par Thieum McCloud » 12 Mars 2011, 19:23
Mmh alors niveau cours on a en gros :
- Analyse : les trois premiers semestres étaient dédiés aux formes et harmonies classiques et romantiques, notamment la sonate. En gros suivre et comprendre le cheminement harmonique des compositeurs dans cette forme, qui est toujours très semblable (Haydn, Mozart, Mendelssohn, Liszt, Schumann...). Ce semestre là sera axé sur les musiques savantes du XXème, qui sont très différentes de ce qu'on a vu jusqu'ici, mais aussi très différentes entre elles (Stravinsky, Bartok, Berg, Webern, Shönberg, Scriabine, Xenakis, Ligeti, Varèse, etc.). Essentiellement du travail sur partition + crayon.
- Histoire de la musique savante : Renaissance, baroque, classicisme, romantisme... De l'histoire donc, grands acteurs des mouvements, où et comment ça s'est développé, pourquoi, quelques références aux autres arts, etc. Mais dater, reconnaître les instruments, tout ça c'est "accessoire". Ca s'apprend à force d'écouter du répertoire, mais y a pas vraiment d'accent dessus.
Maintenant on attaque le XXème siècle avec un autre prof, on s'attache beaucoup plus aux autres arts car il y a une très forte proximité entre tout ça, études de textes des "penseurs" de la musique (genre Adorno ou Boulez), mais aussi de différents textes de recherche scientifique dans un autre cours avec le même prof (étude d'une pièce, réflexion d'un compositeur, réflexions sur une discipline particulière, etc. Le champ est assez large)
- Histoire de la musique populaire : même principe en beaucoup plus light, axé cette fois sur les musiques noires-américaines (blues, gospel, jazz, funk, etc.). Seul cours où on avait un peu de pratique du répertoire étudié (au choix : chant, basse, guitare, batterie, clavier, etc.)
- Ecoute : reconnaissance à l'oreille d'accords, d'intervalles, dictée
- Harmonie : on te donne une ligne de chant, et tu dois écrire 3 autres lignes en-dessous dans un style plutôt classique/romantique. Tout un tas de règles à respecter, aucune aide autorisée pour écouter ce qu'on te donne où ce que t'écris, t'es censé être capable de te le chanter dans ta tête.
En 1ère année on avait de l'histoire de l'art, pas de musique, mais on peut tirer beaucoup de parallèles entre les différents arts. Au semestre 3 on avait philosophie de l'art contemporain, qui portait autant sur la musique que sur le reste.
Au deuxième semestre on avait un cours sur l'informatique et l'acoustique musicale (logiciels, électronique, psychoacoustique, organologie...)
Ce semestre là on a un cours sur l'ethno(musico)logie et sociologie, une sorte d'introduction à ces deux disciplines. On s'intéresse plus(se) aux liens qu'entretient la musique avec par exemple la vie quotidienne, mariage, fête, transes, traditions, etc. avec une réflexion/questionnement sur certains termes qui peuvent poser problème dans la discipline.
Après on avait effectivement du chant, mais peu (1h30 par semaine en L1). Par contre en L2 et 3 on nous enrôle de force dans une assoc (l'Ensemble Vocal Universitaire de Nice - EVUN). Alors on chante pas énormément plus (2h par semaine) mais on monte des spectacles. L'idée est bien, mais l'orga est catastrophique... Mais bon, c'est obligatoire (seulement optionnel en L1). En février on a chanté le Requiem de Mozart au Palais Stéphanie à Cannes, en juin on va faire Mass de Bernstein (qui a fait West Side Story) à l'opéra de Nice, et en novembre ce sera du Gershwin chais pas où.
Après on a quelques options, faut choisir une chose entre tout ça : atelier big band de jazz, chant accompagné (même principe que l'harmonie, mais avec l'appui de son instrument), direction de choeur (chef d'orchestre quoi), MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou gamelan (percus javanaises). Y a aussi pédagogie musicale, mais je sais pas trop à quoi ça rime, la prof est pas là cette année ¬_¬
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)