Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques unes de mes notes pour mes expériences sur l'utilisation de la vidéo dans le cadre de l'apprentissage des sciences.
Vidéo du renard polaire et de l'ours blanc :
http://www.rtbf.be/video/v_le-renard-po ... ?id=662451Questions posées avant la projection de la vidéo.
Question 1 de l'enseignant : que mange un renard polaire ?
Élève : des phoques.
Élève : de la viande.
Élève : ils sont carnivores.
Élève : des lièvres.
Élève : des personnes.
Élève : des élans.
Élève : du foin.
Élève : je ne sais pas.
Élève : des rennes.
Plus d'autre réponse.
Question 2 de l'enseignant : que mange un ours blanc ?
Élève : des phoques.
Élève : de la viande.
Élève : de la viande humaine.
Élève : ils sont carnivores.
Élève : des morses
Élève : des élans.
Élève : des pingouins
Élève : des manchots
Élève : des enfants
Élève : des poissons
Élève : je ne sais pas.
Plus d'autre réponse.
Question 3 de l'enseignant : que se pourrait-il se passer si un renard polaire rencontrait un ours blanc ?
Réponses (unanimes) des élèves qui utilisent les mots « bataille » et « bagarre » pour formuler leurs réponses.
Pas d'autre réponse.
Question 4 de l'enseignant : d'après vous, à quoi sert la fourrure du renard polaire ?
Élève : c'est pour avoir des vêtements.
Élève : c'est pour avoir chaud.
Élève : je ne sais pas.
Plus d'autre réponse.
Question 5 de l'enseignant : d'après vous, à quoi sert la queue du renard polaire ?
Élève : porter malheur.
Élève : attraper des poissons.
Élève : c'est pour tuer des poissons.
Parler de la disposition des élèves etc avant la vidéo.
Diffusion de la vidéo.
Questions posées après la projection de la vidéo.
Question 1 de l'enseignant : que mangent un ours blanc et un renard polaire dans la vidéo ?
Élève : du poisson.
Élève : de la viande
Élève : non, pas dans un désert froid.
Élève : si, les poissons, c'est de la viande quand même.
Élève : les ours, c'est comme de la viande.
Élève : il n'y a pas de phoque dans la vidéo mais on parlait pas de viande dans la vidéo.
Élève : l'ours blanc mange le renard polaire.
Élève : non, il l'a suivi mais il ne l'a pas mangé.
Plus d'autre réponse.
Question 2 de l'enseignant : que font-ils pour chercher leur nourriture ?
Élève : ils creusent.
Élève : ils utilisent leurs mâchoires.
Plus d'autre réponse.
Question 3 de l'enseignant : est-ce l'ours ou le renard polaire qui arrive le mieux à trouver sa nourriture dans la vidéo ?
Élève : l'ours polaire.
Élève : non, le renard.
Élève : oui, avec ses grosses pattes.
Plus d'autre réponse.
Question 4 de l'enseignant : à quoi sert la queue du renard polaire dans la vidéo ?
Élève : ne sait pas.
Élève : se protéger du vent.
Plus d'autre réponse.
---
Vidéo du phacochère et de la lionne :
http://www.abrutis.com/video-lionne+vs+ ... 13507.html Questions posées avant la projection de la vidéo.
Question 1 de l'enseignant : que mange une lionne ?
Élève : de la viande.
Élève : je ne sais pas mais un animal sans branche.
Enseignant : sans « branche » ?
Même élève : oui.
Autre élève : des zèbres.
Élève : elles sont carnivores.
Élève : des sangliers
Élève : des éléphants.
Élève : des rhinocéros.
Élève : des hippopotames.
Élève : des humains.
Élève : des taureaux.
Élève : des « buffles musclés »
Élève : des éléphants.
Élève : des moutons.
Élève : des rennes.
Élève : des « chevals », j'ai vu dans un film un lion qui a tué des chevals.
Élève : des phacochères.
Autre élève : des quoi ?
Élevé (ayant répondu phacochère) : comme Timon et Pumba.
Enseignant : un phacochère, c'est un peu comme un cochon sauvage.
Plus d'autre réponse.
Question 2 de l'enseignant : si une lionne rencontrait un phacochère, que pourrait-il se passer ?
Élève (unanimes) : se bagarrer.
Pas d'autre réponse.
Question 3 de l'enseignant : d'après vous, lequel gagnerait ? Le phacochère ou la lionne ?
Élève : la lionne, c'est sûr !
Élève : le phacochère, c'est comme un cochon, il va se faire manger !
Élève : peut être que le phacochère s'enfuit.
Élève : oui, il peut éviter la bagarre.
Enseignant : vous n'aviez pas tous dit avant qu'un phacochère et une lionne se battraient s'ils se rencontraient ?
Élève : mais la lionne peut se battre et le phacochère s'en aller.
Élève : oui, il peut éviter la bagarre.
Pas d'autre réponse.
Parler de la disposition des élèves etc avant la vidéo.
Diffusion de la vidéo : observation des élèves, étonnés.
Questions posées après la projection de la vidéo.
Question 1 de l'enseignant : finalement, comment le phacochère a-t-il fait pour repousser la lionne ?
Élève : monsieur, le phacochère, il a gagné ?
Élève : ben oui, il a poussé avec sa tête.
Élève : avec ses cornes pointues, il a fait comme un taureau.
Élève : la lionne regardait ailleurs, c'est pour ça qu'elle a perdu. C'est elle la plus forte.
Élève : le phacochère triche, il n'arrête pas de frapper la lionne.
Élève : ben il triche pas, la lionne aussi attaque si elle peut. C'est juste parce qu'il attaque en premier qu'il gagne.
Élève : peut être qu'un phacochère ça peut manger une lionne ?
Élève : les phacochères, c'est gentil. Tu as déjà vu Pumba attaquer Shere Khan ?
Pas d'autre réponse.