai sur le site 1up.com, et il parle de comment il avait bossé pour Melee à l'époque.

http://www.1up.com/news/masahiro-sakura ... uper-smash

C'est un article super intéressant, mais s'il y a bien quelque chose à soulever, c'est bien ce passage là :

"There are three Smash Bros. games out now, but even if I ever had a chance at another one, I doubt we'll ever see one that's as geared toward hardcore gamers as Melee was."
(...)
"If we want new people from this generation of gamers to come in," he concluded, "then we need it accessible, simple, and playable by anyone. You can't let yourself get preoccupied with nothing but gameplay and balance details. That's where the core of the Smash Bros. concept lies, not on doggedly keeping the game the way it was before."

Désolé si ça avait déjà été posté...

P.S.: En complément : http://www.1up.com/news/smash-bros-creator-don-create

"I'll freely admit that I don't create the sort of games I actually play."
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 421
Inscrit(e) le : 19 Juin 2006, 23:28

Re: Sakurai sur le développement de SSBM

Messagepar Eiko-san » 11 Déc 2010, 04:07

Ca a pas été posté 5 fois déjà ca.
Image
Eiko-san
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1367
Inscrit(e) le : 12 Oct 2007, 18:11

Messagepar BSeeD » 11 Déc 2010, 11:29

Vieux comme le monde... et le bla bla comme quoi le wavedash avait été decouvert pendant la phase de beta testing et le bla bla comme quoi il veut que la difference entre les bon joueurs et les mauvais soit plus fine etc etc.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Saunic » 11 Déc 2010, 12:29

Oups, je n'avais pas vu la date (août 2010...), cet article venait d'être référencé sur un autre site il y a seulement deux ou trois jours...

Mea culpa, mais ça reste triste :ohwell:
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar QB Quent » 11 Déc 2010, 19:28

C'est vraiment nimp ce qu'il a fait,et c'est surtout ça qu'il faudrait qu'il admette
Le type il nous sort un jeu de combat dopé de testostérone,et 10 ans apres il nous sort la suite du jeu que tout le monde attend et là surprise,smash bros s'est tranformé en caramel mou pourri
Sérieux...
Image

yoshi's story user
chaîne de sheik user
QB Quent
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 617
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 16:31

Messagepar Kululu » 11 Déc 2010, 20:33

Au moins là on a un topic officiel pour lui chier dessus. Et il est même pas dans la section Brawl. Comme quoi tout change, c'est dingue :wat:

Ma contribution : Sakurai il pue du cul et c'est un gros vilain. Même qu'il bosse pour Nintendo.
(Pléonasme du soir, bonsoir)
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Fauster » 11 Déc 2010, 21:41

Et là on ouvre les yeux et on se rend compte qu'il a la politique Nintendo à suivre et qu'il a peut être pas fait tout ce qu'il voulait.
Le Lion Romantique

Slhoka a écrit:J'aimerais savoir organiser des tournois comme toi

Poilon a écrit:En même temps sur 25(26?) persos, une sortie, pas de patch depuis 2001, un tournois international avec 8 persos dans le top 8, bah je pense que c'est un jeu équilibré nan ?

DjaGoF a écrit:je suis tellement géniaux, que j'en suis génial.
Fauster
tio master

Message(s) : 1427
Inscrit(e) le : 10 Mai 2009, 16:03

Messagepar Slhoka » 12 Déc 2010, 02:02

Fauster Fayk a écrit:Et là on ouvre les yeux et on se rend compte qu'il a la politique Nintendo à suivre et qu'il a peut être pas fait tout ce qu'il voulait.

Je trouve ça tellement vrai... On lui demande de faire un jeu sur une console qui vise plus le public non gamer qu'autre chose, et qui plus est un jeu online, dans lequel les joueurs affronterons beaucoup d'autres joueurs. Faut pas rêver, il peut pas pondre un jeu compétitif comme Melee.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar gorn » 12 Déc 2010, 03:26

Slhoka a écrit:
Fauster Fayk a écrit:Et là on ouvre les yeux et on se rend compte qu'il a la politique Nintendo à suivre et qu'il a peut être pas fait tout ce qu'il voulait.

Je trouve ça tellement vrai... On lui demande de faire un jeu sur une console qui vise plus le public non gamer qu'autre chose, et qui plus est un jeu online, dans lequel les joueurs affronterons beaucoup d'autres joueurs. Faut pas rêver, il peut pas pondre un jeu compétitif comme Melee.

Oui mais pour brawl OK, mais alors pourquoi ne pas vouloir faire un gameplay à la melee si un smash 4 est prévu ?
BestOfSmash 13 : Reborn
http://www.youtube.com/watch?v=0VO3QWgK ... PL&index=0

Désolé Doraki mais...
Image
Image
gorn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1344
Inscrit(e) le : 27 Avr 2006, 21:31

Messagepar Sebenteen » 12 Déc 2010, 09:58

Parce que Sakurai répond à la direction de Big N, et qu'ils ne vont pas lâcher leur nouveau public juste après avoir réussi à le séduire. Ca n'a pas été chose facile, et c'est rien de le dire, de détourner le grand public de Sony. Ils ne vont pas soudainement se reconcentrer sur un public plus expérimenté, ça n"aurait aucun sens.

Ceci étant dit, on peut quand même pas tout mettre sur le dos de la direction.

Prenez Yamauchi le créateur des Gran Turismo. Le type a vendu des dizaines de millions de jeux. Résultat il pèse suffisamment pour faire pratiquement tout ce qu'il veut.
Sakurai a vendu quoi en gros, 5 millions de SSB, 7 millions de SSBM ? Ca faisait 12 millions de jeux vendus avant le début du développement de SSBB.
Sakurai est un atout majeur pour Nintendo. Il le sait, et s'il avait vraiment voulu faire un Melee-like il aurait pu l'imposer. Peut-être pas un C/C direct de Melee, mais au moins quelque chose qui s'en rapproche un minimum. Un compromis qui aurait pu satisfaire tout le monde, tout comme Melee.

Donc il doit vraiment penser lui-même une bonne partie de ce qu'il déclare dans l'article.
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06

Messagepar Kululu » 12 Déc 2010, 10:43

Mais qu'il ait fait SmashWiiSports ou Melee 2, ça se serait vendu pareil. Parce que nouveauté parce que noobs et parce que le parc déjà installé de la Wii :redface:

Melee c'est pas plus compétitif que Brawl pour 99% des possesseurs qui s'en foutent (s'en foutaient, pour Melee) royalement.

Les tests auraient quand même noté 40/40 et autres. Pas de mention "Attention ! N'achetez PAS ce jeu si vous êtes un gros casu, parce que dans environ 6 mois des salauds de tourneyfags referont des glitches de wavedash l-cancel poney ; pour vous humilier dans les 2 tournois que ferez dans votre vie au stand Nintendo-League dans une convention emo". Non, c'aurait fait comme quand on redécouvre Melee dans un mini-tournoi :
a) on est un connard = on se complait dans d'la rage gnéé pgm salo triche pas loyal
b) on est curieux devant tout ça et on décide de s'y mettre

Qu'importe les a), ils ont déjà banqué leur exemplaire du jeu, ils feront jamais trembler les courbes de ventes mondiales -_-

Bref comme on l'a dit trouzemille fois, tout le monde auraient été content. Sa/leur décision fait un peu gros troll, une volonté malsaine de faire chier le monde ou je ne sais quoi.
Il parait qu'il y a l'excuse du online dans cette histoire, mais vu le résultat final, je vois pas ce que ça aurait changé.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Saunic » 12 Déc 2010, 11:11

Cool, ça bouge :gna:

L'idée aussi qui est faite c'est que Melee a l'air d'avoir été dur pour Sakurai en terme d'investissement, et à titre personnel, j'ai toujours trouvé Brawl beaucoup moins travaillé que Melee sur bien des aspects, même autres que gameplay (je sais pas, c'est un ressenti global, le jeu fait beaucoup moins "musée Nintendo" que Melee je trouve). Pour autant, je sais pas si Melee s'est concrètement plus vendu que Brawl...

Je pense que c'est surtout en regard à ça que Sakurai a dit "qu'il n'y en aurait plus" : on peut se casser la tête 3 fois moins pour vendre 3 fois plus :?
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Djoss » 12 Déc 2010, 12:38

C'est l'effet fresh de la Wii, on pond de la merde et on vend 3 fois plus que sur GC, donc pourquoi se faire chier ?

Et malgré le fait que SSB et SSBM se sont biens vendus, Sakurai a de l'importance mais au final le patron c'est Iwata. Et Iwata il veut des jeux casuals pour que toute la famille et les voisins puissent s'éclater ensemble dans des pièces immaculées transpirant la joie de vivre.

Quelqu'un comme Miyamoto ou Yamauchi peut encore imposer ses choix au sein d'une entreprise, Sakurai non je pense pas.
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4056
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:07

Messagepar BSeeD » 15 Déc 2010, 16:30

non mais personne ne s'est arreté sur le poste de kulu ou quoi?
ou personne n'a compris?

Melee est un jeu competitif pour QUI LE VEUT, et reste ultra casu quand t'en a envie (et j'ai même envie de dire casu par defaut).

Alors cette histoire de directives de Nintendo n'a pas grand chose à voir, et en aucun cas n'excuse la bouse qui est sortie du cerveau de Sakurai. IL a pas voulu se faire chier, IL a fait du 100% fan service DE SON PROPRE CHEF.

Rien ne l'empechait de faire un jeu comme melee.

Kululu a écrit:Bref comme on l'a dit trouzemille fois, tout le monde auraient été content. Sa/leur décision fait un peu gros troll, une volonté malsaine de faire chier le monde ou je ne sais quoi.
Il parait qu'il y a l'excuse du online dans cette histoire, mais vu le résultat final, je vois pas ce que ça aurait changé.

It's funny coz its true
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Saunic » 17 Déc 2010, 12:05

Et toi, tu n'as pas lu l'article de Sakurai ou quoi ?

Il est pourtant clair et évident que Melee était beaucoup plus compliqué/complexe que SSB64/SSBB même en mode casual. La plupart de mes amis préfèrent jouer "casual" à Brawl parce qu'il est beaucoup plus facile à comprendre et à prendre en main que Melee. Rien que le fait de flotter et de tomber moins vite fait qu'on a clairement moins besoin de maîtriser le haut+B pour revenir sur le terrain, alors que sur Melee, tu faisais un smash sur un type qui ne savait pas jouer, il ne revenait jamais.

Sakurai a écrit:Melee fans who played deep into the game without any problems might have trouble understanding this, but Melee was just too difficult.

It's funny coz its true
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Suivant

Retour vers Discussion générale