Draxraven a écrit:Sinon pour Shloub, dans un sens il n'est pas rationnel d'avoir une foi ou une croyance. Mais ta phrase me rappelle un cours de philosophie que j'avais trouvé fort intéressant. Justement mon prof parlait de l'opposée, c'est-à-dire de se demander si ne pas avoir de foi ou de croyance était rationnelle ? Pour ma part, je pense que ça ne l'est pas forcément, car par définition il n'est pas possible de prouver que quelque chose n'existe pas, d'où l'existence d'une part de doute même infime...
En ce qui me concerne, je ne connais aucun athée qui n'a pas de doute et qui est certain, absolument certain, à 100%, que Dieu n'existe pas. Si ce genre de personnes existe, je les trouverai aussi irrationnelles que celles qui croient en Dieu sans aucun doute.
Ce qui est scientifique et rationnel, ce n'est pas de croire en quelque chose qu'on peut prouver ou ne pas prouver, mais de croire en ce qui est probable ou ne pas croire en ce qui est improbable. Feynman (mon gourou
) donne un exemple intéressant dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=wLaRXYai19ADraxraven a écrit:Par ailleurs, même les sciences comme les mathématiques et la physique reposent sur des axiomes pas prouvés ni démontrés. On peut prendre l'exemple de l'axiome qui dit que deux points sur un même plan appartiennent toujours à une droite. Pour ma part et pour tout le monde, c'est une évidence. Cependant des chercheurs et autre, ont tenté de le démontrer, mais en vain (ça sera peut-être possible à l'avenir).
Les maths n'ont pas pour but de parler du monde réel, pas du tout. En maths, on a un ensemble d'axiomes, et à partir de ces axiomes (non contradictoires), on déduit ceci et ceci et etc. Personne, en tout cas aucun mathématicien, ne se soucie le moins du monde, de si ces mathématiques sont vraies dans notre univers.
Donc un axiome qui te semble "évident" n'a pas plus de valeur qu'un axiome qui ne donne pas cette impression, parce que cette évidence te vient de l'expérience que tu as dans notre univers. Si tu penses que quelque chose existe et que tu poses cette existence comme un axiome, alors c'est pas un axiome, c'est une proposition.
Aucun axiome n'a à être démontré, ça n'a pas de sens. Parfois, certains essaient de voir si un axiome ne serait pas plutôt un théorème issu d'autres axiomes, mais on n'aura jamais zéro axiomes.
L'idée c'est de se dire, telle branche des maths est vraie si on a tel et tel axiome. On ne se pose jamais la question de si les axiomes sont vrais ou pas, ça n'a pas de sens. Autrement dit, un axiome peut être contestable s'il ne te plait pas, mais pas faux.
(J'espère ne pas me faire tirer les oreilles par Doraki si j'ai dit n'importe quoi
)
@stoneheige : c'est précisément le genre de choses pour lesquelles les Témoins de Jéhovah ont une explication qui, disent-ils, est satisfaisante. C'est ce genre de choses qui fait que les gens sont attirés par cette religion plutôt que d'autres. T'imagines ? Enfin une réponse à pourquoi Dieu permet la souffrance ! Et une réponse qui montre que Dieu est amour, etc. Pas étonnant que des gens y croient.