Je confirme que les notes ne sont pas random mais varient selon les exigeances du prof. Par exemple, un ancien prof d'histoire-geo que j'avais était raide dingue du par coeur et de la refléxion, ses devoirs étaient de purs énigmes. Il a été suspendu de correction de bac pendant 10 années car il notait 5 points en dessous des autres pour une même copie ; c'était en somme logique - si les questions du bac ne sont pas axées parcoeur & reflexion, les réponses seront tout aussi superficielles (sinon H.S), et il trouvait justement leur travail superficiel.
Aussi, mon prof de français me met toujours des 13-14 du genre "bien mais mieux" et j'ai eu 16 à mon bac blanc par exemple, pourtant je trouvais mon travail moins bien que ce que je fournis d'habitude.
Pour en revenir au bac, j'ai choisi la dissertation ! Comme j'avais lu (personnellement) rhinocéros et que j'étais allé voir une représentation où la vision du metteur en scène dépassait carrement celle de l'auteur (on avait l'impression d'être dans un film d'horreur et que Jean allait devenir zombie), j'ai pu faire couler l'encre.
La question (pour les gens dépourvus d'examens anticipés cette année) était en gros "Pensez vous que le rôle du metteur en scène peut-être plus important que celui de l'auteur ?"
Comme j'ai un peu perdu confiance en moi à cause de mon prof de cette année, je me jugerai entre 13 (si c'est un comme lui qui note) à 16...
Et vous, amis littéraires (ou de 1ere), qu'avez-vous choisi ?