En freeplay, j'suis le premier à demander des Yoshi ditto à Djagof par exemple, parce que c'est fun de changer un peu. Mais voilà, faut être réaliste, un low tier ça peut pas gagner (sinon il serait pas low tier), et donc un low tier en tournoi c'est un perso qui se démène pour un but qui au final n'est pas, selon moi, parce que j'ai jamais vu le contraire, atteignable.
C'est mélanger le casual à la compétition, deux choses incompatibles.
Pourquoi Djagof ne joue plus Yoshi en tournoi ? Pourquoi porc ne joue plus Samus ? Pourquoi Inf ne sortira pas Pikachu le jour ou il voudra gagner contre Amsah, quel que soit le temps qu'il aura passé sur le perso ? Pourquoi on connait tous l'histoire du gars qui arrive en jouant Link ou Roy et qui passe à Marth une fois qu'il se met dans le jeu ? Pourquoi 95% d'entre vous jouez des Sheik, des Fox, des Marth, des Rondoudou et donc pourquoi vous ne comprenez pas mon point de vue alors que vous baignez dedans ?
Vous allez pas me faire croire qu'en tant que casu, vous avez pris Sheik ou autre et pouf, vous saviez que ça allait votre main parce que c'est votre perso préféré. Y'a des cas rares ou ça arrive (genre Baxon avec Falco), mais c'est parce que le premier aperçu du jeu qu'il a eu, c'était compétitif.
Tout ça, c'est du bon sens, et c'est que je me tue à expliquer depuis 5 pages. La réponse à toutes ces questions, c'est que le but de tout le monde, c'est de pouvoir gagner des matchs, même si c'est pas immédiat, on recherche tous à faire des résultats en tournoi. Y'a que MetalFox et JiM qui pourraient me remballer là. Et encore, JiM joue Sheik pour certains matchup. MetalFox joue Fox. Le jour où leur ambition va augmenter en parallèle de leur niveau, y'a de fortes chances qu'ils changent de main. Tant que leur ambition ne va pas plus loin que "faire du freeplay-tournoi", ils pourront se faire plaisir à jouer le low tier qu'ils trouvent fun. Dès que leur niveau atteindra un certain point, qu'ils auront de nouvelles portes accessibles dans l'optique de gagner, il changeront certainement de main pour combler ces nouveaux objectifs. C'est ce que j'en pense.
On va pas à un tournoi dans l'optique de perdre. On y va pas forcément en voulant le gagner non plus, mais au moins aller le plus loin possible en étant réaliste par rapport à son niveau, gagner en expérience, et pouvoir
faire quelque chose dans les futurs tournois (d'où les "la prochaine fois j'vais te baiser" qu'on voit un peu partout). Personne n'
aime perdre. On peut en tirer de bonnes leçons et donc rechercher les gens qui te feront perdre, mais c'est pas perdre pour perdre. C'est perdre pour gagner.
Voilà.
PS :
Moi jfais partie des gens qui pensent qu un perso a smash c est juste un outil.
C est toi qui fait la difference.
C'est vrai dans beaucoup de jeux de combat. Mais pas Smash. La différence entre les persos est vraiment trop énorme. Et en plus, y'a les stages qui influencent, donc c'est encore pire.
PS 2 :
Si tu veux jouer un low tier et que tu aimes ça, je vois pas le problème, du moment que tu vas pas te plaindre en disant que si tu perds c'est la faute de ton perso.
Ouais donc en gros c'est juste deux points de vue différents. Mon kiff ça serait d'arriver en grande finale, de faire des combo de ouf, d'entendre les gens crier derrière, et ultimement, de gagner. Pour ça que je conçois pas jouer un low tier comme étant fun, vu que ça ne fera que m'éloigner de cet objectif, voire même que ça m'empêchera de l'atteindre.
Pour d'autres, le fun c'est d'être fier d'avoir eu du mal à gagner contre quelqu'un de moins fort qui jouait Fox. Ou de se faire troncher par le matchup 90-10 de tel top tier. Mais tout ça en ayant fait des coups rigolos.
Pour reprendre la métaphore que j'ai employé un peu auparavant, y'en a qui trouvent fun de s'attacher des boulets aux pieds pour courir le 100m. Pas moi.
J'ai certes une vision des choses un peu abrupte, mais faut pas croire que je ne joue que pour gagner et pas pour le plaisir. C'est pas incompatible contrairement à ce que tout le monde à l'air de penser.
A partir de là, et vu que c'est une question de goût que je ne partage pas avec vous, j'pense que ça sert à rien d'aller plus loin ...