Willy a écrit:Tekk a écrit:Willy a écrit:...
...
...
La langue française n'est pas si complexe, comme toutes les langues latines. Certes, elle n'est pas aussi simple que l'espagnol ou l'anglais (encore que pour l'anglais, il s'agit simplement de la base : il est très facile de parler un anglais basique, mais pour parler un anglais riche comme celui d'un anglophone natif, c'est une autre paire de manches !). On peut même se permettre de lire un peu et ça rentre tout seul, sans avoir besoin d'apprendre. D'ailleurs, je ne connais pas une seule règle de grammaire, et juste avec l'expérience, je fais relativement peu de fautes. C'est comme le techskill a smash, à force de pratiquer, ça devient quelque chose de naturel (comme les mauvaises habitudes, d'ailleurs).
Après, je pense que ce rejet de l'apprentissage de la langue n'est pas spécifique au français. On le constate dans d'autres langues. Par contre, il est accentué en France parce qu'on a une culture d'apprentissage très "classique" et concentrée sur la grammaire.
En fin de compte, c'est l'image de la langue qui prend, et la conséquence est que certains la rejettent au point de ne pas maitriser les bases. C'est sur ce point que je donne tort à ceux qui ne veulent pas se forcer un minimum. Ne pas connaître les bases de la langue, pour moi c'est un handicap comme pas savoir compte au dessus de 100, et je pense que ça va devenir un gros problème sous peu, quand les diplômes relativement élevés de notre génération vont chercher un travail.