Il m’aura fallu un peu de temps, mais voici mon compte-rendu sur le tournoi , d’un point de vue d’organisateur. Il y a moyen qu'il soit un peu décousu, je l'ai rédigé à l'arrache sur plusieurs jours dans mes trajets en RER.
Dans l’ensemble, je suis vraiment satisfait. Non seulement l’objectif principal (et relativement difficile à atteindre) à été atteint, mais en plus, le tournoi s’est bien déroulé. D’après ce que j’ai vu au cours de la journée, ou avec les commentaires qui ont suivi sur le forum, la majeure partie des participants ont apprécié. Mieux encore, j’ai trouvé l’ambiance excellente, malgré la pression des délais à respecter.
Dans les points positifs que je retiendrai, le bracket affiché sur une feuille A0. C’est une idée que j’ai toujours trouvé bonne, mais c’était la première fois que je pouvais la mettre en place, puisqu’auparavant, nous avions un rétroprojecteur ou pas de bracket imprimé. Je pense même qu’un tel bracket est mieux qu’un rétro lorsque l’on a un peu d’espace disponible pour l’afficher à un endroit facilement accessible : contrairement au rétroprojecteur, il permet d’afficher tout le bracket d’un coup. De plus, une affiche est nettement plus agréable pour les joueurs pour montrer où ils sont et interagir avec le bracket. Avec un rétroprojecteur, impossible de s’approcher sans cacher l’image.
Un autre point positif est la salle. Un petit peu galère au niveau des prises, elle est facile d’accès, proche de Paris, suffisamment grande pour un tournoi de taille moyenne, et possède tout l’équipement qu’il faut. Clairement, je vais essayer de l’utiliser à nouveau.
Le matériel à disposition a aussi été satisfaisant. L’utilisation qu’on en a faite n’était pas terrible, mais pour la quantité, il n’y a rien à dire. On avait plus de 16 télés, et largement assez de consoles. C’est au niveau des jeux que cela a pêché, mais dans l’ensemble, il y avait largement de quoi jouer.
En ce qui concerne les points négatifs, l’organisation du tournoi était un peu foireuse. J’avais très bien préparé ce qui était à faire, mais je n’ai pas eu le temps de mettre ça en place de façon claire le matin, et la situation est devenue rapidement ingérable (et bordélique). Heureusement, la quantité de matériel et le nombre de personnes prêtes à aider ont permis de surmonter ces difficultés.
Autre problème, le temps à disposition. Un jour, c’est le minimum nécessaire, mais ce n’est pas assez. Je croyais ne pas pouvoir réserver la salle pour la nuit, et c’est pour cela que je ne l’ai pas fait (ça, et le fait que la salle me coûte cher alors que j’avais peur de l’échec de l’AT1). Désormais, je pense qu’il est possible de réserver la salle plus de temps sans risquer d’être en déficit.
Les sandwiches et boissons ont aussi été un problème. Ils ont fait gagner un temps fou, étaient plutôt bons et pas chers. Sauf que... je n’en avais pas prévu assez. Là encore, c’est un manque d’expérience : je n’ai pas l’habitude de doser pour autant de personnes. Cela reste néanmoins une très bonne idée, à réexploiter mais en quantité bien supérieure. D’autant qu’il n’y a pas grand chose à craindre au niveau investissement, puisqu’ils se rentabilisent.
En conclusion, pour remédier à ces problèmes, il faudra :
prévoir plus de bouffe/boissons
prendre la salle pour plus de temps
arriver à la salle largement avant la majorité des joueurs, pour mettre en place tout ce qu’il faut au moment où les joueurs arrivent et gérer leur matériel de façon appropriée.
Tout le monde me remercie pour le tournoi, mais si celui-ci a été un succès, c’est avant tout grâce à l’aide que j’ai reçu :
- Kratos, pour m’avoir permis de réserver la salle.
- Benoit, pour avoir avoir conduit sur un total d’environ 200 km afin d’amener les télés, et pour avoir aidé pour beaucoup de choses
- Fauster, qui a pas arrêté d’aider pour à peu près tout
- Ygg et Ned, pour avoir fait les sandwiches et tenu la buvette
- Ashura, qui même s’il a retardé le tournoi, l’a aussi bien fait avancer en aidant beaucoup
- Biglard, qui assuré le transport de télés
- Chikusho, Baxon et Poilon pour s’être occupés des vidéos
- Tous ceux qui ont amené du matos
- Tous ceux qui sont venus, même de loin, pour avoir fait de ce tournoi un succès
- Le vigile de la salle qui était quand même vachement cool
- Les organisateurs de la réunion religieuse d’à côté, qui nous ont prêté des couteaux pour faire les sandwiches
Y’aura-t-il un Alpha Tournament 3 ?
C’est la question qu’on m’a souvent posé depuis la fin de tournoi. J’aurais envie de dire oui tout de suite, mais... je ne sais pas pour le moment. J’ai vraiment envie de faire de ces tournois des événements réguliers, mais d’ici l’été, j’ai un programme ultra chargé avec mes études, et je n’ai pas franchement le temps de prévoir un tournoi. Durant l’été, pourquoi pas, même si je ne serai pas si souvent là à cause de Genesis 2 et du Beast 2. Et l’année prochaine... j’envisage de partir à l’étranger, donc rien n’est sûr.
En tout cas, si je peux réorganiser des tournois du genre dans cette salle, je le ferais, mais avec quelques changements :
- 2 jours (ou au moins 1 jour + une nuit)
- plus à manger
- une organisation mieux rodée (j’ai pas mal d’idées pour pallier aux problèmes de cette édition)
- un autre nom ? Je cherche un autre nom pour ce tournoi depuis pas mal de temps, mais je n’arrive pas à trouver, aidez moi :p
Edit : pour l'histoire de la league Smash/Pokémon, faudra attendre, j'ai pas eu le temps de la finir.