Je me demandais si y'avait des gens qui jouaient à touhou par ici ?
Pour résumer très grossièrement :
La série des touhous comprend actuellement 12 "vrais" volets (j'y reviendrai plus tard), la plupart développés par une seule et même personne : zun, qui s'occupe non seulement de coder le jeu, mais des artwork in game (pas terribles, certes...), du scénario, mais surtout, de la musique.
Les musiques de touhou sont (presque) toutes géniales, zun arrive à créer une réelle ambiance en combinant des musiques de tous genres avec l'atmosphère déjà atypique du jeu (graphismes, scénario), et tout cela donne donc touhou. Voici quelques exemples :
Native faith : http://www.youtube.com/watch?v=P7dLp2Eb7cg
U.N Owen was her (l'air vous dit sûrement quelque chose, le macroll s'en est inspiré ) http://www.youtube.com/watch?v=VIop055e ... re=related
Shangai Alice of Meiji 17 : http://www.youtube.com/watch?v=h4FVKSHj ... re=related
Je m'arrête là, sinon je serais forcé de tout mettre...
"Ca a l'air cool, mais c'est quoi comme jeu ? "
C'est un shmup, voire un manic shooter. Qu'est ce que c'est ? En gros, c'est un jeu où on tire sur tout ce qui bouge, sans se faire tuer, ça va de soi. Pour ça, on dispose de plusieurs vies, de plusieurs continues, et de plusieurs bombes.
Dès qu'on est touché, on perd une vie. Dès qu'on perd toutes nos vies, on perd un continue. Dès qu'on perd tous nos continues, on perd tout court. Les bombes (appelées "Spellcard") servent à faire des dégâts importants, tout en vous fournissant une invincibilité relativement courte. Elles sont néanmoins en nombre assez restreints.
Lors du jeu, on peut gagner des vies (en obtenant un item "vie" directement, ou bien en dépassant un certain seuil de score) ; des bombes, mais surtout, on peut augmenter sa puissance de feu. Elle va de 0 à 126, 126 étant le maximum. La puissance, la portée sont augmentées.
Quand on perd une vie, on perd du power.
Les ennemis peuvent donc nous donner soit : du score, une vie (souvent les demi boss), une bombe (souvent les demi boss), et du power (très souvent, à peu près aussi souvent que le score).
Le nombre de personnages jouables varie : dans touhou 6, 2. Dans touhou 7 , 3. Dans touhou 8, beaucoup plus (il me semble que c'est 10).
Chaque personnage existe en 2 (ou plus, à partir de touhou 10) déclinaisons : Spellcard A, Spellcard B.
Le choix de la spellcard ne modifie pas seulement cette dernière, mais également le tir "normal" de votre personnage.
Par exemple, pour touhou 6, avec reimu : reimu A a des tirs auto guidés, assez faibles. Tandis que reimu B fait beaucoup plus mal, mais perd la visée automatique.
Un petit point sur les commandes donc :
w : tirer
x : bombe
shift : focus
Le focus diminue notre vitesse (très utile pour esquiver les attaques donc) et augmente notre puissance de tir. C'est primordial pour devenir bon à touhou, de savoir gérer quand on doit focus/unfocus, pour passer à travers des projectiles rapides par exemple.
Le principal attrait de touhou, ce sont ces boss. Un stage se déroule ainsi (classique mais bon )
Ennemis - Demi boss - Ennemis - Boss (sauf exceptions très rares.)
Comment se déroulent les combats de boss ? Chaque boss a plusieurs barres de vie, toutes divisées de la manière suivante :
Lors de la première partie de la barre ( à peu près 75% de celle-ci), la vie du boss part assez rapidement, le boss exécute des attaques normales, assez simples à esquiver. Arrivé à la dernière partie, l'écran change de couleur, et le boss lance sa spellcard.
Sa spellcard est différente de la votre : au lieu de faire une simple "bombe" ; une attaque commence, avec une durée limitée (mais souvent longue), la vie descend beaucoup plus lentement. Dès que la spellcard prend fin, on passe à une autre barre, et le schéma continue.
Voici une vidéo pour montrer à quoi ça ressemble, c'est mieux qu'un discours : http://www.youtube.com/watch?v=xl17uhqSuqc
Ca parait dur, c'est normal, c'est dur, c'est un extra stage, niveau de difficulté (presque) max donc.
Il existe 4 niveaux de difficultés : Easy (mais pour un non initié ça reste assez dur) Medium (ça commence à être corsé pour le finir sans continue) Hard (c'est vraiment dur) et Lunatic (je joue depuis pas mal de temps, mais c'est toujours aussi impossible )
Après chaque touhou contient un (ou deux) extra stage, leur difficulté se situe je dirais entre le hard et le lunatic : à titre informatif, je suis capable de finir l'extra stage de touhou 6 sans problèmes, mais en lunatic les boss des derniers stages m'atomisent.
Il existe donc 12 touhou actuellement, les 6 premiers ne sont pas jouables sur pc, mais sur un vieux pc japonais dont le nom m'échappe (pc 98 quelque chose).
Ceux jouables sur pc sont donc
Touhou 6 Embodiment of the scarlet devil
Touhou 7 Perfect Cherry Blossom
Touhou 8 Imperissable Night
Touhou 9 je sais plus (jouable en multi, assez bizarre)
Touhou 9.5 (on doit prendre des photos des boss, donc uniquement des combats de boss)
Touhou 10 Mountain of Faith
Touhou 11 dont j'ai oublié le nom
Touhou 12 UFO
Pour ma part, mes préférés sont le 6 et le 7. Rien n'a changé dans ses opus, si ce n'est que la hitbox du perso n'était pas visible dans touhou 6.
C'est un désordre total, j'ai écrit ça assez vite. Je vais essayer de rendre ça plus organisé, mais je poste quand même histoire de pas le perdre. Je vais aussi parler de tout ce qui gravite autour de touhou, c'est assez énorme.