Je viens de créer un sujet à part, dans lequel on pourra discuter des événements qui font l'actualité. Parce que bon, voir la situation du Japon dans le topic des malheurs de Spy, ça me perturbe un peu.
Thieum McCloud a écrit:En ce qui me concerne ça me met vraiment mal à l'aise tout ce tapage
Idem, même si je sais pas si c'est pour les mêmes raisons.
En fait, moi, je trouve ça indécent de suivre comme ça l'évolution de la situation. La moitié de la planète est suspendue aux médias, avec en tête cette question : "La catastrophe va-t-elle encore prendre de l'importance ?" On se croirait presque dans un thriller, à attendre le dénouement final, pris par le suspense. Je trouve ça profondément gênant, surtout que je suis moi même parmi ceux qui suivent activement le déroulement des évènements.
Le fait que les vidéos amateurs abondent (en particulier dans un pays développé comme le Japon) en rajoute une couche : comme le disaient les journalistes de BFM TV, on peut non pas "suivre" mais "vivre" la catastrophe. Et les gens sur place peuvent la faire vivre. Tout est fait pour qu'on soit sur place, qu'on se dise "le tsunami au Japon ? J'étais là !"
Avant même que le tsunami n'atteigne les côtes japonaises, les médias ont tenu compte de l'alerte et ont filmé l'arrivée de la vague pour la faire vivre en direct. J'ai l'impression qu'il y a un voyeurisme franchement malsain dans tout ça. J'ai l'impression que cette idée de journalisme en direct a commencé avec les attentats de 2001, et qu'elle a empiré depuis : tout le monde, même à l'autre bout de la planète, peut voir une catastrophe se dérouler en direct et voir la situation empirer. Avec bien sûr, les déclarations à chaud de personnes manquant d'information (en particulier de personnalités politiques qui se doivent de réagir), et qui en fin de compte n'informent pas vraiment puisque beaucoup de faits sont modifiés entre le moment où ils arrivent et le moment où ils sont racontés.
Et bien sûr, avec les catastrophes comme celle-ci, on ne parle que de ça.
En un sens, c'est bien d'être capable de faire cela, mais je trouve ça un peu effrayant parce que je ne suis pas sûr que ça relaie ce qui est important dans l'information.
Edit : oh et au passage, 10 000 morts Japonais, ça vaut plus que 10 000 morts Libyens (qui valent plus que 10 000 morts du Darfour
)